Lorsqu'elle touche les veines superficielles, la phlébite est appelée périphlébite ou paraphlébite, mais on l'appelle également thrombose veineuse superficielle. Elle se manifeste par une occlusion de la veine de surface c'est-à-dire celle se trouvent juste sous la peau, par un caillot sanguin. On peut palper distinctement la partie enflée qui est quasiment toujours douloureuse. Cette maladie concerne surtout les personnes présentant des facteurs de risque.
- Insuffisance veineuse
- Suite d'accouchement
- Immobilisation prolongée
- Obésité
Traitements classique et homéopathiques de la phlébite superficielle
Souvent douloureuse, elle peut dans 10% des cas mener à une complication, mais généralement il s'agit d'une maladie bénigne qu'on peut soigner assez facilement. A cet effet, les remèdes homéopathiques peuvent venir en complément des soins médicaux classiques. La plupart des cas, les soins médicamenteux allopathiques se caractérisent par des antalgiques et anti-inflammatoires à application locale. Bien que l'homéopathie soit capable de soigner une périphlébite, il convient cependant de consulter rapidement un médecin afin de déterminer le niveau de risque d'une complication. En effet, la phlébite peut entraîner une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire qui représente un cas d'urgence médicale fondamentale. Noter que le port d'un bas de contention peut limiter les risques d'une thrombose profonde.
Les principaux remèdes homéopathiques selon les cas
L'homéopathie peut assurer un traitement de fond de la périphlébite en agissant initialement au niveau sanguin. En effet, puisque cette pathologie est souvent causée par une insuffisance veineuse, il peut être bénéfique d'y remédier en administrant un composé Hamamelis qui comprend plusieurs souches. On peut citer Hamamelis Virginia, Aesculus 3 CH ou encore Echinacea Angustifolia. Mais on peut prendre chaque remède à part en fonction des symptômes. On commencera alors par procéder au traitement de base avec Hamamélis en dilution 3 à 6 CH, à raison de 10 granules en deux fois par jour soit 5 par prise.
Douleurs, jambes lourdes et veines dilatées
Pulsatilla est spécifiquement prescrit pour les jambes lourdes et permet aussi de soulager les douleurs. Ce remède convient en complément d'Hamamélis et se prend également en 5 granules deux fois par jour. Si le patient ressent une congestion pesante, on lui recommandera Aesculus Hippocastanatum en dilution 3 à 6 CH à raison de neuf granules quotidiennes en trois prises soit trois granules à chaque fois. Pour le cas d'une veine très dilatée qui intensifie les douleurs, administrer Vipera Aspis dilution 4 ou 5 CH en 9 granules réparties sur trois prises quotidiennes.
Douleurs liées aux varices, fourmillements
D'autres symptômes peuvent survenir, tels que des fourmillements la nuit, obligeant le patient à bouger constamment ses jambes. S'y ajoutent les douleurs causées par les varices localisées. A cet effet, Zincum Metal dilution 4 ou 5 CH est le remède conseillé. Les médecins homéopathes et pharmaciens spécialisés peuvent proposer d'autres médicaments issus de l'homéopathie qui présentent des affinités pour traiter la périphlébite. Parmi eux, Arnica Montana 9 CH, Apis Mellifica 9 CH, ou encore Collinsonia Canadensis. La dose sera de 5 granules de chaque remède et par jour.
Les précautions pour réduire les risques de phlébite
La première précaution à prendre est d'éviter une aggravation de l'insuffisance veineuse si le patient fait partie des personnes à risque. Pour cela, il convient d'observer une certaine hygiène de vie qui inclura plusieurs règles à suivre. Ainsi, il sera déconseillé de s'exposer à des sources de chaleur telles qu'un bain très chaud ou sauna, ou toute utilisation d'équipement risquant de chauffer la peau. Il faudra également porter des bas de contention surtout si le sujet doit passer par des moments de station assise trop longs ou rester debout longtemps. On conseille aussi aux patients de faire de la marche à pied ou de la natation. En outre, le port de vêtements ou chaussures serrés est à proscrire. Ces règles de base peuvent être très bénéfiques dans la limitation des risques ou symptômes, en plus des traitements issus de l'allopathie et de l'homéopathie pour guérir la périphlébite.