La méthode thérapeutique qu'est l'homéopathie est maintenant répandue dans le monde entier. De grands nombres de personnes commencent à l'apprécier. À la recherche d'une médecine douce, celle-ci est d'un renom incomparable. Ses remèdes sont d'origine minérale, végétale et animale. Ils peuvent être pris à une grande quantité en fonction des prescriptions des praticiens. Cependant, ils ne contiennent pas de toxicité et n'entrainent pas d'effets indésirables sur l'organisme.
Ces remèdes sont faciles à utiliser. Il suffit juste de suivre les posologies, les dilutions et la durée du traitement. Néanmoins, quelques indications méritent d'être respectées. Ils sont à la portée de tout le monde et à n'importe quel âge. Ils existent sous diverses formes telles que les granules, les doses, les comprimés, etc.
Une brève description de la Lymphangite
C'est une forme de pathologie causée par l'inflammation ou une compression des vaisseaux. Ils servent à la transportation de la lymphe. Cette dernière joue un rôle très important dans l'organisme. Son rôle consiste à assurer le bon fonctionnement immunitaire, la transportation des éléments nutritifs et l'évacuation des déchets. En effet, la maladie est due à une infection de bactéries ou d'une tumeur sans gravité au niveau des vaisseaux lymphatiques. Il existe deux types de cette forme de pathologie : la lymphangite réticulaire, celle provoquée par l'augmentation des bactéries, la lymphangite tronculaire.
Les causes et symptômes liés à la Lymphangite
En général, la cause de ces maux est la progression des bactéries dans nombreux vaisseaux de la peau, notamment dans les vaisseaux lymphatiques. Rarement, elle est causée par les cellules malignes arrivées dans ces derniers. C'est une maladie considérée comme n'ayant pas de conséquences graves, pourtant, elle peut être compliquée à traiter si on lui accorde trop de temps.
Une inflammation locale est à première vue issue de cette maladie. Ce sont les glandes lymphatiques qui sont en charge de faire sortir les déchets. Les glandes lymphatiques par contre, stoppent ou retardent l'irritation de l'infection. Si ce mécanisme se confronte à un trouble, on assiste à un gonflage des vaisseaux lymphatiques.
Par la suite, à une forte progression des bactéries infectieuses, les petits vaisseaux gonflés provoqueront des rougeurs sur une grande partie du corps et engendrent chez la victime une forte fièvre. Le plus grave est que ce ne sont plus les petits vaisseaux qui gonflent, mais les vaisseaux lymphatiques eux-mêmes. Ils s'irritent et entrainent des rougeurs chaudes, dures et très douloureuses sur la peau.
Les traitements homéopathiques de la Lymphangite
Les traitements homéopathiques suite à une inflammation
Les traitements suivants seront utiles pour atténuer les maux causés par cette maladie. S'ils sont résultants des inflammations au niveau du vaisseau lymphatique, le traitement qui lui est destiné est l'Apis mellifia 5 CH, le Mercurius solubilis 5 CH et le Bufo rana 5 CH. Si la peau devient sensible et commence à prendre une couleur violacée, il est conseillé de prendre Lachesis mutus. Pour traiter les irritations d'une progression lente suite à une plaie purulente, il est nécessaire de prendre de l'Hepar Sulfuris salcareum.
Les traitements homéopathiques à l'apparition des oedèmes
Les blocages dus à la fonctionnalité anormale des vaisseaux lymphatiques, ainsi que les troubles dans les évacuations de la lymphe peuvent engendrer des oedèmes partout le corps. Les remèdes suivants sont utiles pour les guérir. À l'apparition des oedèmes de couleur rose sur la peau, accompagnés de brûlures et des douleurs fortes, il faut prendre de l'Apis mellifia. Si la peau prend une température sous l'inflammation de la lymphe et vire en rouge, et qu'en plus la personne malade souffre d'une fièvre, dans ce cas il faut lui donner le remède Belledona. Le remède homéopathique Bufo rana consiste à traiter la maladie qui commence à atteindre la partie supérieure des membres.
Quelques mises en garde et des instructions utiles à l'utilisation de l'homéopathie
- Les remèdes homéopathiques sont tous à base naturelle. Elles peuvent contenir toutefois des éléments de sucre.
- Ces remèdes ne sont pas associables à l'alcoolisme, le tabagisme et la caféine.
- Il faut éviter de les mélanger avec de la menthe.
- Ils ne doivent jamais être en contact avec les mains.
- À la prise de plusieurs granules de doses différentes, il est préférable de les décaler d'une dizaine de minutes avant le repas.
- En cas d'une aggravation de la maladie, ou d'une progression lente du traitement, il est impératif d'aller consulter un médecin ou un homéopathe.