Une absence de règles après une longue période, un allongement de l'intervalle entre deux menstruations, ou une diminution de la fréquence des règles, sont des signes caractéristiques du trouble gynécologique qu'on appelle spanioménorrhée. Bien que la cause la plus fréquente soit l'arrivée de la ménopause, ce dérèglement du cycle menstruel affecte aussi les femmes plus jeunes et même les adolescentes. Pour bien traiter la spanioménorrhée, l'homéopathie offre une multitude de remèdes à utiliser selon les symptômes observés.
- Prise en charge homéopathique de la spanioménorrhée
- Médicaments naturels
- Efficacité et qualité thérapeutiques élevées
Les facteurs déclencheurs du trouble
L'absence de la menstruation pendant un intervalle prolongé peut s'expliquer de différentes manières. Il ne s'agit pas d'une simple anomalie temporaire mais d'un dérèglement des cycles menstruels, qui deviennent de plus en plus espacés et par conséquent, de moins en moins fréquents. Il peut y avoir une période allant jusqu'à 2 mois durant laquelle il n'y a pas le moindre saignement, ou s'il y en a, est en trop faible quantité. Il existe plusieurs explications possibles pour déterminer la cause de la spanioménorrhée. Chez les jeunes filles pubères qui en souffrent, un déséquilibre hormonal peut être responsable de l'irrégularité et de la diminution ou absence des règles. L'hirsutisme ou pilosité excessive peut aussi être à l'origine de la perturbation du cycle menstruel et en particulier, la diminution de sa fréquence. On peut aussi évoquer une cause liée à un faible taux d'oestrogène dans le tissu endométrial. Il arrive également que la grossesse, un choc psychologique, un manque d'appétit d'origine psychologique, des perturbations au niveau de l'hypothalamus ou glandes thyroïdes soient liés à la survenue de la pathologie. La ménopause, enfin, est l'une des causes les plus fréquentes.
Quels sont les remèdes homéopathiques recommandés ?
De manière systématique, le remède Senecio Aureus est préconisé en homéopathie contre la spanioménorrhée. La posologie conseillée est de deux prises par jour de 5 granules à la dilution 5 CH, et pour une cure de trois mois. Pour un traitement de fond, en particulier chez la jeune fille, il pourra être bénéfique de prendre des granules du médicament Natrum Muriaticum, à une posologie qui sera indiquée par l'homéopathe. Par contre, si les troubles apparaissent durant la période pré-ménopause, on recommande d'administrer 5 granules par jour ou une dose hebdomadaire du remède Lachesis Mutus à la dilution 7 ou 9 CH. Ustilago dilution 5 CH est également efficace si la pathologie est liée à la ménopause, en recourant cette fois à deux prises par jour de 5 granules 5 CH. Le médecin homéopathe pourra si nécessaire préconiser d'autres remèdes en plus, ou changer la posologie. Il pourra aussi prolonger la durée de la cure ou décider d'arrêter le traitement à un moment donné.
Rôle du médecin homéopathe dans la prescription médicale
Les posologies et conseils préconisés par les spécialistes de l'homéopathie sont donnés à titre d'information et afin de permettre de commencer le traitement en attendant la consultation médicale. Aussi, autant que possible – et nécessaire dans la plupart des cas – il faut consulter le médecin homéopathe dès les premiers signes de la pathologie. Le gynécologue homéopathe ou généraliste sera en mesure de déterminer une prescription médicale personnalisée qui sera axée sur le terrain global du sujet, et sur l'évolution de l'affection et des symptomes. En homéopathie, l'individu est considéré dans sa globalité lors de la consultation.
Comment prendre les médicaments homéopathiques ?
Il existe un certain nombre de précautions qui doivent être respectées durant tout traitement homéopathique. Les granules sécables pourront être placées sous la langue pour y fondre lentement. Les doses pourront être avalées avec un peu d'eau. Toutefois, il convient de noter que tout contact avec les doigts est à éviter. Pour ce faire, les granules seront préalablement glissées dans le bouchon doseur, avant d'être portées à la bouche. Un autre point important est de connaître les substances proscrites en traitement homéopathiques. Ainsi, la menthe, le café, le thé et le tabac sont à proscrire pendant les prises, qui s'effectueront en dehors des repas.