Utiliser des remèdes homéopathiques pour traiter naturellement la dermite séborrhéique

Sous la couche superficielle de la peau se trouve ce qu'on appelle la flore commensale composée entre autres de bactéries et champignons, et la levure Malassezia furfur en fait partie. Bien que cet agent ne soit pas directement lié à la survenue de la dermite séborrhéique, il peut être un facteur favorisant en association avec d'autres conditions. Les symptômes de cette dermatose inflammatoire sont facilement reconnaissables, et nécessitent des soins particuliers pour éviter une complication ou qu'ils évoluent vers d'autres maladies de la peau comme l'eczéma. Les médicaments homéopathiques sont bien recommandés à cet effet.

  • Traitement naturel des dermatoses inflammatoires
  • Action thérapeutique naturelle
  • Absence d'effets secondaires
  • Médicaments adaptés à tous les patients

Causes et symptômes de la dermite séborrhéique

Un stress, un état de fatigue ou une poussée d'anxiété sont, entre autres, des causes liées à la prolifération du champignon malassezia furfur qui entraîne l'apparition de cette affection dermatologique surtout au niveau des régions richement recouvertes de sébum. Ces zones dites séborrhéiques sont celles où les glandes sébacées sont les plus nombreuses. Les symptômes sont, en outre, favorisés par la transpiration et le port de vêtements empêchant une bonne respiration de la peau. Ils se traduisent par la formation de plaques rouges squameuses pouvant être prurigineuses ou non. On peut les observer principalement sur le cuir chevelu, les ailes du nez, les sourcils ou encore l'oreille externe. Mais l'inflammation cutanée peut aussi apparaître au niveau de l'appareil génital, le thorax, et des plis cutanés. Les hommes sont surtout les plus concernés par la dermite séborrhéique, que l'homéopathie peut heureusement traiter de manière efficace. Toutefois, cette affection dermatologique peut aussi affecter le nourrisson de moins de 3 mois, avec des symptômes en croûtes de lait visibles sur le visage et le cuir chevelu.

Quels sont les remèdes préconisés selon les symptômes ?

Si l'inflammation est au stade initial, un traitement topique peut suffire, en utilisant une pommade à 4% de Mezereum ou 1% de Graphites, mais associé à l'utilisation d'un antiseptique. Dans tous les cas, le remède principal contre la dermite séborrhéique est Viola Tricolor à la dilution 5 CH, à raison de 5 granules par jour. La cure pourra durer deux mois mais peut être renouvelée. Mais la posologie peut être ajustée et passer à trois prises quotidiennes de 3 granules à la dilution 9 CH, si les plaques s'intensifient avec le stress ou l'anxiété et se localisent au niveau du cuir chevelu et du visage. Si elles sont visibles sur le front près des cheveux et sur une peau grasse, on recommande deux prises par jour de 5 granules de Natrum Muriaticum 7 CH, Oleander 9 CH ou Graphites 9 CH. Si la peau recouvrant la zone génitale est affectée, on préconise plutôt le médicament Croton Tiglium 9 CH toujours à la même posologie. Les symptômes évoluant vers un eczéma pourront être soignés avec 3 à 8 granules par jour de Natrum Sulfuricum, Antimonium Crudum ou Arsenicum Iodatum 7 CH. En ce qui concerne le nourrisson, le traitement consistera en une dose quotidienne de Calcarea Carbonica 9 CH en association avec Lycopodium 5 CH à une posologie de 5 granules par jour.

Quelques conseils pour la prise des médicaments homéopathiques

Les granules et doses sont sensibles à toute souillure. Afin de préserver leurs qualités thérapeutiques, il faut éviter de les toucher avec les doigts ou les placer dans la paume de la main. Il est conseillé d'utiliser le bouchon doseur, en y glissant le nombre de granules désiré, et ensuite en les portant jusque dans la bouche. Pour le nourrisson, les granules devront être diluées dans le biberon. Les prises devront par ailleurs se faire hors des repas, à une heure avant ou après, et en évitant la menthe, le café, le thé et aussi le tabac.

Est-il nécessaire de consulter le médecin ?

Bien que l'homéopathie permette de soigner la dermite séborrhéique avec une liste de médicaments appropriés et à des doses variées, l'avis du médecin homéopathe reste indispensable. Lui seul peut prescrire les bons remèdes en fonction de l'état de santé global du patient, et des symptômes qu'il présente. Le praticien pourra, après la consultation, établir une prescription médicale sur mesure, qui peut différer des posologies généralement conseillées.