La précordialgie fait partie des pathologies douloureuses qui affectent la région du coeur ou du thorax. Cette affection qui ne concerne pas le coeur lui-même peut être cependant être secondaire à une maladie cardiaque. Elle peut aussi être causée par d'autres facteurs, avec des symptômes qui varient en fonction des cas. Un traitement de la précordialgie par l'homéopathie s'avère bénéfique au vu des qualités de cette thérapeutique naturelle.
- Traitement naturel des douleurs précordiales
- Remèdes homéopathiques efficaces
- Thérapie sans effets secondaires
Précordialgie : spécificités, causes et symptômes
La précordialgie désigne toute forme de douleur apparaissant dans la partie antérieure gauche de la zone précordiale, elle-même localisée à l'avant du coeur, au niveau du thorax. Les douleurs peuvent se situer à différents endroits de la précordiale, voire s'irradier vers le membre supérieur gauche ou vers le cou. Elles ont parfois les caractéristiques d'une crampe, et leur intensité peut être élevée. Différente d'une angine de poitrine, cette affection peut être le signe précurseur d'une pathologie cardiaque ou une de ses conséquences. Les causes des sensations douloureuses précordiales sont variées. En particulier, les douleurs peuvent apparaître lorsque le sujet a été affecté par la peur, après un effort physique, ou encore suite à une situation de stress. Une atteinte de l'un des muscles intercostaux, les lésions caractéristiques d'un zona ou encore une maladie affectant les os ou organes situés dans la précordiale, peuvent aussi en être à l'origine. Dans tous les cas, il est possible de soigner efficacement la précordialgie, en particulier avec l'homéopathie qui propose plusieurs remèdes.
Les médicaments préconisés et leur posologie
Les douleurs spécifiques à la maladie seront atténuées par la prise du remède Tabacum dilution 9 ou 15 CH, le nombre de granules et la fréquence des prises étant à déterminer par le médecin homéopathe. Les médicaments homéopathiques Colocynthis 5 ou 7CH, ou Abies Nigra 4 ou 5 CH auront également la même action. En cas de douleurs liées au stress ou à l'effort intellectuel intense, il est recommandé de prendre des granules d'Arnica Montana à la dilution 4 ou 5 CH également. En cas de sensation de brûlure dans le thorax ou d'irradiations douloureuses vers le bras gauche, il sera bénéfique d'administrer 5 granules du médicament Naja Tripudians dilution 5 CH, à raison de deux à trois fois par jour. En outre, si le sujet est atteint d'anxiété, il faudra procéder par 3 prises quotidiennes de 5 granules de Latrodectus Mactans dilution 5 CH. Enfin, si des douleurs de type brûlure s'irradient vers la bouche, il est conseillé d'administrer une dose par jour de Robina dilution 5 CH, de préférence le soir avant le diner.
Rôle primordial du médecin homéopathe dans la prescription médicale
Les médicaments conseillés, ainsi que leurs posologies respectives, sont à titre indicatif. Ils ne remplacent pas une prescription médicale délivrée par l'homéopathe. Pour cette raison, il est indispensable de faire une consultation médicale, lors de laquelle le praticien s'intéressera en particulier au terrain du sujet. L'homéopathie étant une thérapie individuelle, qui tient compte de la globalité de chaque patient, une prescription destinée à une personne ne sera pas automatiquement adaptée à un autre patient. L'état de santé de la personne en général sera pris en compte durant le diagnostic, pour une prescription personnalisée. Par ailleurs, seul le médecin homéopathe pourra ajuster la posologie, prescrire d'autres médicaments, ou décider d'arrêter le traitement ou encore de le prolonger.
Des règles à observer lors de l'administration des médicaments homéopathiques
Toute cure de remèdes homéopathiques est soumise à quelques règles spécifiques qui devront être respectées durant les prises. Les granules et doses devront ainsi être glissées dans le bouchon doseur avant de les placer sous la langue, de manière à ne pas les toucher avec les doigts et préserver leurs qualités thérapeutiques. Les prises devront en outre toujours effectuées au moins une heure avant ou une heure après les trois repas quotidiens. A cet effet, le patient évitera de consommer du café, du thé, du tabac et de la menthe, ces substances étant incompatibles avec les produits homéopathiques.