Recourir aux remèdes homéopathiques pour traiter efficacement la maladie de Scheuermann

Une déformation de la colonne vertébrale durant l'adolescence signifie une atteinte des vertèbres, dont les cartilages s'affaiblissent et n'assurent plus leur fonction. Il en résulte un ensemble de symptômes qui sont regroupés dans ce qu'on appelle maladie de Scheuermann et contre laquelle l'homéopathie présente une bonne efficacité thérapeutique. Plusieurs remèdes pourront alors être préconisés par l'homéopathe selon les cas.

  • Traitement homéopathique naturel contre la maladie de Scheuermann
  • Un médicament pour chaque symptôme
  • Efficacité et absence d'effet secondaire

Qu'est-ce que la maladie de Scheuermann ?

Il s'agit d'une pathologie osseuse apparaissant au niveau de la colonne vertébrale. Elle touche principalement les adolescents dont la croissance osseuse est en cours, et se manifeste surtout par une bosse marquée au dos, plus précisément une cyphose. En plus de cette courbe très marquée, d'autres symptômes complémentaires liés à l'altération des cartilages, sont observés. Il s'agit des douleurs dorsales mécaniques ressenties dans la partie basse des vertèbres rachidiennes. Les sensations douloureuses peuvent être intensifiées par la station debout prolongée, ou même par la position assise. Plusieurs thèses sont avancées pour déterminer les causes de cette pathologie, notamment l'origine héréditaire, le port de charge lourde durant l'enfance comme avec les sacs à dos ou cartables, et même certains sports. Quelle que soit la cause identifiée, les principaux symptômes se résument à la rondeur du dos et parfois à une raideur caractéristique, en plus des douleurs.

Découvrir les traitements homéopathiques correspondants

Plusieurs remèdes peuvent être indiqués pour soigner les différents symptômes de la maladie de Scheuermann avec l'homéopathie. Les conseils des pharmaciens spécialisés dans cette thérapie peuvent constituer une bonne base pour commencer le traitement. Ainsi, le médicament Calcarea Phosphorica est particulièrement efficace pour atténuer les douleurs de la cyphose dorsale. La posologie recommandée est d'une dose hebdomadaire à la dilution 30 CH du médicament, pour une cure de six mois. Silicea est également efficace contre toute forme de pathologie de constitution comme dans le cas présent. Ce produit est aussi préconisé surtout lorsque des symptômes inflammatoires rhumatismaux sont observés, comme les douleurs au niveau des vertèbres rachidiennes par exemple. Il est généralement prescrit à la posologie d'une dose par semaine à 15 CH, et pour une cure de quatre mois. Noter que si le dosage n'est pas précisé, il revient au médecin homéopathe de le déterminer. Pour cela, il est indispensable de consulter avant de commencer le traitement.

Le rôle majeur du médecin homéopathe dans la prescription médicale

En homéopathie, le médecin homéopathe joue aussi un rôle principal dans la délivrance d'une prescription médicale. Pour ce faire, il étudiera le terrain global du sujet, ainsi que les symptômes spécifiques qui se manifestent chez ce dernier. En effet, l'un des principes fondamentaux de l'homéopathie est la globalité de l'individu. Cette globalité sera prise en compte dans la détermination des bons remèdes et de la bonne posologie lors de la prescription médicale personnalisée. Ceci signifie qu'un dosage ou un médicament quelconque ne sera pas forcément compatible avec un autre patient qui consulte pour la même affection. Par ailleurs, le médecin sera le seul à avoir la capacité de changer une posologie ou un médicament. A cet effet, en cas d'absence d'amélioration, il sera bénéfique d'en parler rapidement à l'homéopathe.

Des conseils à respecter dans tout traitement par l'homéopathie

Des précautions particulières sont à noter concernant l'utilisation des produits homéopathiques. Les granules et doses devront ainsi être administrées en prenant soin de ne pas les souiller. Il faudra alors éviter de les prendre avec les doigts. Le bouchon doseur sera pratique pour les porter directement sous la langue. En outre, il faut que le patient s'abstienne de consommer du café, du thé, de la menthe et du tabac lorsqu'il prend les médicaments. Il est à préciser que les prises se feront toujours en dehors des heures de repas, et devront être espacées selon la préconisation de l'homéopathe.