A ne pas confondre avec la maladie de Raynaud, le syndrome de Raynaud regroupe les différents symptômes liés à une mauvaise circulation du sang aux extrémités supérieures du corps telles que les mains ou les oreilles. Sa cause est le plus souvent liée à une autre maladie telle que la sclérodermie. Des remèdes efficaces sont disponibles pour soigner les symptômes du syndrome de Raynaud par l'homéopathie.
- Remèdes à action thérapeutique naturelle
- Recommandés pour traiter le syndrome de Raynaud
- Produits efficaces
Savoir distinguer entre syndrome et maladie de Raynaud
Le syndrome de Ryanaud est une pathologie de la circulation sanguine des extrémités, tout comme la maladie du même nom. Ce qui le différencie, c'est son origine qui est toujours associée à une pathologie spécifique, la sclérodermie. Ainsi, on parle de syndrome secondaire car la cause est le plus souvent secondaire à la sclérodermie. Mais le diagnostic peut orienter vers d'autres pistes comme les drogues utilisées en chimiothérapie, les bêta-bloquants, une thrombose veineuse ou encore une connectivite. Quelles que soient les causes, la mauvaise circulation du sang due au rétrécissement des vaisseaux sanguins des mains durant une exposition aux basses températures entraîne un ensemble de symptômes typiques. Ces derniers pourront être atténués par la prises de médicaments spécifiques.
Comment se manifestent les symptômes
En premier lieu, une décoloration de la zone atteinte est observée. Cela est du au fait qu'il y a moins de sang qui passe par les vaisseaux rétrécis. On parle alors de phase blanche, la peau prenant une couleur blanchâtre. En même temps, le patient ressent des engourdissements au niveau de ses doigts qui deviennent ensuite insensibles. Ces premiers symptômes sont remplacés par la « phase bleue » où la peau devient bleue, à cause du manque de sang et d'oxygène. Il arrive aussi que la peau se nécrose ou qu'elle soit facilement infiltrée. On peut encore observer l'apparition d'une thrombose ou une sécheresse des muqueuses. Le diagnostic peut ainsi être différent en fonction des observations du médecin.
Les médicaments et posologies pour un traitement efficace
Le syndrome de Raynaud est traité par l'homéopathie et plusieurs remèdes sont disponibles à cet effet. Ils seront indiqués pour chaque cas et le médecin homéopathe est le mieux placé pour faire une prescription médicale. Dans tous les cas, on peut se baser sur les présents conseils et recommandations. Le médicament le plus adapté pour le soin de ce trouble vasculaire est le Secale Cornutum à la dilution 5 CH. Il soigne notamment les mains engourdies. La posologie sera de 5 granules à prendre le matin et le soir. Il est en outre possible d'alterner le traitement avec le médicament Sepia Officinalis ou Camphora 5 CH. Les trois médicaments pourront être administrés alternativement en trois fois par jour, avec 3 granules à avaler à chaque fois.Si une cyanose atteint les doigts du sujet, on préconise Carbo Vegetabilis.
Nécessité absolue d'une consultation médicale
Les symptômes annonciateurs doivent alerter le sujet de l'éventualité d'un syndrome de Raynaud. Pour cela, il est toujours recommandé de faire une consultation médicale car seul le médecin homéopathe pourra déterminer la nature des troubles, entre syndrome primaire ou secondaire. Il s'occupera également de délivrer une prescription sur mesure, l'homéopathie prend en effet toujours compte du terrain de chaque individu.
La prescription médicale sur mesure
En homéopathie, le terrain global du sujet est pris en compte pour la détermination de la posologie et le choix du ou des remèdes à utiliser. C'est le médecin homéopathe qui possède le pouvoir de trouver la bonne médication en fonction de l'état de santé de l'individu, après une discussion approfondie avec lui.
Comment utiliser les remèdes homéopathiques
Les prises se font avec un peu d'eau, en dehors des heures de repas. Le patient évitera par ailleurs de boire du café ou du thé, de consommer des aliments contenant de la menthe, et de fumer. Les granules doivent être versés sous la langue ou dans la bouche sans les prendre avec les doigts. Une cure homéopathique sur plusieurs semaines peut être requise. Noter que les produits homéopathiques sont adaptés aussi bien aux nourrissons qu'aux adultes et enfants.