Recourir à une cure par l'homéopathie pour traiter une céphalée dans des conditions plus douces

Souvent appelée mal de tête, la céphalée est une pathologie qui provoque des douleurs d'intensité variable au niveau de la boîte crânienne, et qui peuvent être pulsatiles ou continues. Généralement, le patient ressent toutes sortes de sensations désagréables au niveau de la tête, telles qu'une compression, des martèlements, etc. Le sujet devient en outre très sensible au bruit et à la lumière et recherche normalement le calme total. Pouvant être passagère ou chronique, une céphalée peut se soigner par l'homéopathie pour une guérison douce.

  • Remèdes homéopathiques pour chaque symptôme
  • Médicaments sans effets secondaires
  • Traitement efficace et sûr

Les causes possibles d'un mal de tête

On ne peut pas définir des causes bien précises à l'origine du mal de tête. Cette affection bénigne peut survenir dans beaucoup de situations extrêmes telles qu'un stress, un manque de sommeil ou une fatigue intense, entre autres. Elle peut également être la conséquence d'une quantité excessive de café, de boisson alcoolique, etc. Des douleurs crâniennes peuvent aussi apparaître avant les règles. Il y a encore l'insolation, les troubles de la digestion ou la fatigue intellectuelle. Parfois aussi, elle est relative à une maladie, dans ce cas on parle de symptômes non-spécifiques. En outre, les maux de tête peuvent être liés à un problèmes de vue, ou de tension artérielle... La forme chronique ou les maux fréquents peuvent amener à voir un médecin. Mais la plupart du temps, la prise de médicaments spécifiques tels que des antalgiques ou anti-douleur permet de stopper les crises. A cet effet, non seulement l'homéopathie soigne la céphalée mais elle agit également en prévention. Plusieurs remèdes ont alors été élaborés par les laboratoires spécialisés, et conviennent à toutes sortes de situations.

Remèdes homéopathiques contre la migraine vasomotrice

Cette forme de la pathologie dont il est question ici se manifeste par des douleurs spécifiques au niveau de la boîte crânienne, pouvant survenir sur un côté ou l'autre de la tête, ou sur l'ensemble de la zone. Elle est provoquée par la libération de neuropeptides vasoactifs qui induisent notamment une vasodilatation artérielle locale, conduisant à une stimulation des terminaisons nerveuses à l'origine des douleurs. Pour y remédier, prendre Belladona en 5 CH à raison de 5 granules chaque heure si les douleurs sont intenses, jusqu'à apaisement. D'autres médicaments homéopathiques peuvent être prescrits: Cactus Glandiflorus, Cedron, etc.

Mal de tête liés à la digestion

Les troubles tels que l'indigestion peuvent causer des maux de tête. Dans ce cas précis, Nux Vomica 5 CH est recommandé à raison de 5 granules toutes les heures pendant la crise. Outre ce médicament généralement prescrit en cas de problèmes d'estomac, d'autres remèdes peuvent entrer dans le traitement selon l'individu et l'observation faite par le médecin homéopathe. Ainsi, le plus souvent on donne des cures à base de Sepia Officinalis, Cyclamen Europaeum, Iris Versicolor ou Kalium Bichromicum.

Migraines associées à la période prémenstruelle et aux règles

Si les douleurs précèdent l'arrivée des règles, avaler 5 granules de Lachesis Mutus 7 à 9 CH trois fois par jour jusqu'à ce que la peine s'estompe. Si elles ont lieu pendant la menstruation, prendre Actaea Racemosa à raison de 5 granules par heure. Par ailleurs, pour les douleurs ayant lieu sur un côté ou l'autre de la tête, et avec abondance des règles, on conseille d'avaler Ignata Amara. Cyclamen en dilution 5 à 15 CH peut également être recommandé pour les migraines cataméniales.

Maux de tête liés aux efforts intellectuels

Le surmenage peut favoriser la survenue d'une céphalée. Le traitement homéopathique inclura alors Anacardium Orientale 9 CH à raison de 5 granules deux fois par jour pendant deux semaines. Si la crise est accompagnée de difficultés de concentration ou d'apprentissage, avaler 5 granules de Kalium Phosphoricum en dilution 15 CH deux fois par jour également pour une période de deux semaines.

Autres symptômes, troubles de la vue et anxiété

Ici, des douleurs peuvent apparaître au niveau des yeux, accompagnées par des troubles visuels. Il faudra alors un traitement à base de Paris Quadrifolia, 15 granules par jour en trois prises. Si les symptômes reviennent souvent, faire une cure de Secale Cornutum, Tuberculinum ou Gelsemium Sempervirens. D'autres causes peuvent provoquer une céphalée, mais l'homéopathie une fois encore, peut intervenir dans plusieurs cas. Ainsi, si les douleurs sont consécutives à la prise de café, on peut prendre 3 granules de Paullinia Sorbilis trois fois par jour. Un mal de tête par insolation se guérira avec Glonoïnum 9 CH en 3 granules par heure jusqu'à disparition des douleurs.