Même si on apprécie le soleil et le bronzage, il n'est pas toujours conseillé de trop en abuser. Les rayons solaires ne sont pas que bénéfiques, ils peuvent aussi être source de problèmes. En particulier, les sujets plus fragiles tels que les jeunes enfants sont à préserver des expositions prolongées aux rayons et à la chaleur directs. Mais les adultes peuvent aussi présenter une intolérance à un ensoleillement excessif. Heureusement que des remèdes homéopathiques spécifiques sont disponibles pour traiter toute pathologie associée à un excès de soleil. En cas de symptômes causés par une insolation, l'homéopathie peut être choisie pour les atténuer. On en distingue quelques uns qui sont parmi les plus fréquents.
- Rougeurs et chaleur au niveau du visage
- Vertiges
- Bourdonnements dans les oreilles
- Étourdissements
Les différents symptômes liés à une longue exposition au soleil
On retrouve ici en détail les symptômes associés à une insolation, que l'homéopathie peut soigner efficacement. En premier lieu, l'augmentation logique de la température corporelle sans que cela soit en relation avec de la fièvre. Il y a aussi les traces visibles de rougeurs sur la peau et spécialement sur le visage, et la sensation de brûlure au niveau de ce dernier. D'autres symptômes plus conséquents, comme la lourdeur, l'ankylose de la nuque ou encore les vertiges, peuvent apparaître. Il y a encore les cas de bourdonnement, une accélération ou au contraire un ralentissement du rythme cardiaque. L'étourdissement, les nausées, vomissements, maux de tête et la somnolence peuvent constituer un risque encore plus grave dont il faut tenir compte. Il conviendra alors de consulter rapidement un médecin. Mais l'homéopathie peut soigner l'insolation en automédication, surtout quand les signes de la pathologie sont bien identifiés et ne nécessitent pas une urgence médicale.
Quelques précautions avant tout traitement homéopathique
Si une hyperthermie est confirmée, il convient de prendre certaines précautions avant d'administrer les remèdes homéopathiques appropriés au patient. En premier lieu, il faut baisser sa température corporelle en le refroidissant, par exemple par la ventilation. L'idéal est de le mettre dans un endroit assez frais où l'air circule bien, et de lui faire boire une bonne quantité d'eau pour sa réhydratation. C'est seulement après que le traitement homéopathique peut commencer. Plusieurs médicaments sont disponibles et correspondent à chaque symptôme. Leur posologie dépend de la cure, de l'âge de la personne, et bien entendu de son état de santé en général, l'un des principes de l'homéopathie étant la prise en compte du patient dans sa globalité.
Les meilleurs remèdes du moment
Selon le niveau de gravité et les symptômes liés à l'insolation, l'homéopathie peut être recommandée pour son traitement. Si le patient souffre de maux de tête accompagnés d'une hausse de la température du corps et de vomissements, il devra prendre 5 granules par heure de Belladona 15 CH. Ce remède est aussi indiqué si le patient a de la fièvre et qu'il est frileux mais dans ce cas il pourra également opter pour Natrum Carbonicum 9 CH avec toujours une posologie de 5 granules toutes les heures.
Atténuer les autres symptômes de l'hyperthermie
Si le patient ressent une grande chaleur alors qu'il n'a pas soif, le remède Apis Mellifica en dilution 5 CH est recommandé, avec la prise de 5 granules toutes les heures. En cas de suffocation, prendre Lachesis Mutus 15 CH avec toujours cette même posologie. Mais au fur et à mesure que les symptômes s'améliorent, les prises devront être espacées. Par ailleurs, il se peut que le sujet présente d'autres symptômes tels qu'un visage rouge avec congestion, des palpitations au cou et une augmentation de la tension artérielle. Il faut alors lui administrer une dose de Glonoïnum 5 CH toutes les 15 minutes.
La consultation, une nécessité quelles que soient les circonstances
Bien que les médicaments cités ci dessus puissent être administrés à titre d'automédication, il est toujours recommandé de consulter un médecin qui sera à même de préconiser le meilleur traitement en fonction de l'état du patient. La prise des remèdes peut être faite en attendant la rencontre avec l'homéopathe qui devra ensuite déterminer le bon dosage et éventuellement, les médicaments complémentaires. En effet, même si l'homéopathie peut soigner l'insolation, cette pathologie peut être fatale en fonction de l'état de santé du patient et de la gravité de l'atteinte. Les enfants de très jeune âge, notamment, sont particulièrement sensibles à la déshydratation durant une hyperthermie due à un coup de soleil.