Recourir à la thérapie homéopathique pour soigner les symptômes de l'ostéophytose vertébrale

L'ostéophytose est une maladie de l'os et touche plus spécifiquement les zones situées autour des articulations. Dans le cas de la vertèbre, on parle d'ostéophytose vertébrale, qui affecte les disques intervertébraux mais aussi les corps vertébraux. Cette affection peut mener à de graves conséquences en cas d'absence de traitement. Heureusement, l'homéopathie soigne efficacement l'ostéophytose vertébrale et plusieurs remèdes peuvent être prescrits selon les symptômes.

  • Soin naturel de l'ostéophytose
  • Médicaments homéopathiques efficaces
  • Pas de contre-indications ni effets secondaires

Qu'est-ce-que l'ostéophytose

L'ostéophytose est une pathologie osseuse qui se caractérise par la formation d'excroissances, qu'on peut aussi appeler éperons osseux ou bec de perroquet, autour des articulations. On parle alors d'ostéophytes. L'ostéophytose désigne l'apparition d'ostéophytes sur une zone donnée et lorsque c'est la colonne vertébrale qui est concernée, il s'agit d'une ostéophytose vertébrale. Les causes peuvent être liées à l'âge, à une mauvaise posture, à l'ostéite ou l'arthrose. Dans ce dernier cas, l'organisme compense la disparition des cartilages par la formation de nouveaux tissus osseux là où cela ne doit pas se produire et qui donne lieu à l'apparition des ostéophytes. En plus de ses symptômes caractéristiques, cette affection est aussi susceptible de causer une paralysie due à la contraction de la moelle épinière.

Quels sont les principaux symptômes

Des douleurs apparaissent dès le début de la pathologie surtout lorsque celle-ci affecte les nerfs, qui sont alors comprimés par les éperons osseux. Les sensations douloureuses sont surtout localisées au bas de la colonne vertébrale et deviennent parfois plus vives au moindre mouvement. On peut aussi noter quelques crampes musculaires, des engourdissements au niveau des jambes et bras, des torticolis, une raideur du cou ou des vertèbres cervicales. Ces dernières deviennent alors également douloureuses lorsque le sujet essaie de bouger. Le symptôme le plus inquiétant est une paralysie des membres provoquée par le resserrement du canal rachidien. Dans ce cas précis, les signaux ne peuvent plus passer facilement pour être transmis au cerveau, d'où des difficultés à bouger les jambes par exemple.

Prescription en fonction de chaque symptôme

Le remède Hekla Lava 5 CH est indiqué en cas de douleurs ressenties aux articulations ou de tumeur bénigne, en 5 granules par jour. Si l'individu ressent des douleurs avec les crampes musculaires, on conseille la prise d'Actaea Racemosa avec trois doses par jour à la dilution 5 à 9 CH. Il arrive également que des contractions douloureuses plus intenses et des torticolis surviennent avec les règles. Dans ce cas, la patiente devra prendre trois doses quotidiennes du remède Agaricus 4 à 5 CH. Par ailleurs, si le stress aggrave les douleurs, Ignata Amara 9 à 15 CH sera indiqué, avec la prise d'une dose par jour. Enfin, si le sujet ressent des contractions musculaires avec spasmes, le médicament Magnésia Phosphorica 9 à 15 CH est préconisé, avec une dose le matin, midi et soir. Enfin, si un climat humide cause des courbatures, l'association des remèdes Bryonia Alba et Phytolacca est préconisée, à la posologie de 3 doses quotidiennes de 5 à 7 CH.

Quelques précautions à respecter durant la cure

Tout traitement à base de produit homéopathique doit se faire dans le respect des règles spécifiques qui assurent une efficacité optimale des remèdes. Les granules ou doses uniques ne doivent pas être saisis avec les doigts afin de préserver leurs qualités thérapeutiques. De même, il faut éviter les substances suivantes : menthe, café, thé et tabac. Les prises des médicaments seront par ailleurs effectuées en dehors des heures de repas.

La consultation médicale est-elle nécessaire

L'ostéophytose pouvant provoquer une paralysie ou des difficultés motrices en cas de complication, il est toujours plus prudent de consulter son médecin. Dès que les signes de la pathologie sont observés, le mieux est d'en parler au praticien qui pourra alors entreprendre un diagnostic plus approfondi.

Les risques d'intolérance existent-ils

Les médicaments homéopathiques sont élaborés selon des principes spécifiques, qui mettent en valeur les vertus thérapeutiques des substances naturelles. Ils les causent pas d'effets secondaires ou signes d'intolérance et conviennent à toute catégorie de patient.