La bronchite désigne une inflammation des voies aériennes entre la trachée et le poumon. La paroi des bronches sécrète une grande quantité de mucus, ce qui va provoquer une toux persistante. En France, il existe environ une personne sur 20 qui souffre de la bronchopneumonie chronique. Les femmes sont plus à risque que les hommes.
Présentation de la maladie « bronchite »
Quelles sont les causes de l'inflammation ?
D'abord, il faut savoir qu'il y a deux types de bronchite, à commencer par celle aigue qui apparaît rapidement. En général, celle-ci se montre après qu'un virus ait envahi le tractus respiratoire supérieur. Il y a également dans certains cas une infection bactérienne. Les virus les plus susceptibles de déclencher ce trouble respiratoire aigu sont ceux qui provoquent le rhume ou la grippe. Les germes de la rougeole ou de la coqueluche peuvent aussi occasionner cette pathologie. On peut aussi découvrir une inflammation des bronches irritatives aigues lorsqu'elle est provoquée par l'inhalation de poussières, de vapeur ou de fumée.
Le second type est la bronchopneumonie chronique se caractérise par une toux, engendrant du mucus qui persiste pendant au moins, 3 mois au cours de deux années consécutives. La cause la plus importante de ce trouble est de loin le tabagisme. Parfois, l'origine de cette pathologie peut être une exposition à certains polluants. Typiquement, les personnes qui souffrent de cette maladie chronique sont de fumeurs âgés de plus de 40 ans, ou les personnes qui travaillent dans l'extraction minière de charbon.
Symptômes et complications de la maladie
Une toux continue accompagnée de mucus est le symptôme le plus évident de cette maladie. La congestion du poumon et la présence d'une respiration sifflante sont aussi des symptômes communs. L'inflammation de bronches aigue débute généralement par une toux sèche, mais après quelques heures ou quelques jours, la toux commence à produire un mucus épais souvent jaune ou verdâtre. Après la toux, la respiration est fréquemment sifflante et peut s'accompagner de douleur thoracique. Les autres symptômes sont semblables à ceux du rhume à savoir :
- douleurs musculaires
- fatigue
- maux de gorge
Une fièvre légère peut persister pendant à peu près 4 jours. Une fièvre d'une semaine et à forte température est parfois due à une infection bactérienne telle que la pneumonie. Il est alors conseillé de consulter votre médecin. La respiration risque aussi de devenir difficile notamment avec la pathologie chronique. En effet, l'accumulation de mucus est en mesure de provoquer une obstruction des voies aériennes.
Comment établir le diagnostic ?
Votre médecin est en mesure d'établir un diagnostic de cette maladie chronique après un examen physique complet simple et une évaluation des symptômes. On peut aussi le diagnostiquer en vérifiant votre passé médical. Votre médecin recommandera parfois certains examens dénommés EFR (exploration fonctionnelle respiratoire) afin d'évaluer la capacité des poumons à accomplir leur travail. Dans les deux cas, si votre thérapeute soupçonne d'autres troubles comme de l'emphysème, il vous prescrira une radiographie pulmonaire. Des échantillons de crachat peuvent être analysés afin d'identifier les micro-organismes infectieux se trouvant dans les voies aériennes.
Comment traiter cette maladie ?
Les antibiotiques ne sont généralement prescrits que si l'inflammation des bronches est causée par une bactérie. Si elle est d'origine virale, l'infection disparaitra souvent d'elle-même. Sinon, on peut aussi soigner la bronchite aigue par homéopathie. Effectivement, la médecine douce regorge plusieurs remèdes efficaces contre cette pathologie. Rappelons que cette infection peut disparaitre d'elle-même après une période 15 jours sans traitement. Néanmoins, il convient tout de même de la soigner.
Bronchite : les remèdes dans l'homéopathie
Si la maladie est douloureuse et accompagnée de toux sèche, vous devez prendre Aconitum napellus. Il s'agit d'un médicament de l'homéopathie parfaitement adapté aux patients qui n'ont pas envie de boire. En revanche, si la personne concernée ressent une forte envie de boire, il est recommandé d'utiliser Bryonia alba. D'autre part, Drosera rotundifolia est destiné aux sujets montrant des toux semblables à celle de la coqueluche. Ce médicament permet aussi d'atténuer les douleurs au niveau du thorax. De même, Cuprum metallicum et Ipecacuanha soulage également la douleur de la poitrine tout en arrêtant les difficultés respiratoires, y compris les nausées.
Si la maladie est associée à de la toux grasse, n'hésitez pas à consommer Senega. Ce dernier facilite le rejet de mucus par la bouche, lorsqu'on tousse. Si c'est du mucus jaunâtre et visqueux, le médecin homéopathe vous indiquera Hydraste. Parmi d'autres médicaments de l'homéopathie indiqués figurent Kalium bichromicum 5CH, Antimonium tartaricum 5CH, Kali sulph, Hepar sulfur 5CH, Silicea ou encore Natrum sulfuricum. N'oubliez pas de consulter votre médecin homéopathe avant de prendre ces remèdes.