Le mal de dos est un problème médical assez fréquent. Il ne fait pas de distinction entre les sexes puisqu'il touche homme et femme. Selon les statistiques, environ 80 % des gens vont être atteints par ce trouble un jour ou l'autre. La maladie de dos peut apparaitre à tout instant, mais il se manifeste surtout quand le sujet prend de l'âge.
Tout savoir concernant la Lombalgie
Le mal de dos favorise un niveau de douleur plus ou moins atroce chez les sujets atteints. Pour éviter les complications, il est souvent recommandé de le traiter dès l'apparition du premier symptôme.
Qu'est-ce que la Lombalgie ?
C'est la forme de mal de dos qu'on constate le plus fréquemment. Les personnes touchées par le problème médical ressentent une grande douleur localisée uniquement au bas du dos. La pathologie ne présente aucune conséquence grave appart les gênes causées par la douleur. Il peut survenir à tout moment, mais le risque de son apparition s'agrandit pour les personnes âgées plus de 45 ans. Les douleurs provoquées par le trouble peuvent être :
- aigüe
- subaiguë
- chronique
Dans le cas d'une douleur aiguë, le sujet sentira l'inconfort durant plusieurs semaines environ. Connu aussi sous l'appellation lumbago, le niveau de gêne peut entrainer une invalidité temporaire. Cependant, on constate que la souffrance causée par le trouble va disparaitre au bout de 4 semaines. La douleur subaiguë provoque une souffrance durant 4 semaines et plus. La crise peut devenir chronique s'il n'est pas bien traité. La douleur chronique engendre des gênes qui durent en général plus de 3 mois.
Les causes ou les origines de la douleur au bas du dos
La source de la maladie est difficile à mettre en évidence. En effet, plusieurs causes peuvent expliquer l'apparition de la douleur sur cette partie. La Lombalgie n'est qu'un signe qui peut cacher une pathologie encore plus grave. Il faut donc se faire ausculter dans un centre de soin pour obtenir plus de renseignements concernant l'origine du mal.
Voici quelques causes probables qui peuvent être la source du problème. À cause de la pratique d'activité physique nécessitant beaucoup d'efforts ou encore d'une torsion anormale, il arrive qu'une lésion survienne à un tendon ou à un muscle dans cette zone. Quand une personne atteint un certain âge, les disques se trouvant entre les vertèbres n'ont plus leur élasticité. Ce phénomène se nomme dégénérescence discale et elle peut entre une cause du traumatisme. Dû à un choc violent, un individu peut subir le glissement vertébral. Le problème se nomme sponylolisthésis en jargon médical.
Comment prévenir le mal au dos ?
D'abord, la première chose à faire consiste à avoir un mode de vie sain et équilibré. Cela concerne une bonne alimentation et la pratique d'activité physique adaptée. Il faut privilégier des moments de repos au moins une fois par semaine. La colonne vertébrale supporte tout notre poids au quotidien. Enfin de la garder en bonne santé, il faut adopter au quotidien les bonnes postures. Il faut par exemple pousser un objet volumineux au lieu de le tirer ou de le soulever. Ce genre de petit geste va permettre d'éviter l'apparition du mal de dos.
Soigner ou soulager la Lombalgie avec l'homéopathie
L'homéopathie est une médecine douce inventée par l'allemand Samuel Hahnemann. Depuis son apparition, il n'existe pas encore de preuve clinique démontrant son efficacité. C'est la raison pour laquelle la communauté scientifique n'approuve pas encore son utilisation. À noter que l'homéopathie se repose sur trois principes qui sont la loi de la similitude, le principe de la haute dilution et la loi de l'individualisation. Cependant, même en présence de controverses, le nombre de patients qui fait appel à un homéopathe ne cesse d'augmenter chaque année. La plupart du temps, on utilise la méthode thérapeutique en complément d'un traitement allopathique. Toutefois, elle peut aussi servir comme cure pour soigner intégralement le sujet malade. Le traitement homéopathique peut être utilisé par tout le monde, même avec les femmes en gestation et avec les nourrissons puisqu'il n'offre aucun effet secondaire.
Avec l'homéopathie, on peut diminuer les effets indésirables causés par la Lombalgie avec l'utilisation de Rhus Tox. Le remède sous de forme de granules est à prendre entre 6 fois par jour. L'usage de l'Arnica 5 CH permet de soulager la douleur causée par un mouvement brusque. Rhus toxicodendron et Lachnantes à dose 5 CH respective vont réduire la sensation de gêne qui se fait ressentir durant le repos. Enfin, il y a le médicament Nux vomica qui peut soulager aussi le mal de dos.