Des cas de saignements vaginaux abondants et survenant en dehors des règles peuvent être observés chez certaines femmes, notamment celles qui commencent leur cycle de reproduction et celles qui sont en période de pré-ménopause. Mais lorsque ce trouble regroupant la ménorragie et la métrorragie est constaté chez une femme dont l'âge est compris entre 20 et 45 ans, les causes en sont souvent d'ordre hormonal ou pathologique. Pour bien traiter la ménométrorragie, l'homéopathie se présente comme la meilleure thérapie qui soit.
- Thérapie entièrement naturelle
- Efficace contre les troubles gynécologiques
- Médicaments sans effets néfastes pour la patiente
Les causes possibles et symptômes de la ménométrorragie
Chez les femmes en cycle reproducteur, les règles normales sont conditionnées par certains critères, aussi bien au niveau de leur durée que de leur abondance. Ainsi, des règles normales durent entre 3 et 6 jours et ne dépassent pas 7 jours, avec une perte sanguine n'excédant pas non plus 80 ml. Au-delà de ces seuils donc, on parle de ménorragie, trouble s'expliquant par une surabondance et une durée anormalement longue des règles. D'un autre côté, la menstruation a normalement lieu durant une période assez fixe, entre deux cycles. Si les saignements apparaissent hors de la période des règles, on parle de métrorragie. Les deux troubles, ménorragie et métrorragie peuvent cependant survenir parallèlement et provoquer des pertes sanguines importantes et en dehors de la menstruation. Cet état peut se rencontrer notamment chez la femme jeune qui vient de commencer sa vie reproductive, et chez la femme en pré-ménopause ou ménopausée. Mais si l'affection touche une patiente en âge de procréer, cela nécessite une consultation durant laquelle le médecin tentera de déterminer la cause de l'affection. Un traitement hormonal à l'oestrogène peut en être à l'origine, mais le syndrome de Stein Leventhal ou polykystose ovarienne est également souvent évoquée. Dans ce dernier cas, le trouble est provoqué par un déséquilibre hormonal. Le principal symptôme de la pathologie se traduit par des saignements abondants en dehors des règles.
Ménométrorragie : quels sont les médicaments préconisés ?
Plusieurs médicaments pourront soigner les différents symptômes de cette pathologie. Le remède Ipeca est traditionnellement indiqué, notamment en cas de nausées et formation de caillots. La posologie sera alors de 4 prises par jour de 5 granules à la dilution 9 CH. Ce même médicament peut aussi être préconisé en prévention de la maladie, avec une posologie de 5 granules par jour à une dilution comprise entre 7 et 15 CH, pendant la période précédant les règles et pour une durée de trois mois. En cas de surabondance des règles apparaissant surtout le soir, il sera recommandé de procéder à trois prises quotidiennes de 3 granules du remède Bovista Gigantea dilution 4 CH. Par ailleurs, si les règles contiennent des caillots sanguins rouge vif, il faut administrer 5 granules de Sabina 5 CH, 4 fois par jour. Le médicament Secale Cornutum 9 CH est par contre conseillé en cas de caillots rouge foncé, et à la même posologie.
Dans quels cas faut-il consulter le médecin ?
Les jeunes filles en début de puberté et présentant des saignements par le vagin doivent faire obligatoirement une consultation médicale et ce, le plus rapidement possible. Pareillement, si des écoulements de sang sont constatés chez la femme pré-ménopausée, il faut aussi aller voir le médecin. Par ailleurs, il conviendra de noter que l'homéopathe a un rôle primordial à jouer dans la détermination de la prescription médicale. L'homéopathie est en effet une thérapie basée sur la globalité de l'individu. Ainsi, outre le diagnostic, le praticien récoltera des informations sur l'état de santé globale du patient, qu'il utilisera pour établir la prescription qui sera ainsi personnalisée. En outre, seul l'homéopathe peut décider d'un changement de médicament ou de la prolongation de la cure.
Quelques conseils importants pour une efficacité totale du traitement
Le traitement de la ménométrorragie par l'homéopathie ne sera entièrement efficace que si règles pratiques concernant la prise des remèdes sont respectées. Aussi, il faut veiller à ce que les granules et doses n'entrent en contact avec les doigts ou la peau, ni avec d'autres objets souillés, afin d'éviter qu'elles perdent leurs qualités curatives. Pour cela, il faut tourner le bouchon doseur de sorte que les granules tombent à l'intérieur, et ensuite les porter dans la bouche. Il faut glisser les granules sous la langue pour les sucer. La menthe, le tabac, le café et le thé, sont par ailleurs des substances incompatibles avec les produits homéopathiques, donc à éviter lors des prises. Celles-ci devront avoir lieu avant ou après les repas.