Dans le cadre médical, les kystes représentent généralement les conséquences d'une cure hormonale. La fatigue et le stress sont deux facteurs favorisants associés au dysfonctionnement des glandes surrénales. De nos jours, beaucoup de traitements existent sur le marché en citant entre autres les remèdes homéopathiques. Le recours à cette alternative permet d'éviter les composants chimiques qui provoquent des effets secondaires dans l'organisme. On découvre désormais des remèdes naturels proposés par l'homéopathie.
Kystes : comment se présentent-ils ?
Ils demeurent des follicules remplis de liquide qui progressent dans l'ovaire. Ils se développent d'une manière progressive à l'intérieur de l'ovaire et provoquent des symptômes variés. Les kystes disparaissent petit à petit en fonction de l'état de santé de la patiente. Elles se présentent sous diverses tailles pouvant atteindre la forme d'un citron. La principale cause de leur apparition s'avère être un déséquilibre hormonal affichant un taux d'oestrogène élevé. L'augmentation des oestrogènes se produit en raison d'une alimentation trop riche en produits laitiers, un traumatisme physique ou un stress important. Chez les femmes en stade ménopause, le risque d'avoir des kystes ovariens suscitent l'apparition de cancer.
Les symptômes des kystes ovariens
Afin de diagnostiquer des kystes, la première démarche consiste à effectuer une échographie ou un examen pelvien. Les signes significatifs constituent des douleurs ou brûlures au niveau de l'abdomen, précisément dans la partie inférieure du bassin. La patiente éprouve des sensations douloureuses lors des relations sexuelles ou les périodes d'ovulation. L'éclatement des kystes dans la cavité pelvienne accroît les douleurs et les écoulements de liquide et de sang. Sans oublier une envie fréquente d'uriner et des troubles digestifs dont la constipation.
Les différents kystes de l'ovaire
Dans l'ensemble, on distingue deux variétés de kystes de l'ovaire : les kystes fonctionnels et les kystes organiques. Les kystes dits « fonctionnels » sont causés par la prise de contraception ou de médicaments stimulants. Quant aux kystes organiques, on parle plutôt de vrais kystes contenant d'autres tissus semblables avec la peau.
Le diagnostic d'un kyste ovarien
En vue d'attester la présence d'un kyste ovarien, une échographie par voie abdominale ou endovaginale s'impose. Le médecin traitant ou le gynécologue peut également réaliser une ponction suivie d'examens supplémentaires comme un Doppler pour vérifier la circulation du sang, un scanner ou une IRM de l'abdomen et du petit bassin s'il s'agit d'un kyste volumineux ou une endométriose. Ces tests aident à confirmer un cancer de l'ovaire ou un simple kyste.
Comment soigner les kystes ovariens ?
Aujourd'hui, on peut traiter les kystes à l'aide de l'homéopathie avec des médicaments à base de produits naturels. Les remèdes homéopathiques sont nombreux et seul le spécialiste peut choisir le traitement adapté en tenant compte des complications. L'homéopathie dévoile des médicaments conçus avec
- des minéraux,
- végétaux
- et d'extraits de substance chimique à quantité moindre.
Moins coûteux, c'est une alternative à la chirurgie et aux traitements de fond parfois contraignants. De nombreux suppléments améliorent le fonctionnement hormonal du corps ainsi qu'une nutrition équilibrée et saine.
Organiques ou fonctionnels, les kystes bénins peuvent provoquer des complications. Normalement, les kystes ovariens fonctionnels disparaissent spontanément sans la prise de médicaments adéquats. Les risques sont minces, mais ne doivent pas être pris à la légère. La gravité des symptômes exige une intervention chirurgicale immédiate. La liste inclut l'apparition de douleurs intenses, nausées, vomissements et une fièvre chronique.
Quelques précautions à adopter
En cas de kystes ovariens, une consultation médicale s'impose surtout si la maladie se produit au cours d'une grossesse. La manifestation de douleurs chroniques signale, d'emblée, un problème sérieux. Sur ce point, la solution incite un traitement de longue durée tout en respectant les recommandations du spécialiste. Prévenir l'apparition de kyste reste dans le domaine du possible en adoptant une alimentation adéquate. En optant pour un traitement homéopathique, chaque cas correspond à un remède spécifique. Associé à un traitement allopathique, seul le médecin décide du dosage et de la durée de la cure. À savoir que les médicaments homéopathiques interfèrent avec des produits contenant du café, de la menthe ou de la camomille.