Comment soigner de manière naturelle les symptômes de la talalgie avec l'homéopathie

Le talon est une partie sensible du pied étant donné que l'os calcanéen ou os du talon supporte une grande partie du poids d'un individu. Chaque mouvement qu'il effectue pour bouger applique une forte pression sur cette zone et parfois, cela provoque une inflammation du tendon calcanéen. La douleur consécutive à ces différentes atteintes peut être insupportable. Pour atténuer les symptômes d'une talalgie, qui désigne toute douleur du talon, on peut recourir aux remèdes homéopathiques dont l'efficacité n'est plus à démontrer.

  • Thérapeutique naturelle
  • Médicaments à base d'extraits naturels
  • Action thérapeutique douce

Principales causes et manifestations de la talalgie

L'os principal du talon, appelé calcaneus, supporte une majeure partie du poids d'un individu. C'est aussi le cas lorsqu'il effectue des mouvements physiques lors d'une séance de sport par exemple. Le calcaneus, talon d'Achille ou os du talon, peut ainsi être affecté par une inflammation caractéristique, qui peut être due à un étirement du tendon calcanéen ou à un traumatisme de l'os suite à un choc. Lorsque le tendon du talon est lui-même touché par une maladie, cela peut aussi être associé à une talalgie qui désigne toute douleur ressentie au talon. D'autres facteurs peuvent être en cause, dont certaines maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, ou une bursite postérieure du talon liée au port de chaussures trop serrées ou inappropriées. Dans tous les cas, le patient ressent de vives douleurs au pied, autour ou en dessous du talon. Et s'il s'agit d'une bursite, le sujet peut ressentir une gêne en marchant. Si le jeune sujet souffre de la maladie de Sever également appelée ostéochondrite juvénile du calcanéum, on observe un gonflement rouge du talon. En réponse à ces différents symptômes, des remèdes efficaces existent. Une multitude de produits proposés par l'homéopathie permettront de soigner la talalgie efficacement.

Choisir les bons remèdes et la bonne posologie

Le remède Kalium Bichromicum à la dilution 5 CH est préconisé pour atténuer les douleurs brusques. La posologie sera de 2 prises par jour de 5 granules. Si les douleurs sont chroniques et apparaissent la nuit, si elles s'intensifient avec les basses températures et s'atténuent quand l'individu s'allonge, il conseillé de prendre le remède Ammonium Muriaticum. Il faut l'administrer à la posologie de deux prises par jour de 5 granules à la dilution basse de 5 CH. Par ailleurs, le médicament Herla Lava est bien indiqué parce qu'il permet d'atténuer les principaux symptômes de la pathologie. A cet effet, on recommande de l'administrer à la posologie de trois prises par jour de 3 granules à 5 CH également. Un autre remède efficace est le Medorrhinum. Le médecin homéopathe pourra préconiser une posologie particulière ou une association de plusieurs médicaments.

La consultation médicale reste une nécessité

Les recommandations de remèdes et posologies données ci-dessus sont à titre de conseil et ne sauront remplacer une prescription médicale en bonne et due forme. Aussi, dans la mesure du possible, il faut toujours faire une consultation médicale. Le médecin homéopathe auscultera le patient, notera toutes les informations le concernant et aussi celles qui sont liées à son terrain, notamment, son état de santé global. Il tiendra également compte des symptômes présentés par l'individu. De même, si un traitement est déjà en cours, l'homéopathe pourra ajuster la posologie ou préconiser d'autres remèdes si nécessaire.

Quelques conseils importants dans tout traitement homéopathique

Avant de lancer un traitement pour soigner la talalgie avec l'homéopathie, il faut tenir compte de certains conseils. En particulier, les granules et doses devront être manipulées de manière à éviter tout contact avec la peau ou les doigts. Pour ce faire, il faudra utiliser le bouchon doseur, dans lequel les granules auront été glissées. On pourra ensuite les verser directement dans la bouche, plus précisément sous la langue car elles sont sécables et fondront doucement. Enfin, il faut également noter que la menthe, le café, le thé et le tabac sont proscrits durant la cure. Les médicaments doivent toujours être administrés une heure avant ou après chaque repas.