Choisir la thérapeutique homéopathique pour mieux traiter l'acné juvénile ou hormonale

Les causes des boutons sur la peau varient selon l'âge de la personne, bien que des origines autres qu'hormonales soient parfois évoquées. Selon que cette dermatose bénigne touche les adolescents ou les adultes, elle nécessite des traitements spécifiques. L'acné peut être traitée par l'homéopathie mais la nature des remèdes dépend des caractéristiques de cette affection cutanée. On en distingue quelques catégories.

  • Traitement de la forme juvénile
  • Traitement de la couperose
  • Points noirs

Peaux acnéiques : les différentes causes

En général, on associe cette affection dermatologique à l'adolescence, période où les changements hormonaux sont intenses et très marquants. L'excès de sébum ou hyper-séborrhée est l'une des causes de survenue des boutons. La maladie peut aussi être provoquée par des bactéries, les « propionibacterium acnes », qui sont normalement présentes dans les follicules pileux. Mais il convient de noter que dans ce cas, il ne s'agit pas d'une infection bactérienne à proprement parler, mais de l'aggravation du gonflement du sac folliculaire causé par l'accumulation excessive de sébum. Enfin, les points noirs qu'on retrouve parfois sur le visage d'un adulte, ainsi que sur d'autres parties du corps, peuvent aussi provenir de l'excès de sébum. Cette substance ne peut plus être évacuée parce que la peau s'épaissit à cause d'une surproduction de kératine, celle-ci provoquant l'obstruction des follicules pilo-sébacées. Apparaissent alors des points noirs, eux-mêmes faisant suite à ce qu'on appelle un comédon qui est du à une accumulation de sébum sur la surface de la peau, et en particulier dans les pores.

Adolescence et apparition de points rouges

Les adolescents sont les premières victimes des boutons, surtout qu'une grande majorité d'entre eux sont touchés. Les transformations d'ordre hormonal qui s'opèrent durant la puberté favorisent grandement la survenue de cette pathologie. A cette période, la production de sébum s'accélère, causant ce qu'on appelle l'hyper-séborrhée qui affecte souvent les follicules pileux. La pathologie se manifeste surtout au niveau du visage mais peut apparaître ailleurs sur le corps, par exemple, le torse, le dos, etc. Elle crée une gêne chez le jeune sujet d'où la nécessité d'y remédier. Elle peut se présenter sous différentes formes, telles que des boutons de couleur rouge, des kystes ou points noirs. Dans tous les cas, l'homéopathie peut traiter l'acné juvénile grâce à des remèdes spécifiques.

Boutons, points noirs : les adultes également concernés

La peau à problème, les imperfections et les boutons en tout genre concernent beaucoup d'adultes. La couperose, nom donné à la manifestation chez l'adulte de la pathologie, touche beaucoup de personnes autour de la quarantaine. Ses causes peuvent être différentes, on peut évoquer le stress, l'abus d'alcool, la pollution de l'air, les produits cosmétiques non adaptés, ou encore un ensoleillement prolongé ou une alimentation déséquilibrée. Dans tous les cas, les symptômes se ressemblent assez : boutons rouges pouvant être infectés, points noirs, comédons, papules et même pustules. Les symptômes peuvent varier d'un individu à l'autre et le médecin homéopathe déterminera le bon traitement pour chaque cas.

Soin des boutons chez l'adolescent

Si la zone infectée se trouve sur le bas du visage, autour des lèvres ou au niveau du menton, le sujet pourra prendre Thuya Occidentalis. Le médicament Ledum Palustre est spécifiquement indiqué si la zone d'infection est localisée sur le menton. Si l'éruption est accompagnée de démangeaisons, Antimonium Crudum peut convenir, mais aussi Arsenicum Iodatum si la personne connaît des périodes de nervosité. Lorsque les boutons sont localisés sur le front avec hyper-séborrhée, le remède Selenium Metallicum convient particulièrement.

Soigner les boutons et points noirs chez l'adulte

L'homéopathie prend aussi en charge l'acné rosacée, autre appellation de la forme adulte. Si les boutons apparaissent sur le pourtour des lèvres, l'individu pourra prendre Natrum Muriaticum. Mais plus globalement, le remède Belladonna est idéal pour traiter les points noirs, boutons acnéiques et autres symptômes associés. Noter qu'en cas d'infection des boutons par des bactéries avec douleur, la prise d'Hepar Sulfur pourra se faire en complément des autres médicaments ci-présents.

Importance de l'avis du médecin pour déterminer le bon traitement

L'étude du terrain du patient est l'un des principes de l'homéopathie. En particulier, le traitement doit être basé sur une consultation qui tiendra compte de la globalité du sujet. Seul le médecin homéopathe, tel qu'un dermatologue, pourra alors choisir les meilleurs médicaments homéopathiques qui conviennent le mieux, que ce soit pour guérir la forme juvénile ou adulte. C'est encore lui qui donne la posologie à suivre et indique la durée de la cure.