Soigner efficacement la rhinite en recourant à des remèdes homéopathiques efficaces

Une rhinite est une pathologie affectant la muqueuse de la cavité nasale et qui se traduit généralement par une inflammation, et peut être due à une allergie ou une infection par un agent pathogène. Sans doute que chacun de nous a déjà attrapé un rhume qui est la manifestation infectieuse. Il arrive aussi qu'une sensibilité à des allergènes spécifiques déclenche une crise dont les divers symptômes déterminent le type de pathologie. Mais l'homéopathie peut traiter la rhinite en atténuant ces symptômes voire en les éliminant efficacement. Il y a plusieurs causes possibles liées à cette affection qui touche bon nombre de personnes.

  • Infection virale ou bactérienne
  • Sensibilité aux agents allergènes
  • Facteurs liés à l'âge

Les différentes manifestations de la pathologie

On distingue deux types principaux de cette affection : la forme allergique et celle dite infectieuse.Quand il s'agit d'une allergie, elle peut être liée aux saisons, ou provoquée par des allergènes présents dans l'air. Pour l'allergie saisonnière, la survenue est prépondérante surtout en hiver, et c'est d'ailleurs la forme la plus répandue. Mais en plus d'être fréquente, elle peut aussi être handicapante pour le quotidien de l'individu atteint. De plus, celui-ci peut développer par la suite une hypersensibilité à l'agent allergène pour le cas d'allergie chronique, donc un risque de récidive. On parle alors d'une rhinite allergique persistante qui peut être causée par exemple par des acariens, particules des pots d'échappement des voitures, etc. La forme infectieuse est quant à elle due principalement à des virus, et à certaines bactéries, et elle est contagieuse. Quelle que soit la manifestation de la maladie, plusieurs traitements médicamenteux ou non sont disponibles, et l'homéopathie aide à soulager une rhinite de manière efficace.

Reconnaître quelques symptômes bien caractéristiques

Lorsqu'une personne a une rhinite, elle présente des symptômes variés, qui sont principalement locaux mais qui peuvent aussi être identifiés au niveau de l'organisme entier. On reconnaîtra la pathologie par une obstruction des fosses nasales accompagnée ou non de rhinorrhée (écoulement du nez), des éternuements. Une irritation des yeux avec larmoiement, des muqueuses nasales et de la gorge peut aussi être observée. Parfois, des courbatures ou une de petites fièvres, voire une sinusite ou une otite, peuvent accompagner ces symptômes. Dans tous les cas, on peut recourir à la thérapeutique homéopathique pour soigner cette maladie qui affecte un nombre croissant de personnes.

Soins homéopathiques de la pathologie allergique chronique

Pour désobstruer les fosses nasales et mieux gérer les écoulements, il est recommandé de prendre Apis Meffifica 15 CH à raison de 5 granules trois fois en une journée. Ce remède peut être complété par Arsenicum Album avec la même posologie dès que la personne commence à éternuer fréquemment avec apparition des premiers écoulements. Ces symptômes initiaux peuvent également être traités par la prise d'Aconit composé en 3 granules par heure. S'il y a prurit des muqueuses nasales, prendre alors Arundo Donax 5 CH en 5 granules trois par jour.

Remèdes pour la manifestation allergique saisonnière

Dans ce cas, on recommande de prévenir la maladie en prenant dès le début de la saison, Poumon Histamine 9 CH ou alors Histaminum 9 CH, 10 granules en deux fois. Si le sujet est sensible aux pollens et autres agents allergènes de saison, il pourra également utiliser le remède Pollens 30 CH en 5 granules quotidiennes. D'autres remèdes peuvent être prescrits par le médecin homéopathe pour ce type de pathologie, en fonction de la personne et des symptômes. Il peut s'agir de Kalium Iodatum, Ambrosia Artemisiaefolia, ou d'Allium Cepa. Si l'allergie est persistante, c'est-à-dire avec des récidives, on peut également en réduire la fréquence tout en réduisant les symptômes. Notamment avec Lycopodium Clavatum, Psorinum, Nux Vomica, Lachesis Mutus.

Traiter la forme infectieuse avec écoulement nasal aqueux

Pour tout écoulement aqueux avec irritation des fosses et des yeux, prendre Allium Cepa 5 à 9 Ch en 5 granules chaque heure, ou Naphtalinum 5 CH. Si le nez est bouché et que des écoulements ont lieu de temps en temps, on conseille Ammonium Muriaticum en dilution 5 CH 5 granules avec le même espacement. Si irritation du nez avec sensation de brûlure, prendre Kalium Iodatum 9 CH ou Arsenicum Album 5 CH en 5 doses toutes les heures.

Si les écoulements nasaux sont de couleur jaunâtre

En cas d'écoulements purulents de couleur jaune, le patient pourra prendre 2 doses de Hydrastis 5 CH 3 fois par jour si également irritation des fosses nasales, ou 5 granules de Kalium Bichromium 9 CH. Si les muqueuses nasales ne sont pas irritées, choisir Pulsatilla 5 CH 2 granules 3 fois quotidiennes. D'autres médicaments homéopathiques tels que Badiaga, Sambucus Nigra ou Magnesia Muriatica, entre autres, peuvent aussi entrer dans le traitement, avec l'aval du médecin. Par ailleurs, celui-ci pourra conseiller des remèdes à titre de prévention des récidives, par exemple : Psorinum, Lachesis Mutus, Lycopodium Clavacum.