Comment soigner la maladie Ulcère gastroduodénal ?

L'ulcère gastroduodénal ou ulcère gastrique est une plaie qui s'enfonce dans la paroi interne du tube digestif. L'entaille peut afficher deux positionnements, à savoir l'ulcère duodénal s'il se trouve dans le duodénum et ulcère gastrique si c'est dans l'estomac. Mais quoi qu'il en soit, cette plaie est en mesure de provoquer de la douleur intense et insupportable. De ce fait, il est préférable de demander l'avis des médecins en cas d'apparition de symptômes.

Ulcère gastroduodénal : de quoi s'agit-il ?

Présentation de la pathologie gastrique

Généralement, cette maladie annonce de la brûlure ou des aigreurs d'estomac. Bien entendu, c'est une douleur persistante et désagréable. Mais, la lésion gastroduodénale se manifeste aussi par :

  • un malaise diffus
  • une violente fringale
  • une inflammation au niveau de l'abdomen

En effet, ce genre de maladie peut vous donner une envie irrésistible de manger. D'ailleurs, dans certains cas, la douleur se retrouve calmée par l'ingestion d'aliments, mais pendant quelques minutes. Cependant, certains individus victimes de cette maladie ne ressentent aucune douleur. Cela inclus surtout les personnes âgées.

Le trouble gastroduodénal engendre parfois des irritations et ballonnements. La complication la moins courante de cet état anormal est le saignement. Ainsi, ce dernier est en mesure de provoquer des réactions en chaîne de sensations désagréables, c'est-à-dire :

  • la fatigue
  • la pâleur
  • l'évanouissement

Si le saignement est abondant, le sang pourrait apparaître dans les selles ou dans les vomissements. A noter que les selles contenant du sang affichent une apparence goudronneuse et peuvent être rouge ou noir. Alors, si vous subissez ces signes, consultez immédiatement votre médecin. Sachez qu'un saignement important peut s'avérer fatal. Une perforation de l'estomac ou de l'intestin est susceptible de conduire un patient non traité à la mort.

Causes de l'Ulcère gastrique

La plupart des lésions sont dues à des infections bactériennes dans le ventre. Beaucoup de facteurs peuvent encourager l'arrivée brutale d'un l'ulcère gastrique. Mais, les plus fréquents sont l'abus d'alcool, le stress ou le tabagisme.

La bactérie helicobacter pylori est la cause principale de l'ulcère. Il s'agit d'un organisme vivant découvert en 1983, mais sa fonction n'a été confirmée qu'en 1991. Ce dernier se propage dans la couche de mucus protégeant l'intestin et l'estomac contre l'acidité. Il faut savoir que la bactérie empêche le bon fonctionnement de ce système protecteur, particulièrement chez certains individus. Parmi d'autres causes, on peut citer la production d'acide en grande quantité, blessures internes ou l'utilisation d'un anti-inflammatoire non-stéroïdien. Un ulcère gastrique s'installe de façon graduelle en quelques semaines. Après quelques jours, il peut donner des signes de vie rapidement.

Traitement contre un ulcère

Bien entendu, il existe des traitements pour cette anomalie. Le soin consiste à éliminer la bactérie Helicobacter pylori chez les personnes infectées. La majorité des lésions gastroduodénales causées par cette bactérie se guérissent bien et rapidement avec une combinaison de médicaments. Ces derniers sont des inhibiteurs de la sécrétion acide ou d'hyperacidité gastrique.

On peut ainsi adopter des antibiotiques. Il convient de bien suivre la posologie des médicaments recommandés par le médecin. Il se peut que plusieurs séries de traitement soient indispensables pour éradiquer la bactérie. Dans la majorité des cas, la cure médicamenteuse dure de 3 à 4 semaines. Cependant, cela peut changer selon la gravité de la maladie.

Au cas où l'ulcère est causé par des anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou l'usage abusif d'acide acétique salicynique, le médecin va recommander de cesser leur utilisation d'une manière quasi-définitive. En outre, il y a des personnes à risque face à ce genre de lésion, par exemple, les personnes âgées ou ceux qui ont des antécédents de lésion dans l'estomac. Il en va de même pour les individus qui prennent des corticoïdes.

En dehors de l'usage de traitement de la médecine conventionnel, il existe aussi les solutions proposées par la médecine douce comme l'homéopathie. À noter que le traitement de l'Ulcère gastroduodénal par l'homéopathie n'engendre aucun effet secondaire. Ainsi, le patient victime de l'Ulcère gastroduodénal peut utiliser les produits en homéopathie à l'instar de Nux moschata ou d'Argentum nitricum. Ces remèdes proposés par l'homéopathie se présentent sous forme de granule.

Les évolutions négatives d'ulcère

Un Ulcère gastroduodénal peut produire de l'hémorragie. Par la suite, le sang risque de couler à l'intérieur de l'appareil digestif. Rappelons que les sangs de la plaie peuvent se voir dans les vomissements ou les selles. Avec le temps, cet écoulement incessant et anormal de sang est en mesure d'entraîner de l'anémie. D'autre part, la conséquence la moins fréquente et le percement d'un trou dans le tube digestif.