Les bienfaits de la thérapie homéopathique pour soigner efficacement le lymphoedème

Le système lymphatique assure la circulation de la lymphe à travers tout le corps, et le liquide lymphatique doit irriguer les tissus pour assurer la nutrition cellulaire ainsi que la défense immunitaire primitive. L'évacuation de la lymphe se fait par les vaisseaux lymphatiques, où elle passe préalablement par les ganglions lymphatiques dont la fonction est de la filtrer. La lymphe joue ainsi un rôle important et lorsqu'elle ne circule pas bien ou est totalement bloquée, cela entraîne un gonflement des tissus conjonctifs, d'où l'apparition d'un lymphoedème. Cette pathologie est difficile à gérer si elle passe à un stade évolué, d'où la nécessité de la traiter au mieux. Plusieurs remèdes sont proposés en homéopathie pour soigner le lymphoedème de manière naturelle et efficace.

  • Thérapie naturelle et efficace
  • Plusieurs remèdes disponibles
  • Prescription personnalisée
  • Médicaments sans effets secondaires

Causes et symptômes du lymphoedème

La circulation de la lymphe à travers le corps est primordiale pour la nutrition des cellules et le fonctionnement optimal du système immunitaire. Mais le flux peut être ralenti, et dans d'autres cas, les voies lymphatiques sont obstruées au niveau des ganglions, d'où une accumulation de ce liquide biologique dans les tissus conjonctifs. Il en résulte un gonflement de la zone où s'accumule la lymphe. On parle alors de lymphoedème. Cette pathologie se présente sous deux formes différentes, celle dite primaire, et la forme secondaire. La forme primaire, plus rare, s'explique par une anomalie du système lymphatique d'origine congénitale et pouvant affecter principalement les adolescents. La forme secondaire est la plupart du temps provoquée par une radiothérapie effectuée dans le cadre du traitement du cancer du sein, ou par un curage des ganglions lymphatiques cancéreux. Ces opérations sont en effet susceptibles d'altérer le fonctionnement du système lymphatique. Une infection des ganglions peut aussi être en cause. Parmi les conséquences les plus redoutées figurent l'invalidité des membres atteints, et le risque d'infection. Dans tous les cas, le lymphoedème peut être guéri par l'homéopathie si l'affection n'est pas encore à un stade avancé.

Les traitements homéopathiques conseillés

Natrum Sulfuricum est l'un des remèdes les plus préconisés contre cette maladie. Il sera administré à raison de trois doses hebdomadaires à la dilution 15 CH. Toutefois, un traitement à base de trois prises quotidiennes de 5 granules de ce même médicament, cette fois à 5 CH, est également recommandé. Natrum Sulfuricum 9 CH pourra également réduire un gonflement lié à une forte rétention d'eau. Ce produit homéopathique sera alors pris à raison de 5 granules à la dilution 9 CH, trois fois par jour. L'utilisation de la solution de Fucus Vesiculosus s'avère également avantageux. A cet effet, il faut administrer 20 gouttes de cette solution, trois fois par jour, à raison de 7 jours par mois. Cela permettra de favoriser le drainage lymphatique. Par ailleurs, il sera possible d'atténuer les symptômes de la forme secondaire de la maladie en prenant trois fois par jour 5 granules du remède Bufo Bufo à la dilution 5 CH. Le médecin homéopathe préconisera si nécessaire d'autres médicaments ou posologies en fonction du patient.

Faire une consultation médicale, est-ce nécessaire ?

Il est toujours plus avantageux et plus sûr de consulter le médecin homéopathe. En effet, outre le diagnostic, lui seul peut déterminer la prescription médicale la plus fiable, qui sera adaptée au cas du patient. L'homéopathie se distingue des autres médecines par le fait qu'elle prend en compte le terrain global de chaque patient, et non pas seulement l'aspect pathologique et symptomatique. Ainsi, une prescription donnée ne conviendra pas forcément à une autre personne même si le traitement concerne une seule maladie. En outre, l'homéopathe sera en mesure d'ajuster la posologie durant le traitement s'il le juge nécessaire.

Des précautions à suivre pour optimiser le traitement

Il est important de respecter certaines précautions dont l'objectif est de conserver les qualités thérapeutiques des médicaments indiqués. Ces conseils portent notamment sur les granules et doses qui doivent être administrées de manière adéquate. Ainsi, il est déconseillé de les prendre dans la main, les saisir avec les doigts ou les mettre en contact avec la peau. Pour ce faire, il suffit de tourner le bouchon du tube qui les contient afin de faire tomber à l'intérieur le nombre de granules. Le patient devra ensuite porter les médicaments à la bouche et verser les granules sous la langue directement depuis le bouchon. Les prises devront par ailleurs se faire hors des repas, en évitant de consommer du café, du thé, de la menthe et du tabac.