Chaque année, la Grippe produit environ 200.000 visites médicales en Suisse chaque année. L'affection grippale constitue l'une des raisons qui poussent les gens à consulter un docteur chaque année. C'est une maladie qui peut engendrer de graves complications lorsqu'elle est mal traitée. En effet, la pathologie provoque l'asthme ainsi que la pneumonie à long terme.
Plus de détails concernant la maladie
Souvent, le manque d'information concernant une pathologie nous emmène à la sous estimé. C'est la raison pour laquelle nous allons vous dévoiler un peu plus d'informations sur la maladie.
Qu'est-ce que la Grippe ?
C'est une pathologie infectieuse engendrée par l'Influenza virus. C'est un microbe à ARN appartenant à la famille des orthomyxovirus. Le virus se diversifie en souche A, B, C. Cependant, ce sont les virus A et B qui touchent fréquemment les sujets malades. La souche A provoque d'épidémies qui se propagent généralement dans les établissements scolaires ainsi que dans les entreprises. À noter que la maladie provoque des gênes au niveau de plusieurs parties de l'appareil respiratoire. Parmi les parties touchées figurent :
- le nez
- larynx
- poumon
- gorge
- oreille moyenne
Le mode de transmission du virus s'effectue par l'air. Le sujet infecté transmet le microbe à son congénère lorsqu'il tousse ou éternue. La transmission se réalise aussi par le biais d'une poignée de main, d'embrassade, câlin ainsi que les baisés. C'est ainsi que la pathologie infectieuse se transforme en une maladie contagieuse.
Les causes pouvant engendrer le trouble
Comme nous l'avons précisé auparavant, le virus Influenza virus est le premier responsable de la pathologie. Toutefois, le microbe devient plus actif lorsque l'hiver arrive. Les épidémies sont plus virulentes quand la température tombe en dessous de 0°C. Une fois qu'un individu est touché, il transmet ensuite à son entourage et ainsi de suite.
Les signes de la maladie sont une forte poussée de fièvre, les maux de tête et sensation de fatigue. Les maux de gorge ainsi que les toux sèches accompagnent le rhume et la perte d'appétit. Chez les enfants, l'infection provoque les vomissements et nausées. Ces symptômes s'arrêtent au bout de 2 semaines en général.
La liste de personnes à risque
Quelques personnes sont plus faciles à contracter la pathologie que d'autre. C'est le cas des personnes âgées de plus de 65 ans, les patients atteints du SIDA, les individus victimes de diabète, d'hémopathie et de la maladie de Parkinson. À la liste s'ajoutent les personnes obèses, les bébés âgés moins de 2 ans et les femmes enceintes.
Comment traiter la maladie ?
Comme prévention, il existe le vaccin pour éviter la pathologie. Le remède booste l'anticorps durant une année entière. C'est pourquoi il faut le renouveler chaque année, surtout pour les personnes habitant dans l'hémisphère nord. L'efficacité du produit avoisine les 70 à 90 %. L'autre moyen de prévention est de se tenir loin d'un sujet malade.
Une fois que les premiers signes d'infection sont constatés, se faire vacciner ne peut plus résoudre le problème. Les docteurs proposent souvent aux malades d'avoir recours aux médicaments comme fébrifuge, antitussifs et remèdes contre les douleurs de gorge. À noter qu'il ne faut jamais faire une automédication sans demander l'avis de votre médecin.
En plus de la cure, il faut prendre des précautions pour accélérer le processus de guérison. D'abord, c'est important de porter uniquement des habits chauds. Soulager les maux passe pareillement par la consommation de produits chauds comme soupe de poulets et tisanes.
Soigner la Grippe avec l'homéopathie
La médecine douce homéopathie dispose de quelques remèdes pour soigner l'infection. Nous tenons à signaler que cette forme de médecine douce offre l'avantage de ne procurer aucun effet secondaire. Comme traitement contre la Grippe, l'homéopathie recommande l'usage de l'Oscillococcunum, du Sulfur 15 CH et le sérum de Yersin 9 CH. La cure peut se faire aussi avec l'usage de Boripharm et d'influenzinum 15 CH. Mais attention, l'utilisation de l'un de ces produits ne peut se faire que par une prescription d'un spécialiste. En homéopathie, la cure n'engendre aucun effet indésirable à condition que le patient suit bien la posologie indiqué par le thérapeute.