Survenant surtout en été ou lorsqu'on se déplace dans des zones plus ensoleillées et chaudes, l'erythème solaire touche un grand nombre de personnes, surtout les sujets présentant une plus grande sensibilité au soleil. Cette pathologie peut affecter tout un chacun, homme ou femme, enfant ou bébé. Autant se protéger quand on veut profiter des beaux jours et de la farniente, ou lorsqu'on souhaite faire une randonnée, mais parfois on n'est pas à l'abri des petits soucis. Pour soigner efficacement les symptômes de l'erythème solaire avec l'homéopathie, il existe plusieurs médicaments qui présentent une excellente efficacité.
- Remèdes efficaces et non nuisibles à l'organisme
- Formulation à base d'extraits naturels
- Différents médicaments pour les divers symptômes
Les différentes manifestations du coup de soleil
Le coup de soleil ou l'allergie au soleil, autres noms de l'érythème du aux rayons solaires, peut provoquer des symptômes variables et dont l'intensité peut également être plus ou moins élevée. Les premiers signes apparaissent quelques heures après une longue exposition. En premier lieu on observe des tâches rouges ou rougeurs, directement causées par l'effet de brûlure par les rayons. Elles peuvent être localisées sur le décolleté, le cou, le dos des pieds ou les bras par exemple. Si la brûlure est superficielle, l'intensité des rougeurs est moindre, mais si elle est plus profonde, les tâches prennent une coloration rouge vif. En second lieu, des douleurs peuvent être ressenties au niveau des tâches, signifiant une brûlure plus profonde. On le ressent surtout lorsqu'on passe un doigt sur la zone affectée, ou lorsque celle-ci est frottée par le tissu d'un vêtement. Dans les cas les plus graves, des cloques peuvent se former suite à une inflammation, elle-même provoquée par une brûlure de troisième degré. Au stade le plus avancé correspondant à l'atteinte de quatrième degré, la peau est parsemée de nombreuses cloques qui sont accompagnées de malaises.
Quels sont les médicaments homéopathiques pour chaque symptôme
Même si l'erythème solaire est bien soignée par l'homéopathie, il faut choisir les médicaments les plus appropriés à chaque cas. L'indication thérapeutique dépendra alors des symptômes observés. Pour atténuer les douleurs et surtout les rougeurs, on recommande le médicament Apis Mellifica à la dilution 9 CH, avec 3 prises quotidiennes de 3 à 5 granules. Si les douleurs sont pulsées, on peut compléter par Belladonna 5 CH avec la même posologie. Si l'atteinte est au troisième degré avec formulation de cloques et décollement de la peau, il faut prendre le remède Cantharis 5 CH, à raison de 5 granules par jour. Enfin, si le sujet ressent des malaises avec le visage qui devient rouge et chaud, on préconise dans ce cas de Glonoïnum 5 CH à la posologie de 5 granules trois fois par jour.
Traitement préventif du coup de soleil par l'homéopathie
Avant de partir en vacances, on peut envisager de faire un traitement préventif avec des médicaments homéopathiques pour éviter les soucis cutanés, en particulier chez les personnes ayant une peau sensible ou tendre. Le médicament homéopathique Natrium Muriaticum à la dilution 9 CH est bien indiqué. Le traitement doit commencer 15 jours avant le départ, à raison de trois prises quotidiennes de 3 granules.
Une consultation médicale est-elle indispensable?
Comme dans tout traitement homéopathique, le médecin homéopathe est le seul à pouvoir prescrire les médicaments et la posologie les mieux appropriés à chaque patient. En effet, l'homéopathie tient toujours compte de la globalité de chaque patient même si des remèdes spécifiques ont été élaborés pour diverses pathologies, comme ici avec le cas du coup de soleil. L'avis d'un médecin pour traiter l'érythème solaire avec l'homéopathie est donc toujours précieux.
Quelques recommandations utiles pour bien utiliser les médicaments homéopathiques
Il existe certaines règles à respecter dans tout traitement homéopathique. En premier lieu, il est déconseillé de saisir les granules avec les doigts, afin de mieux préserver leurs vertus curatives. En ce qui concerne les prises, elles devront se faire toujours en dehors des heures de repas. Enfin, le sujet doit éviter de consommer les substances suivantes durant la cure : menthe, café, thé et tabac.