Recourir aux remèdes homéopathiques pour soigner les symptômes du pityriasis rosé de Gibert

Faisant partie des affections dermatologiques les plus fréquentes, le pityriasis rosé de Gibert est assez redouté et incite souvent à une prise en charge médicamenteuse. En effet, bien que ses symptômes soient bénignes, ils peuvent être incommodants et créer une gêne dans la vie quotidienne du patient. Heureusement, il existe plusieurs médicaments homéopathiques permettant de les atténuer par la méthode naturelle.

  • Plusieurs remèdes homéopathiques contre le pityriasis
  • Traitement naturel
  • Pas d'effets néfastes pour l'organisme

Origine et symptômes du pityriasis rosé

La maladie de la peau appelé pityriasis rosé de Gibert a été découverte par le médecin du même nom. Son origine est encore incertaine et les avis sont partagés, mais la cause infectieuse virale ou bactérienne est fréquemment avancée. Cette dermatose peut présenter des symptômes aigus mais qui sont bien distincts de ceux des autres affections de la peau. On observe l'apparition de tâches rouges érythémateuses appelées plaques initiales de Brocq, principalement au niveau du thorax mais aussi sur d'autres zones du corps telles que les bras ou le dos. Ces tâches deviennent des plaques au contour bien visible et au centre desquelles la peau semble flétrie, dans le cas où la pathologie passe au stade suivant de son évolution. Ces plaques sont parfois prurigineuses. On parle alors d'exanthèmes. La fréquence du pityriasis rosé est surtout marquée en automne et au printemps mais il n'est pas exclu que la pathologie affecte des gens à d'autres périodes de l'année. Ce sont surtout les jeunes sujets de sexe féminin entre 10 et 30 ans qui sont les plus touchés.

Quels sont les médicaments homéopathiques recommandés

Le traitement du pityriasis rosé de Gibert avec l'homéopathie présente des avantages indéniables notamment par le fait que les médicaments sont bien tolérés par l'organisme, ayant peu ou pas du tout d'effets secondaires. Ainsi, on peut préconiser plusieurs remèdes en fonction des symptômes mais aussi du terrain global du patient. Si la peau présente une sécheresse avec prurit ou s'il y a apparition de tâches mycosiques, il faudra prendre les médicaments Sepia et Arsenicum Iodatum, aux dilutions respectives de 5 et 9 CH. La posologie sera alors de 3 granules de chaque en trois prises quotidiennes. Si le prurit est important (démangeaison), le médicament Graphite à la dilution 15 CH est recommandé. Dans tous les cas, on peut faire en sorte que les éruptions cutanées disparaissent plus vite en recourant à Berberis Vulgaris 5 CH à raison de deux prises quotidiennes de 5 granules. S'il y a aggravation avec formation de cloques ou pustules, opter pour Cantharis 5 CH. Arsenicum Album est un autre produit homéopathique ayant des vertus efficaces contre certains symptômes du pityriasis rosé.

Des conseils et précautions à suivre pour le traitement

Même si l'homéopathie soigne bien le pityriasis rosé de Gibert, il est nécessaire de tenir compte des conseils et précautions relatifs à l'administration des remèdes. Les granules et doses devront ainsi être administrées avec soin afin de préserver leurs qualités thérapeutiques. Pour ce faire, il faudra les glisser directement sous la langue par le biais du bouchon doseur dont est doté le tube qui les contient. En outre, le café, le tabac, le thé et la menthe sont des substances proscrites dans toute cure homéopathique. Enfin, il faut toujours faire les prises en dehors des heures de repas.

Est-il nécessaire de consulter un médecin homéopathe?

L'homéopathe joue un rôle crucial dans toute prescription médicale en homéopathie. En effet, il pourra déterminer une posologie personnalisée qui sera axée sur l'état global du patient, ainsi que sur les symptômes observés. Selon l'état d'évolution de la maladie, il pourra en outre ajuster la posologie. En ce qui concerne le pityriasis rosé en particulier, les personnes diabétiques ou celles dont le système immunitaire est affecté, doivent nécessairement faire une consultation. Et si les éruptions perdurent, il faut également en parler à l'homéopathe dermatologue.

Comment se procurer des remèdes sur internet

En optant pour l'achat en ligne des remèdes contre le pityriasis rosé, on profite de plusieurs avantages à commencer par l'économie de temps et d'argent. Une fois la commande passée sur un site de pharmacie en ligne de confiance, les produits homéopathiques voulus seront livrés à domicile dans un bon délai. Par ailleurs, les produits proposés par ces professionnels de l'homéopathie sont issus des plus grands laboratoires spécialisés dans cette médecine mondialement réputée.