Il est vrai que l'absence de preuves scientifiques et de données fiables constitue un handicap majeur en faveur de la reconnaissance de l'homéopathie. Et ce, par l'ensemble de la communauté des scientifiques et des médecins, qui réclament toujours des preuves tangibles et vérifiables quand vous souhaitez développer une théorie ou une thèse.
Pourtant, malgré ce blocage, elle connaît un succès de plus croissant auprès du public. En effet, le nombre de Français qui reconnaissent avoir recours aux médicaments homéopathiques a augmenté de façon exponentielle. De 39 % en 2004, il est passé à 53 % en 2015. D'ailleurs, l'homéopathie propose pas moins de 3 000 remèdes pour combattre différentes pathologies, en particulier les troubles chroniques ou répétitifs comme les crises d'allergie, les mycoses, les rhumatismes, l'Angine, les cystites ou encore les affections ORL à répétition.
Comprendre un peu plus l'Angine
Définition détaillée de cette pathologie
Elle peut se définir comme une inflammation aigüe des amygdales et du pharynx. Pour rappel, les amygdales se situent au fond de la gorge, des deux côtés de la cavité buccale. Ils commencent à se développer au cours de la deuxième année de l'existence de l'être humain, et jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre les différentes infections. Ce qui explique pourquoi cette pathologie touche les enfants à partir de 2 ans, et même les adultes jusqu'à 40 ans. Il faut noter qu'elle est généralement bénigne et qu'elle n'évolue défavorablement que dans de rares cas, entraînant alors des complications générales ou locorégionales comme l'abcès pharyngé, le phlegmon periamygdalien ou encore l'adénite.
Les causes exactes de cettepathologie
Le terme « angine vient du latin « angina » qui est lui-même tiré du verbe « angere », dérivé du grec ancien, qui signifie « suffoquer » ou « serrer ». Il faut d'ailleurs noter que cette maladie peut avoir deux causes principales. La forme la plus courante est virale, ce qui veut dire qu'elle a pour origine les virus. Cette dernière représente 70 % des cas chez l'enfant et jusqu'à 90 % chez l'adulte.
Mais il est également possible que cette pathologie soit causée par une bactérie, le streptocoque β-hémolytique du groupe A, le streptocoque SGA ou A. Dans ce cas, elle peut entraîner des complications graves telles qu'une inflammation rénale ou un rhumatisme articulaire.
Les symptômes de la maladie
Qu'elle soit d'origine bactérienne ou virale, elle présente la plupart les mêmes symptômes. Il s'agit généralement de :
- Difficultés à avaler
- Fièvre
- Amygdales rouges, blanchâtres ou gonflées
- Fatigue
- Maux de gorge
- douleurs abdominales et quelquefois des diarrhées chez l'enfant
Cependant, en fonction des causes, cette maladie peut présenter des symptômes spécifiques. Ainsi, on remarque que les ganglions lymphatiques du cou ont sensiblement augmenté de volume quand il s'agit d'une maladie bactérienne. Et le patient ne tousse pas, ce qui n'est pas le cas lorsque la pathologie est d'origine virale. En effet, la personne présente une toux sèche et est enrouée. D'autre part, on parle du type de la apthologie rouge lorsque les amygdales deviennent rouges, et de blanche quand ces dernières sont tapissées d'un dépôt blanchâtre.
Les personnes considérées à risque
Ce sont les enfants qui sont les plus vulnérables à cette maladie.
Traitement homéopathique de la maladie
L'homéopathie est une médecine douce qui a été inventée par le médecin allemand Samuel Hahnemann à la fin du 18e siècle. Elle se base sur 3 principes essentiels, à savoir :
- La loi de similitude : ce principe remonte à Hippocrate et énonce qu'une substance peut provoquer les mêmes symptômes aussi bien chez une personne malade que chez un individu sain.
- La loi de l'individualisation : l'homéopathie soigne, non pas la maladie, mais l'individu malade
- Le procédé des hautes dilutions : chacun des remèdes homéopathiques est dilué plusieurs fois dans un mélange d'eau et d'alcool, ou dans l'eau afin d'éliminer toute trace chimique des molécules qui composent la substance originale.
En ce qui concerne ce type de maladie, l'homéopathie dispose d'un large éventail de remèdes, en fonction des origines de la maladie et des symptômes ressentis par le patient. Si la pathologie est d'origine virale, il est recommandé de prendre 3 à 4 granules de Mercurius Solubilis 5CH et de Belladonna 5CH toutes les heures ou les deux heures. Et il ne faut pas hésiter à dissoudre dans l'eau du colorant de Phytolacca afin de s'en servir pour faire du gargarisme.
- En cas du type rouge, de transpiration importante et de fièvre modérée, vois pouvez ingurgiter 2 à 3 granules de Belladonna 9CH 3 fois par jour.
- Si vous constatez que vous avez des frissons, la langue blanche et que vous salivez beaucoup, vous êtes touchée par une infection à points blancs. Dans ce cas, le mieux est de prendre 2 granules de Mercurius Solibilis 9CH 3 fois par jour.
- Si vous avez une grande soif et une importante fièvre, vous devez prendre 3 fois par jour 2 granules de Belladonna 5CH.
Pour les cas d'Angine bactérienne, l'homéopathie permet d'accélérer la guérison, si vous avez consulté un médecin qui vous aura prescrit des antibiotiques. Pour réduire les irradiations dans les oreilles, l'angine blanche et les autres symptômes de cette forme d'affection, vous pouvez avaler toutes les heures 4 granules de Mercurius Solibilis 7CH.