Comment traiter la maladie virale Herpès ?

Herpès est un nom qui peut vous faire trembler. Il s'agit d'une maladie taboue qui fait peur, notamment par son caractère contagieux. C'est une affection qui peut gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. En France, plus de 12 millions de personnes est porteuse à vie de ce virus. Alors, ne laissez pas ce virus pourrir votre vie. Aujourd'hui, il existe des préventions et des traitements pour cette affection virale.

Tout savoir que le virus provoquant l'affection

Bref description du virus HSV

Par définition scientifique,c'est une affection causée par le virus HSV1 ou bien HSV2. À noter que le premier peut provoquer des apparitions de lésions labiales, tandis que le deuxième s'oriente dans le cadre génital. Le virus HSV1 est responsable des lésions dermatologiques, mais également des douleurs d'origine neurologiques.

Lorsque ce dernier pénètre dans l'organisme, il vit avec la personne concernée et meurt avec elle. C'est pratiquement le virus qui nous aime le plus. Il va vivre dans le ganglion nerveux du trijumeau. À savoir que trijumeau est un nerf qui assure la sensibilité de la face. Il contamine généralement les petits enfants, voire les bébés. Il faut savoir que les individus adultes ont tendance à faire des bisous aux bébés. Une fois qu'une personne attrape ce virus, elle sera potentiellement contagieuse lors des poussées. À ce jour, on peut trouver plusieurs types du trouble, par exemple, affection buccale, labiale, génitale, oculaire ou des doigts et du nez.

Symptômes et signes de l'affection cutanée

Quand un individu est atteint d'une poussée d'Herpès, il peut faire face à différents symptômes. Ainsi, il peut ressentir :

  • des maux de tête
  • une fatigue individuelle
  • une inflammation des ganglions
  • une brûlure musculaire

À noter que la douleur musculaire peut faire allusion ou une grippe ou un signe clinique d'affection virale. Par la suite, le patient pourrait subir, une apparition de boutons, lésions, démangeaisons, ou brûlures des voies urinaires. Afin de mieux interpréter les symptômes, il convient de consulter un médecin afin d'adopter le traitement idéal.

Comment soigner la pathologie ?

Cette affection virale est une maladie qui provoquer une sensation de crainte, mais rassurez-vous, il est question d'une maladie bénigne. Ainsi, il faut savoir qu'il existe deux types de traitement, à savoir le soin curatif et préventif. Le premier se résume à traiter les dommages organiques et autres manifestations de l'affection. En revanche, le traitement préventif consiste à traiter les menaces de poussées. Le médecin peut prescrire soit, une méthode thérapeutique locale ou orale, en fonction du type d'affection virale.

Concernant la médication, il existe plusieurs types de médicaments en mesure de soigner l'Herpès en homéopathie. En gros, les anti-herpétiques locaux ne manquent pas sur le marché de l'homéopathie. Il s'avère possible de les dénicher sous forme pommade ou de crème. Pour ce qui est du soin oral, il s'applique souvent sur le long terme. Les médicaments oraux s'adressent généralement aux personnes qui peuvent être extrêmement affectées par la maladie. L'Herpès se soigne par l'homéopathie avec les remèdes comme Vaccinotoxinum, Rhus toxicodendron, Staphysagria ou du Borax. À noter que la médecine douce homéopathie présente l'avantage de ne procurer aucun effet secondaire.

Pour une femme enceinte, il pourrait se propager à son bébé. De ce fait, le bébé risque de s'exposer à des graves complications, d'où l'importance de bien surveiller la patiente. La surveillance se déroule souvent pendant les 3 derniers mois de grossesse. D'autre part, un enfant éteint du trouble doit également faire l'objet d'une forte attention.

Vaccin pour éviter l'affection

De nos jours, il n'existe pas de vaccination pour contrer l'affection cutanée simplex. Néanmoins, les scientifiques ne cessent de faire des études sur le sujet. Donc, on peut espérer que le vaccin contre cette maladie verra le jour dans peu de temps. Afin de prévenir ce genre de maladie, il convient ainsi d'avoir les bons réflexes. C'est la seule alternative à la vaccination.

De ce fait, lorsque vous êtes victime des symptômes, n'hésitez pas prendre des précautions pour ne pas transmettre le micro-organisme infectieux à vos entourages. En outre, sachez qu'il existe tout de même un vaccin pour la pathologie zoster. Il s'agit d'un virus de la varicelle et de zona.