Plus d'informations sur la Goutte

En ce moment, une estimation affiche que 1 % des personnes de sexe masculin est atteinte de la Goutte dans le monde. Pour les femmes, elles sont plus sensibles de contracter ce trouble après l'apparition de la ménopause. Le cas d'enfant victime de la pathologie est rare, son apparition s'effectue le plus souvent entre l'âge de 20 à 40 ans. Un recensement d'avril 2014 a démontré que plus de 600.000 patients sont atteints du trouble en France.

Tout connaitre sur la Goutte

Qu'est-ce que ce trouble ? Quelles sont ses causes ? Ou encore, comment le guérir et le prévenir ? Ce sont des interrogations à laquelle ont va essayer de répondre dans cet article.

La définition du problème médical

C'est une pathologie rhumatologique, métabolique et inflammatoire qui touche généralement une articulation. Cependant, elle peut toucher aussi plusieurs articulations à la fois. Les spécialistes la classent comme un aspect d'arthrite. Cette pathologie peut se manifester sous une forme chronique dans certains cas. Ses premières manifestations s'affichent toujours au niveau du gros orteil. Puis, elle engendre des douleurs dans d'autres parties du corps comme :

  • les doigts de pieds
  • genoux
  • coudes
  • chevilles

Lorsqu'elle provoque d'intenses douleurs, les docteurs parlent d'attaque ou de crise de Goutte. Selon les études, le problème provient de l'accumulation d'acide urique au niveau de l'articulation. Cet élément se trouve dans la nourriture comme la chair animale. En temps normal, ce produit est évacué par les reins, mais la présence d'une trop grande quantité d'acide urique conduit à son accumulation au niveau articulaire.

Les causes de la maladie rhumatologique

Comme nous l'avons signalé un peu plus haut, le trouble se manifeste quand le sujet dispose d'un taux extrêmement élevé d'acide urique. En jargon médical, cela s'appelle une hyperuricémie. Le phénomène survient quand le taux atteint 6,8 mg/dl, c'est un chiffre qui est supérieur au point de solubilisation de l'acide. Pour éviter que le problème apparaisse, les spécialistes recommandent un taux d'acide urique entre 5 à 6 mg/dl.

Cependant, certaines personnes ont un fort taux de l'acide dans le sang, mais ne contractent pas la maladie. Il existe même des sujets qui ont eu un fort teneur d'acide durant plusieurs années avant que la Goutte apparaisse. Les causes de cette irrégularité entre les sujets ne peuvent pas encore être expliquées jusqu'à maintenant. Il existe deux types de la maladie : la forme primaire et la secondaire.

La liste de personnes à risque

Contracter la Goutte est facile pour les personnes âgées plus de 50 ans dont les femmes en ménopause. Le trouble apparait aussi quand un sujet ne surveille pas son alimentation. En effet, les individus qui consomment fréquemment de l'alcool et de la viande ont une grande chance d'avoir la pathologie. Dans le temps passé, seuls les rois et les nobles l'avaient dont l'appellation « maladie des rois ». Les chances de l'avoir sont grandes pour les individus qui effectuent peu d'activité physique. Les personnes ayant une proche victime du trouble font partie aussi des personnes à risque. Enfin, le taux de contracter la maladie est supérieur pour :

  • les sujets obèses
  • personnes diabétiques
  • sujets avec hypertension
  • le surpoids

Comment traiter la maladie ?

Une personne peut éviter l'apparition de douleur au niveau de ses circulations en adoptant simplement un style de vie saine. Ce qui signifie : manger moins gras, moins salé et moins sucré ainsi que pratiquer régulièrement du sport. L'allopathie propose aussi l'usage d'un médicament qui se nomme allopurinol comme traitement préventif.

Les traitements pour soigner un sujet malade ne manquent pas. Les médicaments comme febuxistat, probénécide ou pegloticase ont des formules capables de réduire le taux d'acide urique. Toutefois, il est fortement déconseillé de réaliser une automédication. C'est plus judicieux de consulter directement un docteur avant d'entamer la cure.

L'homéopathie contient aussi plusieurs remèdes pour soulager les crises de la maladie. Le spécialiste en homéopathie prescrit l'usage de produit comme Ledum Palusgtre, Belladonna, Colchicum Aconit, et de Benzoicum. Ce sont d'échantillons de produits capables de résoudre une hyperuricémie.