L'homéopathie est déjà très utilisée par beaucoup de monde, même si son efficacité n'est pas encore prouvée scientifiquement. Elle peut être pratiquée chez les enfants, les adultes et les personnes âgées. Les femmes enceintes et les nourrissons peuvent aussi consommer les remèdes homéopathiques. Seulement, il faut consulter un homéopathe pour éviter les conséquences néfastes à la santé.
Les origines des douleurs de vésicule biliaire
La description d'une Vésicule biliaire
C'est un petit organe qu'on trouve dans le côté droit de notre abdomen en dessus du foie. Elle tient pour rôle principal de stocker la bile conçue par le foie et la transmet au niveau de l'intestin grêle pour optimiser la digestion. La bile en question englobe les éléments suivants :
- Le cholestérol
- Les graisses
- Les sels biliaires
- La bilirubine
Lorsque la bile est en surcharge à l'un de ses composants, la formation des calculs est privilégiée. On distingue deux types de calculs dont les calculs de cholestérol où les excès en cholestérol sont de 80%, et les calculs pigmentaires. La taille de la pierre peut être différente selon la gravité des cas. Parfois, ils peuvent vraiment être minuscules ou bien aussi grands qu'une balle de ping-pong. Les cristaux qui se forment peuvent aussi être plusieurs. Les personnes qui rencontrent ce genre de problème peuvent faire face à des complications. C'est pour cette raison qu'il est important de les traiter convenablement.
Les principales causes de cette maladie
Les calculs biliaires peuvent venir de plusieurs facteurs. Dans la plupart des cas, ce type de maladie peut être héréditaire. Du coup, la formation des cristaux dans cet organe est incontournable. Parfois, l'obésité est aussi à l'origine de ce problème. C'est pour cette raison que ce sont surtout les femmes sont atteints. En effet, certaines femmes font face à des situations de surpoids après l'accouchement. Ce sont les calculs qui provoquent des douleurs intenses dans la Vésicule biliaire. D'autres pathologies peuvent aussi en résulter ainsi que des troubles du comportement et des chocs émotionnels.
La manifestation des douleurs
Il y a des patients qui ne ressentent pas de symptôme spécifique qui détermine la présence de pierre dans la Vésicule biliaire. Il faut effectuer une échographie pour confirmer son existence. C'st pourquoi, on constate souvent les calculs au moment d'un tout autre test. Mais lorsque les cristaux sont gros, les victimes ressentent des douleurs abdominales intenses. Et les maux s'éparpillent jusque dans toutes les parties du dos. Les crises se caractérisent aussi par des vomissements et des nausées. C'est surtout au moment des repas que les brûlures surviennent. Si ce genre de cas arrive, il est important de consulter un médecin en urgence.
Les recommandations d'emploi des médicaments homéopathiques
Il existe des remèdes en homéopathie qui sont vraiment efficaces pour traiter les calculs biliaires. Seulement, il faut consulter chez un homéopathe pour déterminer le produit adapté. Seul un spécialiste peut définir le dosage exact pour soigner la maladie ainsi que la durée adéquate au traitement. Il lui revient aussi de choisir les formes à prendre. Pour les granules, les patients ne devraient pas prendre les globules par les mains. En fait, ils devront être placés directement sous la langue pour faciliter sa dissolution. Seule l'administration chez les nourrissons nécessite l'utilisation d'un demi-verre d'eau.
Le traitement d'attaque en homéopathie
Il revient aux homéopathes de déterminer les vraies posologies des remèdes homéopathiques. Mais en tout cas, la dilution adaptée dépend surtout de la gravité de la maladie.
Pour les calculs de la Vésicule biliaire qui causent des douleurs abdominales intenses, la consommation de Colocynthis 6 CH et 7 CH est nécessaire. Il faut consommer 3 granules toutes les 60 minutes. Dans le cas où les souffrances s'estompent lorsque le patient reste immobile, il faut prendre la dilution 6CH ou 7CHde Bryonia alba. Par contre, si les douleurs en question surviennent brusquement l'administration de Magnesia phos dilué à 6CH et 7CH est conseillée. Chamomilla vulgaris 9CH est recommandé par les médecins si le sujet souffre crise qui engendre des émotions fortes associées des irritabilités. La prise est de 3 granules toutes les heures.
Certains médicaments peuvent intervenir comme traitement de fond aux calculs biliaires. Mais il est tout de même nécessaire de l'accompagner avec des cures allopathiques. Les remèdes suivants sont les plus prescrits :
- Podophyllum
- Chelidonium
- Calcarea carbonica
- Carduus Marianus