Prendre des remèdes issus de l'homéopathie pour lutter cotre le mal des transports

Les mouvements répétés du véhicule dans lequel voyage une personne risquent de provoquer le mal des transports. Ils affectent les organes chargés de réguler l'équilibre, en provoquant leur surexcitation, ce qui est à l'origine des vertiges, nausées et vomissements, symptômes très caractéristiques. Les troubles peuvent apparaître quel que soit le moyen de transport utilisé. Ainsi, que l'on voyage par route, par rail, par air ou par bateau, le risque est toujours présent si la personne est prédisposée à cette pathologie. Le recours à l'homéopathie pour soigner le mal des transports est l'une des meilleures solutions, étant donné que les remèdes sont sans effet secondaires. Cette thérapie douce peut être utile pour un individu sensible, et propose différents médicaments aux actions spécifiques.

  • Traitement préventif
  • Traitement des symptômes
  • Traiter les cas selon le type de transport

Pour un voyage marqué par le plaisir plutôt que par le mal être

Les vacances sont arrivées et la famille a prévu de prendre la route. Il se peut aussi que vous ayez décidé de faire une croisière en bateau mais que vous ne sachiez pas si vous supporterez ce moyen de transport. En fonction de sa sensibilité, une personne peut cependant présenter un risque d'être atteinte par ce qu'on appelle un mal de transports, que l'homéopathie permet heureusement de soigner. Si vous avez l'impression de faire partie des voyageurs à risque, il est plus prudent de commencer un traitement la veille du départ. Cela permettra d'éviter ou au moins d'atténuer les symptômes. Plusieurs remèdes sont disponibles à cet effet et chacun d'eux peut avoir une action spécifique. Un voyage est censé se passer dans les meilleures conditions et ne devrait pas être entaché par des malaises. L'homéopathie peut vous aider dans ce sens.

Malaises durant un voyage : les symptômes

Le sujet commence par avoir des vertiges en même temps qu'une certaine malaise. Une pâleur et une sensation de froid sur tout le corps apparaissent également. Pourtant, le malade peut avoir des transpirations et saliver de façon anormale. Les nausées se font pesantes et le patient finit par avoir des vomissements susceptibles d'être fréquents. Ceux-ci aident à soulager les troubles. Si le voyage est long, comme par exemple dans le cas d'un trajet en bateau, la personne peut se fatiguer conséquemment à des vomissements répétés. En plus des syndromes spécifiques, d'autres facteurs peuvent déclencher facilement les vomissements, tels que les odeurs d'aliments, fumées de tabac, et même tout simplement une atmosphère lourde où la chaleur domine. Dans tous les cas, vous pourrez améliorer votre état général ou réduire les risques de complication liés à un mal des transports, grâce à l'homéopathie.

Les principaux remèdes préconisés par l'homéopathie

Il existe quelques médicaments issus de l'homéopathie qui peuvent guérir le mal des transports de manière efficace, à commencer par le Cocculus Indicus. Il est recommandé pour atténuer les divers symptômes tels que les vertiges, nausées, vomissements, et même l'état de faiblesse. La posologie sera de 2 à 3 granules ou une dose, en dilution 5 à 9 CH avant le départ, 3 granules juste avant le voyage et 3 autres durant les troubles. Des laboratoires spécialisés dans les remèdes homéopathiques ont mis sur le marché un produit bien connu qu'on peut utiliser en cas de malaises liés au transport : la cocculine. Mais d'autres remèdes peuvent être utilisés.

Remèdes à prendre selon les symptômes

Il est possible de recourir à des médicaments précis, qui pourront être pris seuls ou ensemble selon leurs spécificités. Lors d'un trajet en avion notamment, le sujet peut présenter les mêmes troubles ci-dessus lorsque l'appareil baisse subitement d'altitude dans un trou d'air ou qu'il se décline vers l'avant pour amorcer une descente. Ce même cas peut se retrouver en bateau ou en voiture, les symptômes sont les mêmes. Dans ce cas, prendre Borax en dilution 5 à 9 CH, à raison d'une prise toutes les heures durant le voyage. Si vous présentez des signes spécifiques comme par exemple être pâle, et que vous recherchez de l'air frais, alors prenez Tabacum 5 à 9 CH.

D'autres médicaments pouvant être recommandés

Petroleum en 5 à 9 Ch convient aux patients dont les symptômes s'aggravent à l'odeur des hydrocarbures et des gaz d'échappement. Si vous avez le mal de mer, le remède Ignatia Amara est approprié. Notez par ailleurs que si vous êtes anxieux, la prise de Gelsemium en 5 à 9 CH pourra également être bénéfique. A cet effet, commencez la cure 3 jours avant le départ, puis durant le trajet, pour la prolonger encore une semaine une fois à destination. Il est nécessaire de garder à l'esprit que la consultation d'un médecin homéopathe pourra toujours être nécessaire si des signes de complication se présentent, notamment chez les jeunes enfants et bébés.