Utiliser les remèdes homéopathiques pour traiter les symptômes des varices

Autrement appelées insuffisance veineuse, les varices se manifestent par une dilatation des veines locales, principalement celles de la jambe. Toutefois, cette affection peut aussi concerner le rectum et provoquer des hémorroïdes. Les personnes atteintes de cette pathologie peuvent en souffrir notamment par les douleurs susceptibles de devenir chroniques, mais aussi par certains gênes permanents pouvant entraver le bien-être. Il y a plusieurs symptômes spécifiques auxquels ont peut reconnaître cette affection.

  • Lourdeur des jambes
  • Coloration bleue sinueuse
  • Veines dilatées et plus grosses
  • Picotements

Les facteurs favorisants à l'origine d'une insuffisance veineuse

De manière générale, une insuffisance veineuse se traduit par l'incapacité de la veine à faire circuler le sang, due à l'altération de ses parois ou à la perte de son élasticité. Près de 30% de la population adulte est concernée par cette pathologie. Elle est favorisée par certains facteurs tels qu'une grande sédentarité, le fait de rester debout trop longtemps, ou encore le port de chaussures serrées. Ainsi, lorsque le sang applique trop de pression sur la paroi veineuse, celle-si se déforme. On parle alors de varice de pression. Il arrive aussi que les fibres de la paroi de la veine perdent leur élasticité, ce qui traduit la forme dite « de paroi ». Dans les deux cas, un traitement adéquat sera nécessaire. L'homéopathie peut traiter les varices grâce à plusieurs remèdes qui pourront être choisis en fonction des symptômes.

Les manifestations caractéristiques de la pathologie

Outre la lourdeur des jambes et un gonflement significatif de la veine, le sujet peut avoir des picotements. Des oedèmes au niveau des pieds ou des chevilles peuvent être observées, ainsi que des douleurs en fin de journée. La chaleur peut intensifier ces douleurs, sans parler de l'influence de la position immobile durant un temps assez long. Si aucun traitement n'est effectué, des complications peuvent survenir, notamment l'apparition d'une phlébite ou thrombose veineuse (formation de caillot sanguin dans la veine). Des varicosités peuvent aussi survenir, causées par l'éclatement de petites veines normalement invisibles. Des saignements et la formation d'hémorroïdes sont d'autres signes notables.

Les différents remèdes pour soulanger les symptômes

La fonction de l'homéopathie n'est pas de soigner les varices existantes mais d'en atténuer les symptômes et améliorer la qualité de vie du patient. Plusieurs remèdes sont ainsi disponibles et préconisés en fonction de ces symptômes. Bien que ceux-ci puissent être passagers, dans d'autres cas ils restent permanents et peuvent entraver la vie quotidienne.

Douleurs, gonflement des veines et hémorroïdes

En cas de sensation de gonflement et douleurs aux jambes, prendre Vipera Redi 5 CH à raison de 5 granules deux fois par jour, un remède qui sera complété par Arnica Montana 9 CH avec la même posologie. Hamamélis convient aussi pour traiter les douleurs, pouvant être complété par le remède Pulsatilla. Les douleurs liées aux hémorroïdes pourront quant à elles être soulagées par trois prises quotidiennes de 5 granules d'Aesculus Hippocastanum 5 CH.

Autres médicaments homéopathiques recommandés selon les cas

S'il y a des varicosités, des hématomes ou oedèmes en plus de fourmillements nocturnes, et que le sujet est contraint de bouger ses jambes fréquemment, on parle du symptôme des impatiences. Il faut dans ce cas prendre le remède Zincum Metallicum en 4 ou 5 CH, si de plus la personne ressent de la fatigue.

Savoir bien utiliser les granules homéopathiques

Afin que le traitement par l'homéopathie des varices soit entièrement efficace, il convient d'observer quelques règles basiques qui permettront de préserver notamment les qualités thérapeutiques des granules. Ceux-ci ne doivent pas être saisies par les doigts mais versées sous la langue par le biais du bouchon recouvrant le tube. Certaines substances doivent également être bannies pendant la cure, telles que le tabac, la menthe, le café et le thé. Enfin, l'administration des médicaments doit être réalisée en dehors des repas quotidiens.