Comment traiter les effets de la Ménopause ?

C'est un processus naturel dans la vie d'une femme et entre dans le cadre d'un mécanisme précis qui est souvent considéré comme les signes avant-coureurs de son vieillissement. C'est donc la période où l'épuisement de tous les follicules primordiaux qui se trouvent dans son ovaire entraîne l'arrêt des ovulations. Pour entrer un plus dans le détail, elle arrête de sécréter des oestrogènes, ce qui engendre un arrêt définitif de règles et des cycles menstruels. En d'autres termes, la femme n'est plus en mesure de procréer lorsqu'elle est ménopausée puisque son organisme a cessé de produire des ovules.

Gros plans sur cet arrêt des règles

Qui est concerné par ce retour d'âge féminin ?

Il convient de souligner qu'une femme peut être qualifiée de ménopausée lorsqu'elle constate l'absence de règles pendant une période de 12 mois consécutifs. Par ailleurs, avant cet arrêt définitif de menstruations, elle passe la plupart du temps par une période appelée « périménopause ». Au cours de ce laps de temps, les hormones féminines diminuent petit à petit et les activités ovariennes ralentissent.

Elle touche donc les femmes âgées de 45 à 55 ans en moyenne, avec quelques écarts pour certaines d'entre elles. On parle en effet de ménopause précoce quand elle arrive avant 40 ans, ce qui est le cas de 1 à 2 % de la gent féminine. Les spécialistes estiment que les fumeuses voient leur début d'aménorrhée définitif avancer de 1 à 2 ans. En ce qui concerne la ménopause tardive, elle arrive après 55 ans, ou même 60 ans pour quelques cas isolés. Elle est souvent le résultat d'un état obèse.

Les causes de l'arrêt définitif de règles

A partir de l'âge de 50 ans, les ovaires vieillissent et n'arrivent plus à produire les hormones sexuelles en quantité suffisante. Il s'agit de la progestérone et des oestrogènes qui constituent des éléments essentiels pour la fabrication des ovules qui pourront être fécondées par les spermatozoïdes si les conditions sont optimales. D'ailleurs, au fil du temps, la femme cesse même de sécréter ces hormones sexuelles, et par conséquent de produire des ovules. Au final, elle n'a plus de règles.

Il existe également d'autres causes qui peuvent entraîner cette interruption définitive du cycle ovarien. C'est le cas notamment de la femme qui a subi une ablation des ovaires ou qui a suivi une chimiothérapie dans le cadre du traitement d'un cancer. Il est encore possible qu'elle ait pu développer une maladie auto immune qui provoque une réaction de la part de son système immunitaire. Dans ce cas, son organisme produit automatiquement des anticorps qui sont susceptibles d'altérer les ovaires.

Les fréquents symptômes du phénomène

Il convient de noter que les symptômes peuvent varier d'une femme à l'autre. Ils sont souvent désagréables comme :

  • des bouffées de chaleur qui affectent 3 femmes sur 4, des sueurs nocturnes et des infections vésicales
  • de l'irritabilité et une diminution du contrôle de la vessie.
  • une sécheresse vaginale qui entraîne de la douleur durant les relations sexuelles.
  • une insomnie ou des réveils fréquents pendant la nuit, une prise de poids d'environ 3 à 4 kilos pendant les premiers mois de l'aménorrhée
  • des accès d'angoisse et des difficultés de concentration qui peuvent conduire à une dépression
  • une sécheresse des cheveux et de la peau causée par la baisse de la synthèse de l'élastine et du collagène qui accélère la survenue des rides

Le traitement des effets de la ménopause par l'homéopathie

Si elle est un phénomène irréversible dans la vie d'une femme, l'homéopathie peut cependant l'aider à traverser cette période avec moins de désagréments. Ainsi, pour atténuer les bouffées de chaleur, il est recommandé d'utiliser le Sanguinaria canadensis 200 K. Dans le cas où elles s'accompagnent de sueur, il est recommandé de prendre au coucher 30 gouttes de Belladonna 15 CH. Dans le cas contraire, il faut prendre 12 gouttes de Glonoïne 12 CH ou du Mélilotus 9 CH au coucher.

Contre la prise de poids qui constitue un inconvénient majeur de la Ménopause, les granulés Natrum sulfuricum constituent une grande aide en cas de rétention d'eau. Si celle-ci s'accompagne de cellulite au niveau du ventre et des fesses, il est possible de prendre des granulés de Thuya occidentalis. Si vous ressentez en outre une grande frilosité et si vous soufrez de constipation, le mieux est d'avaler de granulés de Graphites.

Pour prévenir les troubles de sommeil et profiter enfin d'un bon sommeil réparateur, il est conseillé de prendre des granulés de Coffea cruda. Si le stress est à l'origine de votre insomnie, il vaut mieux se tourner vers le Chamomilla vulgaris en granulés. Enfin, pour lutter contre l'ostéoporose, les spécialistes en homéopathie recommandent de prendre un traitement à base de Silicea et de Natrum muriaticum.