La plupart des gens commencent à apprécier l'homéopathie. Il existe même des médecins qui recommandent fortement cette pratique. Mais il faut savoir que l'efficacité de cette médecine douce n'est pas encore prouvée scientifiquement. Ce genre de détails n'empêche pas les patients d'opter pour son application dans la mesure où son utilisation peut être bénéfique. D'autant plus que jusqu'ici, elle n'engendre aucun effet néfaste à la santé des personnes traitées. En fait, tous les ingrédients composants des produits homéopathiques sont conçus avec des substances 100% naturelles. Et chaque médicament est proposé avec plusieurs dilutions pour pouvoir guérir plusieurs affections.
L'homéopathie consiste à soigner le mal par le mal. À vrai dire, le but est de rechercher des éléments végétaux, minéraux et animaux qui présentent les mêmes caractéristiques que le virus acquis. Les substances en question doivent juste être en quantité très faible pour éviter que le traitement ne devienne toxique. Il existe plusieurs formes de produits homéopathiques à savoir les granules, les ampoules ou encore les crèmes. Cette méthode thérapeutique a été inventée par Samuel Hahnemann en 1796.
Généralité sur la maladie Cystite
Qu'est-ce que la Cystite ?
C'est une infection urinaire qui touche, dans la majorité des cas, les femmes. Cette affection est généralement inoffensive, sauf si elle se répète plus de trois fois en une année. Ce sont surtout les femmes enceintes qui sont facilement atteintes par cette attaque bactérienne. Elle va souvent de paire avec des grosses fièvres et des douleurs intenses lors des mictions. Il existe trois types cystites, aigues, compliquées et interstitielles. Cette dernière est la plus dangereuse puisqu'elle peut engendrer des troubles psychologiques à cause des inflammations et des besoins urgents d'uriner de façon fréquente.
Les causes de cette affection
La Cystite infectieuse est provoquée par la bactérie Escherichia coli qui se présente en nombre quantitatif au niveau de l'estomac. Les infections urinaires proviennent également de la zone de l'urètre, notamment l'anus et la vessie. Si cette maladie est légère, elle est facilement évacuée lorsque la personne boit suffisamment d'eau. Mais si les bactéries se propagent de façon fulgurante, cette affection est inévitable. Si le sujet a l'habitude de s'essuyer vers l'avant, la contamination bactérienne s'infiltre rapidement dans l'anus. Les lingeries synthétiques sont aussi la cause la plus évidente de ce type de pathologie. Il est donc facile de se prévenir de l'acquisition d'une cystite.
Les symptômes de cette pathologie
Il est facile de diagnostiquer la maladie à travers une interrogation plus approfondie sur la manifestation des symptômes. Le test de Bandelette urinaire ou l'examen cytobactériologique des urines permettent également de confirmer la présence de cette affection. Pour les femmes enceintes, une échographie est impérative pour détecter les malformations du foetus causées par les inflammations urinaires. Dès l'arrivée des premiers signes, une consultation médicale est conseillée. Pour le traitement en homéopathie, l'avis d'un homéopathe s'avère être avantageux pour déterminer le dosage adéquat à la cure.
Elle est facilement détectable suite à l'apparition des divers symptômes. Cette affection peut provoquer des irritations insupportables et continues. Ce signe particulier peut engendrer également des troubles du comportement tels que :
- Le stress
- La nervosité
- L'anxiété
- L'angoisse
Des fortes douleurs au niveau du bassin ainsi que des crampes peuvent survenir surtout pour les femmes enceintes. Les inflammations intenses sous forme de brûlure se constatent aussi au moment d'uriner. Les mictions sont en infime quantité même si nous avons une envie urgente. Les urines se présentent en couleur claire avec des odeurs inhabituelles. Parfois, cette pathologie peut causer la détérioration du bon fonctionnement des reins.
Les différents traitements homéopathiques de la maladie
On peut trouver plusieurs produits en homéopathie qui peuvent soigner convenablement les infections urinaires. Il est juste important de bien suivre les instructions sur le dosage de chaque application.
Le Catharis 5CH et Mercurrius corrocivus 5CH est le plus efficace pour atténuer les douleurs qui surgissent au niveau de l'urètre, la vessie et le méat. Il est conseillé de consommer 3 granules toutes les 30 minutes. Le remède approprié pour calmer les inflammations continues provoquées par les irritations de la vessie est l'Equisetum hiemale dilué à 4 ou 5CH. Cette médication homéopathique se trouve être efficace si les urines sont très fréquentes associées à des mucus.
A titre de médicament préventif, la dilution 7CH de Colibacillinium est le plus adaptée. 6 granules sont à prendre une fois par semaine pendant plusieurs mois. S'il arrive que les mictions du patient soient associées à du sang, il faut consommer Mercurius corrocivus dilué à 7CH à raison de 5 granules toutes les heures. Cette pathologie hémorragique sollicite une surveillance médicale étroite.