Thérapie homéopathique naturelle pour traiter la métrorragie efficacement

Les causes des hémorragies utérines varient d'un cas à l'autre, et selon aussi l'âge de la personne. D'une manière générale, les pertes de sang entre deux cycles menstruels sont le signe d'une métrorragie, mais il est possible que ce trouble apparaisse aussi avant la puberté ou après la période pré-ménopause. Dans tous les cas, un traitement thérapeutique de la métrorragie s'impose et l'homéopathie s'y prête particulièrement bien.

  • Thérapie entièrement naturelle
  • Médicaments homéopathiques efficaces contre la métrorragie
  • Action thérapeutique sans effet néfaste

Les spécificités et principales causes de la maladie

Pathologie à la fois inquiétante et incommodante, la métrorragie désigne un écoulement de sang venant de l'utérus, mais en dehors de la période des règles. Son origine dépend de l'âge de la personne, mais peut aussi être secondaire à une pathologie particulière. D'une manière générale, les hémorragies utérines sont provoquées par un déséquilibre hormonal, où la production d'oestrogène est très élevée et celle de progestérone très faible. De l'oestrogène en forte quantité entraîne notamment un épaississement de l'endomètre, à l'origine des écoulements. Un effort physique marqué ou un état de stress peut aussi être en cause, avec comme conséquence un écoulement de sang entre deux règles. Chez la femme enceinte, des saignements abondants survenant dans les trois premiers mois peuvent être liés à une fausse couche ou à une grossesse extra-utérine, entre autres. Si les saignements utérins apparaissent avant ou au début de la puberté, les causes peuvent être la présence d'un objet tel qu'un stérilet dans le vagin, une puberté ayant commencé très tôt, ou plus grave, une tumeur de l'ovaire ou du vagin. Chez la femme ménopausée, l'hémorragie peut être due à un cancer de l'utérus ou à un fibrome. Dans tous les cas, il est important de commencer rapidement le traitement afin de limiter la perte sanguine et éviter une anémie. A noter que des hémorragies de plus de sept jours entre les cycles peuvent être le signe d'une métrorragie, qu'on pourra heureusement soigner avec l'homéopathie.

Quels sont les remèdes indiqués et leurs posologies correspondantes ?

Tout saignement en milieu de cycle pourra être traité avec quatre prises quotidiennes de 5 granules de Bovista Gigantea à la dilution 9 CH. Si de plus il est causé par un effort physique ou un stress, Ambra Grisea 9 CH est le médicament qui conviendra. Les saignements dus au port d'un stérilet pourront être atténués avec la prise de 5 granules d'Arnica Montana 9 CH, et autant de fois que c'est nécessaire. En cas de crampes abdominales accompagnant les hémorragies, la patiente pourra administrer 5 granules du médicament Erigeron Canadensis 9 CH, à raison de 4 prises quotidiennes. Le gynécologue homéopathe pourra prescrire d'autres remèdes homéopathiques, notamment de l'Hamamelis Virginica, du Fluoris Acidum ou du Bursa Pastoris. C'est encore au praticien de donner la posologie à suivre si celle-ci n'est pas préalablement indiquée.

Importance de la consultation médicale

Quelle que soit la pathologie à traiter avec l'homéopathie, il est important de consulter le médecin homéopathe avant de commencer le traitement. En effet, après le diagnostic effectué dans le cadre de la consultation, l'homéopathe pourra prescrire les bons médicaments à la posologie appropriée. Pour ce faire, il s'informera sur l'état de santé global de la patiente, car l'homéopathie est une thérapeutique individuelle, qui se base sur la globalité du patient non sur la maladie. Il tiendra aussi compte des symptômes spécifiques de la pathologie chez la personne à soigner. Pour ces raisons, une prescription médicale ne peut pas être la même pour une autre patiente, bien qu'elle puisse souffrir d'une même pathologie.

Recommandations à respecter pour optimiser le traitement

Tout traitement homéopathique doit se dérouler conformément aux règles spécifiques qui garantissent son efficacité. Les granules et doses globules conserveront entièrement leurs qualités thérapeutiques en évitant de les mettre en contact avec la peau. Aussi, il est déconseillé de saisir les granules avec les doigts, il faut plutôt les glisser directement sous la langue par le biais du bouchon doseur, en prenant soin de les glisser directement sous la langue. En ce qui concerne l'administration des médicaments, il faut toujours les prendre soit une heure avant soit une heure après chaque repas, en proscrivant menthe, café, thé et tabac.