La peau, lorsqu'elle est claire, peut faire l'objet d'une sensibilité plus accrue. Elle peut subir les effets des agressions extérieures mais aussi réagir à des troubles intérieurs, notamment par l'apparition de tâches rouges. Bien qu'elles ne constituent pas une maladie cutanée à part entière, les rougeurs requièrent souvent une prise en charge spécifique pour les éliminer. Une multitude de médicaments homéopathiques est disponible pour les soigner efficacement.
- Plusieurs remèdes au choix
- Avantages d'une thérapie naturelle
- Prescription sur mesure en fonction de chaque symptôme
Quelles sont les causes des rougeurs
Une peau claire peut présenter une sensibilité élevée aux agressions extérieures comme les rayons solaires ou les variations de température. Lorsque la peau est exposée, elle peut réagir de différentes façons, en particulier, par l'apparition de tâches ou plaques rouges qui sont dues à la dilatation des capillaires dermiques. De même, une allergie ou réaction à un comportement psychologique, tel qu'une émotion, peut expliquer le symptôme des tâches rouges. Elles peuvent également être la manifestation de certains symptômes liés à des pathologies spécifiques. Ainsi, on peut les associer à des affections comme les furoncles, abcès ou encore à la couperose. D'autres infections cutanées, comme l'érythème, l'eczéma ou le psoriasis, peuvent provoquer des rougeurs que l'homéopathie peut toutefois traiter efficacement et de manière naturelle.
Comment se manifestent les rougeurs
Cette réaction cutanée se manifeste de différentes façons en fonction de chaque individu. En premier lieu, on peut observer des plaques rouges avec des symptômes inflammatoires tels que du prurit qui colore encore plus la peau. Dès que le patient gratte le tissu cutané, les tâches s'intensifient et leur surface devient plus grande. On peut les observer sur différents endroits du corps, notamment sur le visage et le décolleté. Mais elles ont tendance à apparaître plus facilement sur les joues, le nez, les oreilles et le front. Dans d'autres cas, on les localise sur le cou ou les bras, tout dépend des facteurs en cause. Dans le cas d'une rosacée qui est une pathologie cutanée, les zones d'inflammation se trouvent principalement sur le visage et sont bien apparentes.
Posologie pour les différents symptômes notamment au visage
Le remède Antimonium Crudum est particulièrement indiqué pour atténuer les principaux symptômes des rougeurs avec l'homéopathie. Il sera prescrit à la dilution de 9 CH avec plusieurs prises par jour en fonction des besoins. Le médecin homéopathe sera à cet effet en mesure de déterminer une posologie adaptée au patient. Lorsque c'est surtout le visage qui est touché, le sujet pourra administrer l'un des remèdes Apis et Urtica à la dilution 5 CH, avec une posologie de trois prises quotidiennes de 3 granulés.
Traiter les allergies et les symptômes liés aux dermatites
Le traitement des symptômes allergiques se fera avec le produit Poumon Histamine dilution 15 CH, avec deux prises par jour de 3 granules, le matin et le soir. En ce qui concerne les symptômes liés à une dermatite comme l'eczéma ou l'acné, on préconise le médicament Rhus Toxicodendron.
Consultation médicale : nécessaire ou non?
Si les tâches rouges gênent considérablement le quotidien du patient, notamment au niveau de l'environnement professionnel ou social, il lui sera plus judicieux de consulter son médecin. De même, si aucune amélioration n'est observée au bout de deux jours maximum, on conseille également de demander l'avis de l'homéopathe. Il faut par ailleurs garder à l'esprit que l'homéopathe est le seul à pouvoir délivrer une prescription sur mesure qui tiendra compte de l'état global du patient.
Bien utiliser les remèdes homéopathiques
L'administration des médicaments homéopathiques doit se faire selon certaines règles, afin de préserver le mieux possible leurs qualités thérapeutiques. Pour cela, on conseille grandement de verser les granulés directement dans la bouche ou sous la langue au lieu de les prendre avec les doigts. Il existe également une liste de substances à éviter durant la cure, il s'agit de la menthe, du tabac, du thé et du café. Enfin, les prises sont toujours effectuées en dehors des repas.