Comment traiter les spasmes du sanglot par la thérapie naturelle en recourant à l'homéopathie

Les spasmes du sanglot sont des troubles émotionnels assez fréquents chez les jeunes enfants âgés de six mois à trois ans. Ils sont la conséquence de pleurs intenses, par le biais desquels le bébé éprouve le besoin d'exprimer sa colère, une douleur ou la peur. A force de pleurer très fort, la respiration de bébé peut être entrecoupée de blocages, et parfois d'évanouissement. Cette situation est très alarmante pour les parents mais ne constitue pas un risque pour le petit. Toutefois, il est plus prudent de remédier aux spasmes du sanglot et l'homéopathie se présente comme l'alternative idéale.

  • Thérapie naturelle contre les spasmes du sanglot
  • Plusieurs remèdes disponibles
  • Efficacité des traitements

Pourquoi les crises de pleurs et quels sont les symptômes des spasmes

Quand bébé pleure de façon insistante et souvent avec des cris, il veut exprimer certaines émotions, soit la peur, des douleurs ou une colère. S'il est sujet à des troubles émotionnels notamment les spasmes du sanglot, il arrive que sa respiration soit bloquée pendant quelques temps, et qu'il perde connaissance. Il en résulte une cyanose ou manque d'oxygène dans les tissus, avec comme principal symptôme une couleur bleutée des lèvres mais aussi de la peau des mains. Une révulsion oculaire peut également être observée. Mais ces spasmes ne durent que quelques secondes et l'enfant reprend aussitôt sa respiration. Ce trouble est source de vives inquiétudes chez les parents surtout en cas de récidive. Toutefois, il ne représente pas un danger pour l'enfant. Afin de remédier aux spasmes du sanglot, l'homéopathie propose un ensemble de remèdes qui seront indiqués selon les cas. Les médicaments homéopathiques sont bien tolérés par les très jeunes enfants étant donné qu'ils sont préparés selon des méthodes spécifiques, dont les dilutions infinitésimales, et qu'ils sont à base d'extraits naturels.

Quels sont les remèdes préconisés et les posologies à suivre ?

Si le jeune enfant se met à faire des crises à la moindre contrariété, on recommande de lui administrer 5 granules par jour du remède Ignatia Amara 9 CH ou 5 granules quotidiennes de la dilution 30 CH tous les deux jours et pour une durée de dix jours. Chamomilla Vulgaris à 15 CH permet de traiter les crises liées aux douleurs ou à la colère, à raison de 5 granules par jour pendant trois mois. Nux Vomica est aussi efficace chez l'enfant coléreux. Et si les spasmes sont dus à des crises de peur nocturnes, il faut également donner au bébé 5 granules par jour du médicament Stramonium dilution 15 CH, pour une durée de traitement de trois mois. D'autres remèdes pourront être indiqués par le pédiatre homéopathe, tels que Cuprum Metallicum ou Moschus, qui convient particulièrement si l'enfant perd conscience durant un moment.

Bien utiliser les médicaments homéopathiques

Dans tout traitement homéopathique, la manipulation des remèdes doit être soumise à certaines conditions. Ainsi, lors des prises des granules et doses, il est fortement recommandé de ne pas les toucher avec les doigts, en utilisant le bouchon qui fait en même temps office de doseur. Une fois le nombre de granules voulu versées dans le bouchon, il faut porter celui-ci à la bouche afin de glisser directement les granules sous la langue. Celles-ci sont sécables, elles pourront donc être avalées en les suçant. Noter encore que les médicaments homéopathiques sont incompatibles avec la menthe, le thé, le café et le tabac. Enfin, chaque prise doit être effectuée en dehors des heures de repas. Pour donner les granules au jeune enfant, on peut aussi les diluer dans le biberon ou dans un peu d'eau.

Est-il indispensable de consulter le médecin ?

Il est important d'obtenir une prescription délivrée par l'homéopathe pédiatre avant de commencer tout traitement. L'un des principes de l'homéopathie privilégie en effet la prise en compte du patient dans sa globalité, en plus des symptômes observés. De plus, le médecin homéopathe pourra, si nécessaire, indiquer des médicaments supplémentaires ou changer la posologie. Il peut également décider de prolonger la cure ou l'arrêter. Tous ces points résument l'importance d'une prescription sur mesure donnée par un homéopathe.