Guérir efficacement l'anite en utilisant les remèdes homéopathiques

Quelles que soient leurs causes, les maladies touchant la zone de l'anus sont toujours difficiles à gérer de par le gêne qu'elles causent au patient. Les symptômes douloureux et inflammatoires sont redoutés car ils peuvent dégrader la qualité de vie en cas d'aggravation. Heureusement qu'il existe toujours des remèdes contre les pathologies proctologiques et pour le cas de l'anite, l'homéopathie offre le choix parmi une multitude de produits.

  • Remèdes homéopathiques indiqués contre l'anite
  • Médicaments naturels, sans effets secondaires
  • Efficacité prouvée

Quelles sont les causes de la maladie

Il existe deux formes d'anite : la forme infectieuse et celle qu'on associe à une dermite séborrhéique. L'origine infectieuse diagnostiquée chez l'enfant est causée par le streptocoque mais chez l'adulte, on peut également noter une infection par le gonocoque. Ainsi, l'affection d'origine streptococcique touche le jeune enfant et le nourrisson et se manifeste par l'apparition d'un érythème rouge vif avec une délimitation bien visible. Elle est souvent liée à une pharyngite. Chez l'adultes, les maladies sexuellement transmissibles comme la gonococcie par exemple, sont responsables d'un grand nombre de cas. Quant à la dermite séborrhéique, elle peut entraîner des symptômes spécifiques qui peuvent être localisés au niveau de l'anus, tels que des lésions cutanées. On note souvent des symptômes caractéristiques qui aident à faciliter le diagnostic.

Les symptômes caractéristiques

L'origine streptococcique chez l'enfant est souvent associée à une pharyngite. Les symptômes se caractérisent par la formation d'un érythème autour de l'anus, qui est douloureux tout en étant accompagné de prurit, et parfois, d'impétigo péri-labial. Ce sont des symptômes spécifiques pouvant aussi expliquer la présence d'un eczéma ou d'une mycose. Des picotements et brûlures continues peuvent également être observés. Les symptômes de la pathologie chez l'adulte se reconnaissent aux suintements ou même à des saignements. D'autres maladies contractées par voie sexuelle peuvent être à l'origine d'une infection de l'anus et de la zone anale, seul le médecin pourra déterminer la cause exacte de l'affection.

Quelles sont prescriptions recommandées

L'homéopathie soigne bien l'anite et une multitude de remèdes peuvent être prescrits en fonction des symptômes et aussi du terrain global du patient. A cet effet, le médecin homéopathe sera le seul habilité à donner une prescription claire avec la posologie appropriée toujours selon l'état global du sujet. Mais on peut commencer le traitement en se basant sur les conseils et recommandations de spécialistes de l'homéopathie, qu'on découvre ci-après. De manière générale, la prescription se fera surtout après observation des symptômes secondaires. En cas de sensations de brûlure, il faut prendre 5 granules de Hura Brasiliensis 5 CH à une fréquence de 4 fois par jour soit 20 granules. Si l'individu ressent des picotements qui s'aggravent lors des défécations, on préconise alors le remède Paeonia Officinalis 5 Ch, à la posologie de 4 prises quotidiennes de 5 granules. Enfin, pour atténuer une inflammation chronique ou très douloureuse, il pourra être avantageux de faire une cure de ce même médicament pendant 10 jours mais à la posologie de 3 à 4 prises quotidiennes de 5 granules.

Est-il indispensable de faire une consultation médicale?

Dès que les symptômes tels que des démangeaisons fréquentes, des suintements ou un érythème sont visibles, il est conseillé d'aller consulter. Pour le cas de l'adulte, après consultation, le médecin homéopathe pourra rechercher la présence d'une maladie sexuellement transmissible ou d'une toute autre pathologie de l'anus. Il pourra ainsi ajuster la prescription médicale à délivrer ou conseiller les médicaments appropriés.

Précautions d'usage des produits homéopathiques

Il est important de respecter certaines précautions qui permettront de préserver les vertus thérapeutiques de chaque remède préconisé. En premier lieu, il conviendra de ne pas toucher avec les doigts ni mettre les granulés dans la paume de la main. Il faut éviter tout contact avec les granules. Pour ce faire, il suffit de les glisser directement dans la bouche depuis le tube. Il est également déconseillé de consommer du café et du thé ainsi que des substances contenant de la menthe et du tabac.

Médicaments sûrs avec une action thérapeutique naturelle

Les médicaments préconisés pour le traitement de l'anite par l'homéopathie proviennent tous de grands laboratoires spécialisés. Ces produits ont été fabriqués selon les normes les plus strictes et respectent toutes les étapes de la préparation homéopathique : fabrication de la teinture mère, dilutions et dynamisations.