La rétinopathie est une pathologie non infectieuse de la rétine. Il existe plusieurs formes de cette maladie et ses causes varient également en fonction de chaque cas. Si elle n'est pas traitée adéquatement, une détérioration de la vision est à craindre en plus des symptômes caractéristiques. Aussi, il est important de commencer dès que possible le traitement de la rétinopathie et l'homéopathie se présente comme l'une des meilleures thérapies capables de guérir cette pathologie.
- Soin naturel des pathologies de la rétine
- Efficacité et traitement non contraignant
- Plusieurs médicaments au choix pour tous les symptômes
Les principales formes de rétinopathie
Divers facteurs peuvent être à l'origine de cette maladie rétinienne. La cause liée à une hypertension artérielle est l'une des plus évoquées chez l'adulte. Mais le diabète sucré est également considéré comme un facteur favorisant. De même, il se peut que ces deux facteurs se croisent pour aggraver encore plus les symptômes de l'affection. Les vaisseaux sanguins se gonflent puis finissent par éclater, en plus des lésions provoquées par le diabète au niveau du tissus rétinien. Le plus grand risque est une détérioration importante de la vision qui peut être progressivement occultée ou floutée. Le patient peut aussi voir les objets en double. La dégradation des tissus rétiniens peut également être liée à une origine génétique. En outre, si la rétine est exposée pendant un certain temps aux rayons ionisants ou ultra-violets, cela peut aussi l'affecter gravement. Ceci peut par exemple arriver lorsque le sujet n'a pas pris soin de protéger ses yeux durant un éclipse solaire. Noter enfin que l'enfant prématuré peut aussi être touché lorsque ses yeux sont exposés à de l'air contenant une trop grande quantité d'oxygène.
Quels sont les symptômes
Le premier signe faisant redouter une pathologie non infectieuse de la rétine est la rougeur caractéristique de l'oeil, due à l'hémorragie des minuscules vaisseaux sanguins. Ce symptôme est souvent accompagné de douleurs au niveau de l'oeil qui voit également flou. Un dédoublement des objets peut aussi être observé. Par ailleurs, lorsque la rétine est affectée depuis un certain temps et sans prise en charge, elle peut finir par se détacher du globe oculaire à cause de l'assèchement des tissus de ce dernier. Cela intensifie encore plus la douleur ressentie. Dans tous les cas, une dégradation notable de l'acuité visuelle doit avertir de la survenue d'une rétinopathie, que l'homéopathie soigne heureusement de manière efficace si on la dépiste à temps.
Les principaux remèdes indiqués en fonction des symptômes
Pour faire en sorte que les rougeurs s'estompent, on peut recourir aux remèdes Hamamelis Virginiana en dilution 5 CH et Natrium Muriaticum 5 CH. La posologie recommandée sera de trois prises quotidiennes de 5 granules soit 15 en tout. Le traitement devra continuer jusqu'à amélioration. Si l'affection est détectée précocement, il sera possible d'éviter l'hémorragie des vaisseaux. Pour ce faire, il faut administrer une dose hebdomadaire du médicament Arnica Montana 9 CH, durant une période de 6 semaines. Et si une hypertension artérielle est en cause, on conseille Secale Cornotum à la même posologie. En cas de douleurs oculaires pouvant s'accentuer avec la chaleur, le remède Lycopodium est préconisé. Enfin, si le patient a l'impression que des grains de sables sont présents dans son oeil en même temps qu'il ressent les douleurs, on préconisera également le remède Virginiana, en dilution 5 CH et à raison de trois prises par jour de 5 granules. Les troubles de la vue ou la perte de l'acuité visuelle devra faire l'objet d'une consultation chez l'homéopathe ophtalmologue.
Le rôle du médecin homéopathe
Bien que le patient dispose d'une série de conseils et de posologies pour chaque symptômes, il sera plus judicieux de consulter un médecin. Le praticien homéopathe peut en effet prescrire des médicaments plus adaptés au cas de chaque patient, en tenant également compte de son état de santé globale. C'est la gage d'un traitement encore plus efficace et sans aucun risque.
Bien utiliser les produits homéopathiques
Les remèdes homéopathiques présentent des avantages indéniables, au niveau de leur efficacité et de leurs spécificités. Mais il est indispensable de conserver leur qualité thérapeutique. Pour le cas des granules, il est ainsi conseillé de ne pas les prendre par les doigts. Il faudra utiliser le bouchon du tube qui les contient pour les verser sous la langue. Les substances telles que le café, le thé, le tabac et la mentre sont aussi interdites pendant la cure.
Les médicaments présentent-ils un risque d'intolérance aux composants?
L'intolérance aux produits homéopathiques est minime. Seule une sensibilité au lactose et au saccharose peut apparaître mais dans de très rares cas. Les médicaments issus de l'homéopathie, dont ceux pour soigner la rétinopathie, sont naturels et ne nuisent pas à la santé.