Périarthrite, les symptômes

L'homéopathie est un moyen thérapeutique médical. Elle vise à traiter toutes sortes de pathologies en fonction des symptômes qu'elles présentent. Cependant, les praticiens prescrivent le dosage adéquat en fonction d'un diagnostic précis. Les médicaments sont à la portée de tout le monde, des hommes et des femmes, des enfants, des nourrissons, des femmes enceintes, et des personnes âgées.

Les remèdes homéopathiques sont d'origines animales, végétales et animales. Contrairement aux médicaments classiques, ils ne risquent pas d'engendrer d'autres effets indésirables sur le corps ni dans l'organisme.

Créé depuis la fin du 18ème siècle, ce traitement thérapeutique commence à être en vogue sur le marché pharmaceutique. Il est d'un renom incomparable pour traiter n'importe quels maux chroniques ou aigus. De plus, pour chaque maladie, à n'importe quel emplacement sur le corps, multiples remèdes peuvent être utilisés.

Une description sur la maladie périarthrite

C'est une douleur causée par les inflammations au niveau des articulations. Cependant, elle n'est pas due à des infections rhumatismales, mais juste une douleur qui atteint les muscles et les tendons. On l'appelle aussi sous un autre nom : la tendinite. Cette maladie est surtout liée au traumatisme.

Symptômes alertant cette maladie

Elle se reconnaît avec la douleur infligée aux muscles. Les articulations qui sont touchées sont lourdes à la sollicitation.

À la première impression, la douleur semble bénigne, et la victime peut sembler encore être sous l'effet d'une quelconque fatigue. Mais au fur et à mesure où la maladie s'aggrave, elle agit sur tous les tissus au tour des articulations atteintes. En effet, le patient commence à ressentir une douleur aiguë. De plus en plus, il lui est difficile d'user de ses articulations.

Par la suite, en absence de traitement immédiat, l'inflammation risque de devenir chronique. Cependant, même au repos, la victime ressent la douleur qui s'aggrave, ce qui risquerait de lui causer une invalidité totale, car les muscles atteints ne répondent plus. Par conséquent, il ne pourrait plus faire aucun mouvement.

Les traitements à appliquer sur la périarthrite

Elle atteint souvent plusieurs parties du corps. On peut néanmoins en déduire des remèdes homéopathiques en fonction des zones touchées.

Les traitements de la douleur touchant l'épaule :

  • Si la douleur affecte l'épaule droite, il faut prendre 5 granules de Sanguinaria de 6 CH, trois à quatre fois par jour. En cas de poussée périarthrite la nuit, il faut prendre la même dose.
  • Si la douleur affecte l'épaule gauche, il est conseillé de prendre 5 granules de Ferrum metallicum 6 CH, trois fois par jour.
  • Si les deux épaules sont douloureuses au même moment, Lycopodium 6 CH est plus adéquat.

Les traitements en cas de douleurs pendant un effort

Si la douleur infligée par la périarthrite est aiguë lors d'un quelconque effort, le traitement à prescrire dépend du niveau de la douleur touchant les muscles ou les tendons. La durée de l'inflammation et sa fréquence doivent aussi être mises en question. Pour la douleur superficielle accompagnant un effort, il faut prendre jusqu'à la guérison, deux granules de chacune des remèdes suivants :

  • 5 CH d'Arnica montana
  • 5 CH de Symphytum
  • 5 CH de Ruta graveolens

Il faut noter que le repos est nécessaire lors de l'application de ces traitements. Si la douleur revient lors d'un effort à un risque de prolongation même au repos, prendre 5 CH de Rhus toxicodendron, à raison de 4 à 5 prises de 3 granules par jour. S'il y a une poussée persistante de périarthrite, associer la même dose à Bryonia 5 CH et Hypercium 5 CH pour quelques jours.

Les traitements de la douleur avec boursouflure

Cette maladie est souvent accompagnée d'une formation de boursouflure ou d'oedème. Le traitement de ce dernier est en fonction de sa gravité et des symptômes associés. Si la douleur devient cruelle et que l'oedème devient d'une couleur pourpre, il faut la traiter avec de l'Aconit 7 CH à 15 CH, en raison d'une ou deux prises tous les jours. Si la douleur s'aggrave, avec le mouvement de l'articulation, il est nécessaire de rajouter de la Belledona 9 CH. Dans le cas où les oedèmes peuvent être atténués par le froid, appliquer de l'Apis 5 à 7 CH à prise répétée. Mais si au contraire le froid aggrave la douleur, utiliser de l' Arsenicum album 5 CH à prise répétée également.