L'entérocolite est une pathologie du tube digestif qui peut affecter aussi bien les adultes que les nouveau-nés. Ses manifestations diffèrent selon la cause de l'infection. En effet, cette maladie est le plus souvent due à des agents pathogènes qui peuvent être contractés de plusieurs manières. Pour soigner efficacement et naturellement l'entérocolite, l'homéopathie se présente comme la solution idéale.
- Thérapie naturelle, y compris des troubles intestinaux
- Médicaments efficaces et variés
- Sans effets néfastes pour l'organisme
Entérocolite : quelles sont les causes et manifestations
Les causes de cette maladie sont variées, mais elles sont la plupart du temps attribuées à des virus ou des bactéries. Une infection bactérienne des parois intestinales au niveau du gros intestin et de l'intestin grêle en est le plus souvent à l'origine. On peut citer notamment le bacille Cereus, le staphylocoque doré ou le colibacille. Parfois, l'infection est d'origine virale, avec entre autres, l'adénovirus, le parvovirus ou le rotavirus. Une intolérance médicamenteuse ou alimentaire peut également provoquer des symptômes typiques de cette affection. Chez les personnes immunodépressives, elle peut être liée à une infection par le cytomégalovirus. Par ailleurs, il existe une forme aigüe affectant le nouveau-né, dite ulcéro-nécrosante, provoquant des variations de température et des difficultés respiratoires. A noter que parfois, la transmission des germes est facilitée par le manque d'hygiène, surtout au sein d'un groupe de personnes. Les principaux symptômes de la pathologie sont des douleurs gastriques et abdominales, des nausées et vomissements, ainsi que des diarrhées souvent aiguës. On peut observer de la fièvre chez le patient, qui peut par ailleurs ressentir un grand état de fatigue ou des maux de tête.
Les principaux remèdes pour traiter l'affection
Plusieurs médicaments pourront être indiqués pour le traitement de l'entérocolite par l'homéopathie. D'une manière générale, Plumbum Metallicum est un remède efficace contre les différents symptômes de l'affection. Ainsi, en cas de spasmes abdominaux, douleurs, malaises et constipation, Plumbum Metallicum sera indiqué à la posologie de 3 prises quotidiennes de 3 granules du remède à la dilution 9 CH. Pour calmer les diarrhées et ballonnements, il pourra être bénéfique de prendre 2 granules de Natrum Sulfuricum 9 CH, trois fois par jour. Les flatulences et diarrhées avec mucus seront traitées avec trois prises par jour de 3 granules du remède Aloe Socotrina 5 CH. En cas de selles tâchées de sang et douleurs intenses, en particulier pour la forme aigüe, il est recommandé de prendre 5 granules du médicament Cantharis dilution 5 CH, jusqu'à 5 fois par jour selon les besoins.
Importance de la consultation médicale
Quelle que soit la maladie à traiter, consulter le médecin reste une étape fondamentale dans tout traitement homéopathique. Lors de la consultation, l'homéopathe fera son diagnostic en s'intéressant au terrain global du patient. L'homéopathie tient en effet toujours compte de la globalité de chaque individu, à part les spécificités de la maladie. La prescription sera basée sur ces principaux critères, d'où une prescription personnalisée qui n'est pas automatiquement valable pour un autre patient. Noter aussi qu'il est important de consulter l'homéopathe si aucune amélioration n'est observée, ou si la personne est immunodépressive. L'entérocolite du nouveau-né nécessite aussi un suivi particulier.
Comment bien utiliser les remèdes homéopathiques ?
Pour administrer les médicaments homéopathiques, il faut tenir compte de certaines précautions qui sont le gage de leur efficacité optimale. Ainsi, les doses globules et granules devront être manipulées avec soin pour préserver leur qualité thérapeutique. En fait, il s'agira d'éviter de les mettre en contact avec la peau, et par conséquent, éviter de les saisir avec les doigts. L'utilisateur dispose pour cela du bouchon doseur, à l'intérieur duquel il faudra glisser préalablement les granules, avant de les verser sous la langue. Elles pourront y fondre doucement ensuite. Il est également important de noter que la menthe, le café, le thé et le tabac sont incompatibles avec les produits homéopathiques, d'où la nécessité de les proscrire durant les prises. Celles-ci devront s'effectuer en dehors de chaque repas. La prise des doses globules se fera avec un peu d'eau, et si le médicament se présente sous forme de solution, les gouttes seront à diluer dans de l'eau.