Même s'il peut paraître totalement inoffensif, le saignement du nez reste un problème extrêmement fréquent. Alors, pourquoi saigne-t-on facilement du nez et surtout quand faut-il s'en inquiéter ? Il faut savoir que le saignement du nez peut être une maladie exceptionnellement grave. C'est vrai qu'on a parfois tendance à s'inquiéter, on a l'impression qu'on est en train de se vider complètement de notre sang.
Sachez que ce genre de saignement ne nous fait perdre qu'un tout petit verre de sang et non des litres. Même si cela provoque un peu de vertige, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave. D'autant plus qu'il y a des solutions très efficaces pour soigner cet état anormal.
Gros plan sur l'hémorragie du nez
Pourquoi saigne-t-on du nez ?
Rappelons dans la zone du nez, il existe une cloison entre les deux fosses nasales. En gros, la cloison se situe juste au milieu de notre nez. Il s'agit d'une cloison fait de cartilage. Alors, pourquoi on saigne ? Sachez qu'il y a une tache vasculaire, qui est une partie très précise de la cloison nasale vers laquelle se joignent tous les petits vaisseaux. Sur cet endroit, ces petits capillaires sont souvent un peu superficiels, elles sont un petit peu collées à la surface de la muqueuse. Il suffit qu'il y ait une petite poussée d'hypertension pour provoquer un saignement. De même, le grattage du nez peut produire un écoulement de sang. On peut aussi citer d'autres causes de saignement nasal, à savoir :
- infection
- sinusite
- corps étranger
- hypertension artérielle
Quel réflexe adopter lors d'une épistaxis ?
Le premier geste à faire est de pincer le nez à l'aide de deux doigts de sa main. Il faut surtout serrer au niveau de la tache vasculaire. Par ailleurs, il est préférable de mettre la tête en avant, parce que si on met la tête en arrière, le sang va couler à l'arrière de la gorge. Ainsi, il faudra appuyer sur le nez pendant au moins 10 minutes. Si cela ne s'arrête pas, vous pouvez aussi utiliser des petites mèches hémostatiques qui vont stopper l'écoulement de sang. Mais, en générale, tout rentre dans l'ordre. Par contre, au cas où le saignement ne cesse pas malgré ces gestes très simples, il est impératif de consulter au plus vite un médecin, voire les urgences.
Est-ce qu'il s'agit d'un état grave ?
Dans l'immense majorité des cas, l'hémorragie du nez est complétement bénigne. C'est normal de saigner du nez aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Sur les enfants, le phénomène se produit souvent à la suite d'un grattage au niveau de la tache vasculaire. De plus, les vaisseaux de la narine sont généralement peu protégés.
Les choses à ne pas faire, c'est de moucher. Effectivement, cela va augmenter le saignement. En d'autre terme, il est plus judicieux d'évacuer le sang en douceur. Le fait de pencher la tête en arrière peut avoir des risques, car le sang peut passer dans les poumons et cela peut être très embêtant.
Zoom sur la maladie Epistaxis
Il peut y avoir des causes rares d'hémorragie nasale, et notamment le cancer du nez ou leucémie. Il s'agit d'un cancer qui se forme dans les cellules-souches du sang. Bien entendu, ce dernier se combine à un écoulement nasal. Ainsi, la personne concernée peut sentir des douleurs dans les dents ou troubles visuels. À noter que l'épistaxis est loin d'être le symptôme révélateur de cancer du nez. Parmi d'autres causes exceptionnelles du saignement nasal, on peut citer :
- la thrombopénie
- Coagulopathie héréditaire
- Syndrome de Rendu-Osler-Webe
Traitement de l'Epistaxis avec l'homéopathie
Dans l'homéopathie, l'usage de China Officinalis peut rendre moins pénible l'Epistaxis. Vous pouvez prendre 3 granules de China 4 CH toutes les 60 minutes, en présence de gros caillots ou de céphalées. Par la suite, il faudra continuer le traitement en prenant 3 granules de China 9 CH. En outre, le remède Phosphorus 5 CH peut autant être efficace, si on en prend 3 granules toutes les 10 minutes.
En homéopathie, le choix de médicament pour traiter l'Epistaxis peut dépendre de la couleur du sang. Ainsi, si le fluide est noir, il conseillé d'utiliser le Crotalus 5 CH. Par contre, si elle est de couleur vive, optez pour le Millefolium 4 ou 5 CH. Bref, de nombreux médicaments en homéopathie peuvent soigner l'Epistaxis.