Causée principalement par le Virus Respiratoire Syncytial, la bronchiolite peut parfois aller vers des complications mais le plus souvent les traitements mènent à la guérison et ce, dans les meilleures conditions. Toutefois, l'appui d'une thérapeutique homéopathique s'avère très bénéfique pour le bébé surtout que les récidives sont toujours possibles. Plusieurs remèdes issus de l'homéopathie sont ainsi capables de lutter contre cette maladie. Les soins homéopathiques étant reconnus comme inoffensifs, ils conviennent aux bébés, et plus particulièrement pour le cas de l'infection des bronchioles. Quels sont les avantages d'un tel traitement dans le cas d'un bébé ?
- Traitement doux, sans danger
- Plusieurs médicaments disponibles pour chaque aspect de l'infection
- Remèdes efficaces contre les récidives
- Guérison possible
Les signes multiples d'une infection par le VRS
Le premier symptôme se traduit par l'apparition d'un rhume accompagné d'une rhinite avec encombrement et écoulement nasaux. Surviennent ensuite des toux sèches. Le virus se propage alors dans les poumons pour se développer surtout dans les bronchioles. Lorsque le bébé est atteint par le virus, ses fonctions respiratoires sont perturbées d'où des difficultés à respirer surtout à l'expiration, ainsi qu'une accélération du rythme respiratoire ou « polypnée ». On remarque aussi très clairement un sifflement qui suit les mouvements respiratoires. Bien qu'il s'agisse d'une pathologie bénigne, cette maladie peut présenter des complications si elle n'est pas correctement soignée, pouvant aller jusqu'à l'hospitalisation. La bronchiolite peut toutefois se traiter aisément par l'homéopathie à travers des remèdes spécifiques qui ont comme première qualité de n'avoir aucun effet nocif sur l'organisme des tout petits. Toutefois, un traitement initial sous forme de kinésithérapie respiratoire pourra être nécessaire. Il consiste à nettoyer le nez et désobstruer le circuit respiratoire local. Pour le nettoyage du nez on utilise du sérum physiologique.
Les traitements homéopathiques particulièrement efficaces
Il existe plusieurs médicaments homéopathiques adaptés à chaque cas. Il conviendra alors de bien tenir compte des manifestations de l'infection ou du stade de son évolution. Au stade initial c'est-à-dire lorsque les premiers symptômes apparaissent (encombrement bronchiques, toux et sifflements), administrer au bébé 5 granules de Blatta Orientalis 5 CH et 5 granules d'Ipeca 7 ou 9 CH toutes les heures, diluées dans un petit biberon d'eau. Il faut baisser le dosage progressivement si une amélioration est constatée. Le drainage par kinésithérapie peut être favorisé par l'administration d'Antimonium Tartaricum qui apaisera aussi les toux persistantes.
Remèdes en cas de spasme
Si les médicaments homéopathiques cités précédemment ont surtout pour rôle de réduire les sécrétions bronchiques, d'autres contribuent à apaiser le spasme ou l'asthme qui peut parfois survenir. Celui-ci se manifeste notamment en cas de polypnée et de pics de sécrétions nocturnes. Faire avaler Cuprum Metallicum 5 CH 3 à 6 par jour en 5 granules à chaque prise. Si une toux rauque avec sifflement est constatée, administrer Spongia 5 CH également à raison de 5 granules 3 à 6 fois quotidiennes.
Pour éviter les cas de récidive
Un traitement homéopathique préventif doit avant tout être adapté à l'état général de chaque bébé. Mais des médicaments spécifiques sont disponibles pour lutter contre les récidives. On recommande souvent Aviaire 15 CH, Natrum Muriaticum 15 CH ou Calcarea Carbonica Ostrearum. Une cure de fond à base de Sulfur Iodatum et Aviaire peut aussi être préconisé si le jeune enfant connaît des périodes d'infection à répétition. Si la bronchiolite peut être guérie par l'homéopathie grâce aux remèdes indiqués ici, une consultation médicale classique peut s'avérer indispensable s'il n'y a pas d'amélioration au bout du traitement homéopathique. Mais dans la plupart des cas, l'homéopathie peut venir à bout de la pathologie en complément de soins allopathiques tels que la kinésithérapie respiratoire.
Conduite à tenir pour l'accompagnement
Durant la prise en charge homéopathique, il convient de prendre certaines précautions qui contribueront au bien-être de bébé. En premier lieu, sa chambre doit être bien aérée et maintenue à une température inférieure à 19 degrés, et toute forme de tabagisme passif doit être systématiquement éloignée. Bien entendu, l'alimentation du nourrisson doit être suffisante en plus d'une bonne hydratation. Pour cela, il peut être intéressant de lui donner à manger et boire en plusieurs fois au lieu des principaux repas. Par ailleurs, puisqu'elle est causée par un virus, la bronchiolite est une infection contagieuse. Pour réduire les risques d'attraper la maladie, il convient alors de prendre certaines précautions, comme se laver les mains avant de préparer les repas, éviter le contact avec une personne enrhumée, etc.