Choisir l'homéopathie pour le traitement thérapeutique de la cruralgie

L'une des névralgies les plus douloureuses et potentiellement handicapantes, la cruralgie affecte une grande partie des membres inférieurs à partir du bassin et jusqu'aux jambes. Les douleurs sont souvent insupportables et il arrive que le patient ne soit pas en mesure de bouger l'un de ses membres ou de s'en servir. Il est cependant possible de lutter contre les symptômes de la cruralgie, notamment avec l'homéopathie. Pour cela, il existe une multitude de remèdes homéopathiques qui seront préconisés selon les symptômes ou le terrain du patient. Les conseils de médication et de posologie préconisés par les professionnels de l'homéopathie sont à titre indicatif, seule la prescription médicale donnée par l'homéopathe reste la référence dans tout traitement.

  • Thérapie naturelle et efficace contre la douleur du nerf crural
  • Médicaments naturels
  • Mode d'action sans effets secondaires

La cruralgie, névralgie des membres inférieurs

Le nerf crural ou encore nerf fémoral assure les mouvements des membres inférieurs. Ses racines partent de la colonne vertébrale au niveau des lombaires, et il innerve la cuisse et la jambe. Certaines affections de la moelle épinière ou des vertèbres lombaires peuvent irriter ou comprimer les racines nerveuses crurales et provoquer une cruralgie, qui se définit comme la douleur du nerf crural. La perception de la douleur prend le sens de l'innervation, qui se divise à certains endroits. Ainsi, le patient peut ressentir des sensations douloureuses au bas du dos, sur la face extérieure de la cuisse, sur le genou et la face intérieure de la jambe, et même au niveau de la voûte plantaire du pied. Le sujet souffre également du genou quand il essaie de faire une flexion. Chez l'homme, il est possible que les testicules soient douloureux ou sensibles au moindre toucher. Une insensibilité de la zone affectée peut également apparaître. Les causes de la névralgie crurale sont multiples. Elle peut avoir une origine infectieuse, traumatique ou tumorale, par exemple, dans le cas d'une hernie discale, mais l'arthrose est également souvent en cause. Une position assise trop longue peut aussi provoquer les douleurs. Cependant, la cruralgie se soigne bien, notamment avec l'homéopathie. A cet effet, plusieurs médicaments pourront être indiqués en fonction des symptômes. Mais il faut garder à l'esprit que seul l'homéopathe est en mesure de déterminer la meilleure prescription médicale.

Les remèdes préconisés pour traiter la névralgie du nerf crural

Si les douleurs baissent lorsque le patient fait une flexion de la cuisse sur son bassin, il est recommandé de prendre 5 granules du remède Colocynthis à la dilution 15 CH et autant de fois que nécessaire. Si les membres sont engourdis et que les douleurs sont très fortes, il sera bénéfique d'administrer des granules du médicament Plumbum ou Gnaphalium à une dilution comprise entre 7 et 9 CH, le médecin étant en mesure de définir la bonne posologie. Si le sujet ressent des douleurs au moindre mouvement, le remède Bryonia dilution 7 ou 9 CH. Belladona 5, 7 ou 9 CH conviendra aussi lorsque les membres sont sensibles lorsqu'on les touche, ou quand le patient subit des secousses. En outre, si le patient devient irritable, Chamomilla 15 CH est préconisé. De même, les douleurs provoquées par le froid associé à de l'humidité, et par une immobilité prolongée, il faudra administrer Rhus Toxicodendron 7 ou 9 CH. Enfin, les névralgies dues au froid sec seront atténuées avec le médicament Aconitum Napellus dilution 15 CH.

Une consultation médicale est-elle indispensable ?

Il est toujours nécessaire de consulter le médecin homéopathe. En effet, il est le seul à pouvoir déterminer les bons médicaments et la bonne posologie, en se basant principalement sur l'état de santé général du patient et les symptômes qu'il note sur ce dernier. La globalité de l'individu étant l'un des principes qui régissent l'homéopathie, le praticien prend toujours en considération le terrain du sujet. Aussi, la prescription médicale ne sera pas la même pour deux individus différents. Noter encore que si la posologie n'est pas indiquée, elle sera indiquée par l'homéopathe.

Quelques recommandations de base à suivre

Dans toute cure de médicaments homéopathiques, il est important de suivre les conseils pratiques qui serviront, entre autres, à garantir leur qualité thérapeutique. Ainsi, lors des prises des granules et doses, il faut les faire tomber dans le bouchon du tube qui les contient, et de porter le tout à la bouche. Les granules seront ensuite versées sous la langue. Quant au mode d'administration, les granules sécables seront tout simplement sucées, et les doses pourront être avalées avec une petite quantité d'eau. Par ailleurs, il faut noter que la menthe, le tabac, le café et le thé sont incompatibles avec les remèdes homéopathiques. Il faut alors les proscrire lors des prises qui se feront hors des heures de repas.