Lutter contre l'acouphène en recourant à la thérapeutique homéopathique

L'acouphène affecte aussi bien les jeunes que les personnes âgées et les adultes. Si on ne le soigne pas, ce trouble auditif peut être très gênant surtout si ses symptômes sont permanents. Quels que soient ces derniers, il faut toutefois garder à l'esprit que le patient ne risque pas de devenir sourd. Recourir à l'homéopathie pour traiter l'acouphène est une alternative judicieuse vu la qualité thérapeutique des remèdes homéopathiques qui ne présentent pas d'effet secondaire.

Les symptômes relatifs à l'acouphène

Ce trouble auditif particulier peut survenir soit au niveau d'une seule oreille soit des deux, mais aussi dans le crâne. Le patient entend alors des bruits au niveau de son appareil auditif et de son système nerveux. Les bruits perçus sont variés et dépendent des causes de l'atteinte mais aussi de l'état de santé de l'individu. De même, leur intensité peut être basse ou élevée, ce qui, dans ce dernier cas, entraîne d'autres conséquences telles qu'une surdité momentanée. La nature des bruits varient selon les causes.

  • Bourdonnements dans l'oreille
  • Sifflements
  • Tintements
  • Sons assimilés à des notes de musique

Les symptômes de ce trouble auditif associé au système nerveux sont d'origine interne ou externe. Mais le plus souvent, ils sont provoqués par des facteurs indépendants du système auditif.

Les causes possibles du trouble

Une écoute prolongée et élevée de musique avec des écouteurs peut être en être à l'origine. La prise d'antibiotiques ou diurétiques, entre autres, sont aussi source de symptômes. Il en est de même lorsque l'individu subit un traumatisme sonore suite à une soirée en discothèque ou à un concert. En outre, un accident touchant le crâne peut représenter un risque, tout comme certains états pathologiques tels que le stress ou une infection de l'oreille. Par ailleurs, la survenue du trouble peut être associée chez les personnes âgées, à la perte progressive de l'audition. Dans tous les cas, quelles que soient les manifestations du trouble et ses causes, l'homéopathie permet le soigner dans les meilleures conditions.

L'homéopathie pour traiter au mieux les symptômes

La thérapie homéopathique est particulièrement appropriée pour soigner en douceur les gênes occasionnés par un acouphène. Toutefois, même si nombreux médicaments homéopathiques sont disponibles pour commencer un traitement soi-même, le conseil d'un médecin homéopathe sera toujours utile. A cela s'ajoute le fait que lui seul sera en mesure de déterminer la posologie et le remède en fonction du terrain de son patient.

Remèdes et posologie en fonction de chaque cas

De manière générale, les troubles pourront être traités avec le remède Colocynthis dilution 30 CH, pour une posologie de 3 granulés à prendre 3 à 4 fois par jour. Si le patient entend les battements de son coeur dans ses oreilles ou dans son crâne, on recommande alors de prendre e remède Glonoinum 9 CH, à raison de 3 prises journalières de 3 granules. Des vertiges peuvent par ailleurs survenir, ainsi qu'une surdité passagère. On conseille au sujet d'avaler 3 granules du remède Chininum Sulfuricum en 9 CH, trois à quatre fois par jour.

La consultation d'un médecin homéopathe, l'idéal en cas de doute

Les symptômes pouvant être différents d'une personne à l'autre, le médecin homéopathe pourra trouver la bonne posologie et surtout, choisir les bons remèdes selon l'état de santé, ou des causes du trouble. Ces remèdes pourront être utilisés seuls ou en association avec d'autres produits homéopathiques de manière à mieux traiter le patient. De nombreux autres médicaments sont ainsi disponibles en plus de ceux décrits précédemment.

Ce qu'il faut savoir pour bien utiliser les granules

Quand on soigne un acouphène par l'homéopathie, il convient de savoir que certaines règles s'imposent aussi bien pour la manipulation des granulés que pour les prises. Il faut éviter autant que possible de toucher les granules par les doigts, le bouchon servant de verseur à cet effet. Il faut les placer sous la langue afin de les laisser fondre. En outre, certaines substances sont incompatibles avec tout traitement, telles que le café, la menthe, le tabac et le thé. Enfin, les médicaments doivent être administrés hors des heures de repas.