Le saturnisme devient une maladie très redoutée aujourd'hui à cause de ses effets. Il est du à une présence élevée de plomb dans le sang, alors que ce métal n'a strictement aucun rôle dans le fonctionnement de l'organisme. Avec des degrés d'atteinte et des symptômes variés, le saturnisme est une affection que l'homéopathie peut très bien prendre en charge grâce aux spécificités des remèdes homéopathiques.
- Médicaments variés contre l'intoxication saturnine
- Remèdes naturels et non toxiques
- Posologie adaptée à chaque symptôme
Le plomb, métal lourd source de maladies
Les autorités sanitaires sont formelles, le plomb est un métal lourd très nocif pour la santé publique. Bien que des mesures aient été prises pour limiter la présence de ce matériau dans la vie de tous les jours, en supprimant notamment les conduits en tuyau métallique, on en trouve encore un peu partout. L'essence en contient par exemple en quantité suffisante pour provoquer une intoxication. Et la contamination peut se faire aussi bien par inhalation des vapeurs d'essence, que par l'inspiration des gaz d'échappement. Mais d'autres sources potentielles de plomb peuvent être notées, telles que les soudures. En outre, on peut retrouver des traces de ce métal dans les gibiers qui sont tués par balle. L'inhalation des peintures au plomb est également source de risque. des Dans tous les cas, une forte exposition au plomb cause des pathologies spécifiques dont l'une des plus connues est le saturnisme, également appelé intoxication saturnine .
Quels sont les symptômes de cette pathologie
Les troubles liés à la maladie varient d'un sujet à l'autre mais aussi en fonction du niveau de contamination. Ils peuvent être réversibles ou irréversibles selon leur gravité et l'atteinte. En premier lieu, le système nerveux est affecté par l'intoxication lorsque l'individu est fréquemment exposé au plomb. En particulier chez l'enfant, on peut noter une anémie ou une grande irritabilité. Il manque également de concentration et de capacité cognitive. Cela engendre un retard intellectuel qui peut affecter gravement la vie du patient. Des troubles digestifs peuvent aussi être notés, tels que des vomissements ou diarrhées accompagnés de céphalées. Dans les cas les plus graves, les membres peuvent être paralysés causant notamment chez l'enfant des difficultés de mouvement. Chez la femme enceinte, l'exposition au plomb risque de causer des retards sur la croissance du foetus et peut même aller jusqu'à l'avortement. Quels que soient les symptômes, on peut toutefois traiter le saturnisme avec l'homéopathie si le diagnostic est effectué à temps.
Les remèdes indiqués pour chaque symptôme avec les posologies correspondantes
Il arrive que le patient atteint d'intoxication saturnine souffre de troubles digestifs comme les vomissements, douleurs abdominales ou autres. Dans ce cas, on recommande la prise du remède Opium à la dilution 5 CH, à raison de 3 granules trois fois par jour, en alternance avec la même posologie du médicament Plumbium 5 CH. On peut compléter le traitement avec la prise d'une dose de Plumbium 9 CH le matin, et d'une dose d'Opium 9 CH le soir. L'anémie de l'enfant pourra être traitée avec Arsenicum Album 5 CH, avec une posologie de 3 prises quotidiennes de 2 granules, et jusqu'à ce qu'on observe une amélioration de l'état de santé. Les troubles neuropsychologiques tels que les délires, notamment, seront atténués avec Carboneum Sulfuratum 9 CH, 5 granules à avaler trois fois par jour.
La consultation médicale est-elle indispensable?
Dans certains cas, on peut observer des complications apparentées aux signes cliniques de la maladie, par exemple, des pâleurs associées à l'anémie chez l'enfant, des troubles de la vision ou du sommeil, ou des convulsions ou problèmes digestifs chez l'adulte. Il est alors plus qu'indispensable d'aller consulter le médecin. En outre, il ne faut pas oublier que le praticien homéopathe est le seul à pouvoir prescrire des médicaments et une posologie personnalisés, l'homéopathie tenant compte de la globalité de chaque individu.
Règles à observer pour bien utiliser les médicaments homéopathiques
Les vertus curatives des granulés doivent être préservées et pour cela, on déconseille de les saisir avec les doigts. L'astuce est d'utiliser le bouchon comme verseur de sorte que les granules se retrouvent directement sous la langue ou dans la bouche sans contact avec la main. En outre, les substances telles que la menthe, le tabac, le café et le thé sont à proscrire durant la cure.
Présentations des remèdes homéopathiques et comment les acheter
Les produits homéopathiques y compris pour la prise en charge du saturnisme sont disponibles sous forme de granules et de doses uniques. Les dosages proposés sont associés aux différentes dilutions, qu'elles soient basses, moyennes ou hautes. Pour l'achat des remèdes, plusieurs sites spécialisés en homéopathie et phytothérapie proposent une gamme élargie de produits provenant des grands laboratoires.