Les médicaments prescrits par les médecins homéopathes peuvent agir seuls ou en complément d'un traitement spécifique à base d'antibiotique par exemple. Les remèdes homéopathiques possèdent aussi la capacité de guérir entièrement les abcès dits superficiels qui touchent généralement la peau. La thérapeutique homéopathique a ainsi permis d'élaborer plusieurs médicaments correspondant à divers cas.
- Traiter les affections cutanées
- Traitement de la forme dentaire
- Soins adaptés à chaque stade de l'évolution
- Remèdes uniques et en supplément
Reconnaître les premiers symptômes
Après l'infection de la peau, la zone s'enfle et devient rouge tout en causant des douleurs conséquentes. C'est la phase dite inflammatoire. Il arrive que l'infection s'arrête à ce stade si l'organisme parvient à se défendre. Sinon, elle passe à la deuxième phase avec la formation du pus, et toujours des douleurs et gênes souvent intenses. Les patients s'en trouvent dans des situations de peine quasi-insupportable. Ce qui les conduit à trouver la meilleure solution. Bien qu'un remède allopathique soit obligatoire en cas d'aggravation, l'homéopathie peut être une solution judicieuse. Les formes d'infection pouvant être traitées par l'homéopathie sont celles qui touchent la peau ainsi que les gencives et les dents, mais celles survenant sur la marge de l'anus se prêtent aussi à cette thérapie. Les grands laboratoires spécialisés dans l'homéopathie ont élaboré plusieurs médicaments aptes à soigner un abcès en fonction de sa nature et localisation.
Lutter contre la forme cutanée de l'infection au stade initial
On peut recourir à une thérapeutique homéopathique à chaque stade de l'évolution de la maladie. Dès que le premier symptôme de l'inflammation se montre, on recommande de faire un traitement à base de Belladonna 5 CH à raison de 5 granules entre chaque période de deux heures ou alors trois granules trois fois par jour et durant deux jours. Cela permet d'atténuer les douleurs et l'inflammation. Mais en l'associant à Pyrogenium 9 CH en deux prises quotidiennes, l'action anti-inflammatoire peut être renforcée.
Si l'inflammation ne régresse pas
Si le stade dit inflammatoire n'a pas pu être stoppé, il convient alors de faire mûrir l'inflammation et accélérer le processus afin de mieux guérir l'abcès avec l'homéopathie. On recommande généralement deux doses par jour d'Hepar Sulfur dont la dilution peut être différente selon le stade d'évolution. S'il n'y a pas encore suppuration, prendre Hepar Sulfur 4 ou 5 CH, tandis qu'en cas de formation purulente, choisir les hautes dilutions entre 15 et 30 CH afin d'éliminer rapidement le liquide et assécher la plaie.
Guérir l'infection au niveau des dents et gencives
Noter que c'est la forme superficielle de l'abcès dentaire et des gencives qui peut être traitée par l'homéopathie. Le but étant notamment en premier lieu d'éviter l'aggravation de la pathologie. C'est important pour limiter au mieux les douleurs et sensations d'inconfort surtout que les dents et gencives représentent une zone très sensible. Le remède est identique à celui préconisé dans le cas cutané. Ainsi, 5 granules de Belladonna 5 CH pourront être prises toutes les deux heures, complétées par Pyrogenium 9 CH et Hepar Sulfur en deux doses quotidiennes de chaque. Noter que si l'infection touche profondément les gencives et les dents, seule l'allopathie peut en venir à bout.
Les autres cas d'infection
La pathologie peut aussi survenir au niveau de la marge anale et dans ce cas, le plus souvent une opération chirurgicale, telle qu'une incision pour drainage, est obligatoire. Mais pour traiter ce type d'abcès, l'homéopathie peut constituer une thérapeutique complémentaire efficace. Le remède homéopathique préconisé servira principalement à favoriser la cicatrisation après l'intervention. La cure consiste en deux prises par jour de 5 granules de Calcarea Sulfurica 5 CH, idéalement le matin et le soir durant une période de 10 jours.
Quelques précautions d'usage à noter
Certains des remèdes indiqués ici doivent être pris sous certaines conditions. Ainsi, Hepar Sulfur n'est pas compatible avec le tabagisme et ne doit être pris qu'en dehors des principaux repas. Le patient doit également stopper le café durant la cure. Par ailleurs, selon l'état de l'infection et les douleurs ressenties, le médecin homéopathe peut adapter la dose de ce médicament en prescrivant des dilutions variées au fur et à mesure.