Recourir à la thérapie homéopathique pour soigner l'agressivité

Lorsqu'un individu est qualifié d'agressif dans le sens préjudiciable du terme, il s'agit toujours d'un comportement marqué par de la violence et quelle que soit la forme que prend celle-ci. Les causes en sont multiples, et les conséquences sont encore plus susceptibles de porter préjudice aussi bien au sujet lui-même qu'à son entourage familial, social ou professionnel. Ainsi, il est nécessaire de traiter et de venir à bout de ce trouble comportemental qu'est l'agressivité, notamment avec l'homéopathie qui est une thérapie efficace à bien des égards.

  • Thérapeutique entièrement naturelle
  • Plusieurs remèdes au choix
  • Efficacité contre les symptômes agressifs

Causes possibles et symptômes de l'agressivité

L'agressivité est un état psychologique où le sujet concerné devient irritable, colérique. Il s'agit la plupart du temps d'un comportement hostile, qui peut aller jusqu'à la violence verbale, voire physique dans les cas extrêmes. Différents facteurs peuvent rendre une personne agressive, par exemple, en cas de manque chronique de sommeil, ou lorsque le sujet se voit brusquement privé d'une chose à laquelle il est dépendant, par exemple, la drogue. Ainsi, lors d'un sevrage ou une désintoxication, il arrive que le concerné passe par des moments où il est plus susceptible de présenter une attitude agressive envers son entourage. Par ailleurs, un manque de maîtrise de soi peut engendrer un comportement agressif, et cela est encore plus marqué chez une personne qui réagit négativement à l'alcool ou la drogue. D'autres facteurs peuvent induire chez un individu un ensemble de troubles psychologiques qui le rendent agressif. En ce qui concerne les symptômes, la personne agressive peut s'exprimer avec des menaces ou des propos insultants. S'il perd le contrôle de lui-même, il pourra être capable de nuire physiquement à autrui, en frappant quelqu'un par exemple. Le fait de jeter des objets par terre ou sur les autres est également la manifestation d'une personnalité agressive.

Les remèdes pour traiter les troubles comportementaux agressifs

Si le sujet est irritable, il pourra prendre 5 granules du remède Nux Vomica à la dilution 15 ou 30 CH lorsqu'il montre un comportement agressif. La fréquence des prises sera de trois fois par jour. Cette indication et cette posologie conviennent notamment pour les personnes en période de sevrage à l'alcool. Celles qui doivent arrêter de fumer devront administrer 3 granules du médicament Caladium Seguinum dilution 9 CH, deux fois par jour. Les sujets irascibles, colériques et qui changent d'humeur facilement pourront opter pour la prise de 5 granules du médicament Ignatia 9 ou 15 CH, ou 5 granules de Racemosa dilution 5 à 15CH. Une association de ces deux produits homéopathiques sera également possible. Un trouble du comportement marqué sera traité avec 5 granules par jour de Chamomilla Vulgaris dilution 15 CH et pour une durée de deux semaines. Par ailleurs, si c'est l'insomnie qui est en cause, il est conseillé au patient de prendre 3 granules de Nux Vomica 7 CH avant de se coucher. Le médecin homéopathe pourra préconiser d'autres remèdes et posologies en fonction du diagnostic.

Consultation médicale : indispensable sinon obligatoire

L'homéopathie est une thérapie individuelle, c'est-à-dire que le terrain du sujet entre dans la détermination de la prescription médicale et pas seulement les spécificités de la maladie à traiter. Cela implique la nécessité de faire autant que possible une consultation médicale afin que le médecin homéopathe puisse établir la bonne prescription en accord avec le terrain global du patient. Bien entendu, seul le praticien peut décider d'un changement de posologie, d'une prolongation du traitement ou encore d'une association de médicaments.

Quelques conseils importants à savoir en traitement homéopathique

Les granules et doses homéopathiques sont sensibles à l'environnement. En particulier, elles ne devront pas être en contact avec la peau, ni avec de la souillure. Pour ce faire, il est conseillé de les faire préalablement glisser dans le bouchon, par le biais duquel elles seront portées à la bouche et versées sous la langue. Il faut également éviter de consommer du café, du thé, de la menthe ou du tabac durant les prises, de manière à ce que les médicaments puissent être totalement efficaces. Enfin, les prises elles-mêmes devront toujours être effectuées au minimum une heure avant ou après les repas quotidiens.