Bien qu'il existe plusieurs types de hernie, cette maladie est généralement causée par le déplacement d'une partie ou de la totalité d'un organe hors de la cavité qui doit normalement le contenir. Elle peut présenter ou non des symptômes distincts et nécessite le plus souvent une prise en charge médicale. Un traitement complémentaire d'une hernie avec l'homéopathie présente des avantages indéniables du fait de l'action non intrusive des remèdes homéopathiques.
- Traitement non intrusif
- Médicaments homéopathiques naturels
- Efficacité et absence d'effets secondaires
Les différentes formes de la maladie
Qu'elle soit abdominale, hiatale, inguinale, épigastrique, diaphragmatique ou encore discale, cette maladie est toujours causée par la sortie d'une partie d'un organe de sa cavité. Elle se manifeste visuellement par une masse bien distincte au niveau de la peau, notamment en ce qui concerne la forme abdominale ou ombilicale. Parfois aussi, on observe cette masse à l'intérieur du corps même, par exemple avec la forme dite hiatale, lorsqu'une partie de l'estomac remonte dans la cage thoracique. Cette pathologie peut également affecter les disques intervertébraux et s'explique par le déplacement d'un disque qui sort alors de son emplacement habituel. L'âge, les efforts physiques intenses sollicitant notamment les muscles abdominaux, mais aussi un traumatisme de la colonne vertébrale peuvent en être à l'origine. En fonction des patients, il existe un risque de complication, avec une possibilité de dégénérer vers une forme plus grave provoquant douleurs et gêne permanents.
Quels sont les symptômes
Quand le haut de l'estomac passe dans le diaphragme à travers l'orifice hiatal, il s'agit de la forme « hiatale » de la pathologie. L'apparition de douleurs n'est pas systématique et il se peut que le patient ne ressente rien. Mais on peut constater des remontées acides ou des reflux gastriques caractéristiques qui peuvent être irritants et douloureux. Quant la masse est localisée au niveau de l'aine dans le cas de la forme dite inguinale. Cette masse peut être extérieurement apparente, ou intérieure et ne pas présenter de symptômes spécifiques. Toutefois, le patient peut ressentir une gêne lorsqu'il penche vers l'avant ou qu'il porte une charge lourde. Il arrive aussi qu'il sente la présence d'un « corps » à la hauteur de l'aine, qui n'est autre qu'une partie de l'intestin. Enfin, lorsqu'un disque intervertébral sort de son emplacement normal dans le cas d'une hernie discale, le sujet peut ressentir des douleurs surtout si elle est localisée au bas du dos.
Les médicaments homéopathiques préconisés
Quelle que soit ses spécificités, une hernie peut être traitée avec l'homéopathie et plusieurs médicaments peuvent être prescrits selon le cas. Quand c'est la partie haute de l'estomac qui sort dans le diaphragme, la première intervention consistera à rétablir d'abord le transit gastro-oesophagien. Le traitement commencera alors par la prise d'une dose du remède Nux Vomica à la dilution 5 H, une heure avant le repas, et d'une autre dose 10 minutes après celui-ci. Le but en est de réduire les reflux gastriques. La prise de 3 granules trois fois par jour du remède Iris Versicolor 5 CH ou Argentum Nitricum 7 CH est également préconisée. En cas de douleur liée à une crampe d'estomac avec nausées, Ipeca sera aussi efficace. Le patient peut par ailleurs avoir des ballonnements ou des dyspepsies dues à la forme dite discale. Pour y remédier, on lui recommande d'administrer deux fois par jour le remède Kalium Carbonicum 5 CH. D'une manière générale cependant, la pathologie peut être soignée avec la prise d'une dose par semaine de Asa Foetida 15 CH. Cette posologie sera complétée par trois prises quotidiennes de 3 granules de Sulfuricum Acidum 15 CH, Cuprum Arsenicum 15 CH et Nux Moschata 9 CH.
Quels sont les avantages d'un traitement homéopathique?
La thérapie homéopathique permet d'éviter dans la mesure du possible toute intervention chirurgicale. De plus, elle est bien supportée par la plupart des individus quel que soit leur âge. Les proscriptions sont moindres en comparaison avec les remèdes allopathiques qui contiennent souvent des principes actifs toxiques ou non supportés par certaines catégories de patients.
Les règles à observer dans toute cure homéopathique
L'utilisation des granules et doses doit se faire en respectant certaines règles bien précises. Les granulés ne doivent pas être placés dans la paume de la main ou saisis avec les doigts, mais directement versés dans la bouche ou sous la langue. Ceci est important afin de préserver leurs qualité thérapeutique. En outre, les prises doivent être effectuées en dehors des heures de repas. Il existe aussi des substances incompatibles avec les médicaments homéopathiques, ce sont la menthe, le café, le tabac et le thé.
Le rôle du médecin homéopathe
Il faut toujours garder à l'esprit que l'homéopathe est le seul à pouvoir prescrire des remèdes appropriés au cas du patient ainsi qu'une posologie sur mesure. L'homéopathie tient en effet toujours compte de l'état global de chaque personne dans la prescription médicale. L'homéopathe déterminera ainsi la prescription qui convient à chaque patient.