L'hépatite est une maladie virale causée par plusieurs types de virus. C'est une inflammation du foie. Afin de le détecter, il est impératif de faire un bilan sanguin complet. Diverses façons permettent aux virus de cette pathologie de se transmettre à l'homme.
Comment le virus se transmet à l'homme ?
Par définition, cette maladie est une inflammation du foie. Il s'agit d'une maladie très contagieuse et qui est provoquée par le virus de l'hépatite A. D'une manière générale, le virus est présent dans les pays ou les conditions d'hygiène s'annoncent mauvaises. La contamination se faire par le biais de matières fécales de personnes infectées ou lors de la manipulation d'objets contaminés. Cette contamination peut se produire en tout lieu, par exemple, en salle de bains, en cuisine ou dans les transports en commun. On peut également être infecté par contact de l'eau de mer ou l'eau de piscines souillées par un excrément. Dans la majorité des cas, le virus est transmis à la personne par les aliments, par exemple poissons ou fruits de mer.
Le temps d'incubation est entre 2 à 7 semaines jours avant que la personne infectée ne présente des symptômes visibles. Ainsi, la peau et le blanc des yeux deviennent jaunâtres. Pendant cette période, il faut savoir que le sujet est déjà contagieux même s'il n'est pas encore conscient d'être malade. Par contre, les risques de contagion diminuent fortement après cete période. À noter qu'une infection par le virus hépatite peut rester complètement asymptomatique. Les premiers symptômes sont :
- aversion pour certaines nourritures
- perte d'appétit
- nausées
- vomissements
- état légèrement fiévreux avec douleur musculaire et articulaire.
Type de virus de l'affection du foie
Virus de l'affection catégorie A
Il faut reconnaitre que ce virus est très solide même en dehors d'un organisme vivant. Il s'agit du virus le plus répandu dans le monde entier et surtout en Afrique, Amérique du Sud et en Asie. En revanche, l'Europe est plutôt épargnée par ce dernier, grâce notamment à une vaccination auprès des jeunes. Afin de lutter contre ce virus, il convient de procéder à une amélioration de la qualité de l'eau.
Virus de l'affection catégorie B
C'est un micro-organisme infectieux qui est 100 fois plus transmissible que celui du SIDA. Celui-ci ne se transmet que par contact sanguin, notamment par les objets tranchants comme les lames de rasoir ou aiguilles. On peut l'attraper via équipement médical non désinfecté, par un piercing ou tatouage. De même, ce virus peut également se transmettre par relation sexuelle non protégée. Enfin, il peut autant se répandre d'une mère à son enfant durant l'accouchement.
Virus de l'affection catégorie C
Comme la catégorie B, celui-ci ne se transfère que par le sang. Il se répand par un matériel médical non stérilisé, par des seringues, des aiguilles de tatouage ou encore par transfusions sanguines. Il faut savoir qu'il s'agit du micro-organisme est le plus dispersé dans le monde entier. On compte à peu près 170 millions de personnes infectés par ce dernier. Avec le virus B, celui-ci reste la plus grande cause de morts par affection virale du foie. Sachez qu'on peut aussi citer d'autres virus de la pathologie, à savoir : le type D, F et G.
Comment traiter l'affection du foie ?
Pour bien soigner ce genre d'affection, il faudra s'abstenir immédiatement à la consommation d'alcool. Il en va de même pour l'ingurgitation de médicaments qui se sont révélés toxiques pour le foie. Par exemple, mieux vaut ne plus consommer de paracétamol. À savoir qu'il n'existe pas de traitement spécial pour guérir la maladie.
Parfois, le but d'un traitement est d'empêcher le passage à la chronicité. Pour ce faire, le médecin se sert souvent d'interféron par injection. Cela concerne surtout le soin thérapeutique d'une inflammation causé par le virus de type B. En cas de gravité ou de complication de la maladie, il est important de faire un greffe de foie pour sauver la vie du patient.
Le traitement de l'Hépatite avec l'homéopathie
L'usage de l'homéopathie dans la cure contre l'Hépatite doit être complémentaire au soin classique. L'homéopathie recommande l'usage de Lycopodium Clavatum ainsi que de Phosphorus pour accélérer le processus de guérison. Il y a aussi les granules Phosphorus qui permettent d'éliminer efficacement le virus de catégorie B. Il existe aussi les remèdes à l'instar du Nux Vomica, Carruus Marianus et le Veratum Album. Il est important de consulter un spécialiste avant d'entamer un traitement avec l'un de ces produits utilisés en homéopathie.