Choisir l'homéopathie pour guérir la thrombose avec la thérapie naturelle

Le risque d'une pathologie de la circulation sanguine, comme l'obstruction d'une veine ou d'une artère, est lié à divers facteurs. Un mode de vie inapproprié, une maladie ou d'autres causes peuvent favoriser la formation d'un thrombus. Ceci est à l'origine de plusieurs symptômes qui sont regroupés dans ce qu'on appelle thrombose, une pathologie que l'homéopathie traite bien. Plusieurs remèdes homéopathiques sont ainsi indiqués à cet effet.

  • Traitement naturel de la thrombose
  • Médicaments efficaces et sans effets secondaires
  • Prescription médicale sur mesure

Quelles sont les causes de l'obstruction d'un vaisseau sanguin ?

Qu'il s'agisse d'une veine ou d'une artère, tout vaisseau sanguin doit pouvoir transporter le sang et le faire circuler, afin d'alimenter les tissus et organes du corps en oxygène et en nutriments divers. Mais lorsque qu'en présence d'une anomalie, une infime quantité de sang se met à coaguler, il en résulte la formation d'un thrombus qui est l'étape définitive du processus de coagulation. Le caillot peut bloquer totalement l'écoulement du sang en obstruant le vaisseau sanguin. Cela entraîne un ensemble de symptômes, ceux de la thrombose, et que l'homéopathie peut heureusement bien traiter. Aussi bien la veine que l'artère ou les petits vaisseaux peuvent être atteints par cette pathologie. Les causes sont variées, allant d'une coagulabilité très élevée du sang d'origine héréditaire aux varices, en passant par l'insuffisance cardiaque, la constriction prolongée d'un vaisseau, ou encore l'existence de plaques d'athérosclérose. Parfois le caillot formé qui bloque le flux sanguin se dissout de lui-même par le processus naturel de fibrinolyse, mais lorsque ce n'est pas le cas, il faut recourir à un traitement médical.

Quels sont les symptômes liés à la formation d'un thrombus ?

La thrombose entraîne un certain nombre de symptômes dont les plus marquants sont l'apparition de douleurs au niveau de la zone touchée, celle qui ne reçoit plus d'irrigation sanguine, et un gonflement de la peau. Quand c'est la veine qui est obstruée, la peau peut passer de la couleur normale à un teint bleuté dû à la stagnation du sang ou à un oedème, elle se gonfle, devient chaude et dure à la palpation. L'individu peut aussi présenter un comportement marqué par l'impatience qui s'explique par l'envie de bouger constamment un ou les deux membres inférieurs. Si le thrombus se forme dans l'une des artères des membres inférieurs, le sujet peut avoir une gêne en marchant. Des fourmillements peuvent aussi être ressentis dans les jambes en plus de leur lourdeur quand le thrombus est associé à une phlébite.

Les différents remèdes préconisés

L'homéopathie soigne efficacement la thrombose et propose différents médicaments en fonction du traitement à faire. Ainsi, les remèdes varieront pour soigner les douleurs ou l'inflammation. Pour atténuer les sensations douloureuses, on recommande de prendre 5 granules du médicament Hamamélis 4 CH, deux fois par jour. Il sera aussi efficace pour apaiser la lourdeur des jambes. Si les jambes lourdes sont aggravées par la station debout et les températures élevées, il sera bénéfique de prendre 3 granules du médicament Aesculus Hippocastanum 4 CH, trois fois par jour. En ce qui concerne l'inflammation, il est conseillé de procéder par trois prises quotidiennes de 3 granules du remède Vipera Redi 5 CH. Enfin, pour atténuer les fourmillements et l'impatience, Zincum Metal 4 CH est le produit homéopathique idéal. La posologie sera dans ce cas déterminée par l'homéopathe.

Consultation médicale : l'importance de la prescription personnalisée

En homéopathie, plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer les médicaments à préconiser et la posologie. Ainsi, l'homéopathe tiendra compte à la fois du terrain global du sujet et des symptômes qui sont propres à son cas. Il établira par la suite une prescription personnalisée axée sur la globalité de l'individu qui est l'un des principes de l'homéopathie. En outre, seul l'homéopathe peut ajuster la posologie ou prescrire d'autres médicaments si cela est jugé nécessaire.

Quelques conseils en traitement homéopathique

Les médicaments prescrits doivent être administrés en prenant soin de les manipuler adéquatement selon certaines précautions. Il est déconseillé de saisir les granules avec les doigts ou les mettre en contact avec la peau. Il faut utiliser le bouchon doseur pour les porter à la bouche et les verser sous la langue. Les prises devront par ailleurs avoir lieu au moins une heure avant ou après chaque repas. Enfin, le patient devra éviter de consommer du thé, du café, de la menthe et du tabac durant la cure.