L'été est là et les vacances s'annoncent. Cela rime avec soleil, plage, grand air et évasion. C'est toute la famille qui va profiter des beaux jours de détente – pourquoi s'en priver – mais il existe des aléas. Comme la plupart des gens aiment se prélasser au soleil surtout quand on passe quelques jours au bord de la mer, les moments bronzage ou baignade sont plus fréquents. Les passionnés du farniente sont légion mais les petits bobos dus aux rayons ultraviolets peuvent survenir, comme la lucite estivale bénigne. L'homéopathie peut heureusement soigner cette affection cutanée grâce à une multitude de remèdes.
- Traitement de la lucite estivale par la méthode naturelle
- Médicaments sans effets secondaires et contre-indication
- Remèdes adaptés à toutes les catégories de patient
Qu'est-ce-que la lucite estivale bénigne
La lucite est une affection de la peau due au soleil. Comme son nom l'indique, elle a surtout lieu en été et concerne une bonne part des vacanciers. Si elle touche environ 10% des personnes adultes chaque année, les femmes d'âge jeune sont les plus concernées avec 90% d'entre elles qui sont atteintes. Il s'agit toutefois d'une pathologie bénigne qu'on associe plutôt à une allergie. Les patients les plus fréquemment touchés sont ceux qui présentent une très grande sensibilité aux rayons ultraviolets. On peut prévenir la lucite autant que la guérir, en recourant aux remèdes homéopathiques. Ainsi, il existe des médicaments adaptés au traitement préventif et d'autres destinés à atténuer les symptômes de la lucite estivale. Grâce à leur composition et leur origine entièrement naturels, les produits homéopathiques présentent une excellente efficacité contre toute atteinte de la peau provoquée par un ensoleillement excessif.
Comment reconnaît-on une lucite estivale bénigne
Quand la peau est longuement exposée au soleil, les premiers symptômes apparaissent généralement au bout de 12 heures minimum, mais peuvent tarder à se manifester pour n'apparaître qu'après trois jours environ. On constate des démangeaisons importantes aux zones les plus exposées avec formation de vésicules : jambes, pieds, cuisses, décolleté, etc. Plus rarement, le visage peut aussi être concerné. Si le temps d'exposition est de quelques heures seulement, il arrive que ces vésicules disparaissent rapidement en quelques jours. Mais si la personne a reçu une trop grande quantité d'ensoleillement durant plusieurs jours d'affilée, les symptômes pourront être plus marqués, avec notamment des petites plaies. Dans la plupart des cas, les tâches rouges et vésicules disparaîtront d'elles-mêmes, mais chez certains individus, un soin particulier peut être nécessaire.
Les traitements homéopathiques préconisés
Pour un traitement préventif par l'homéopathie de la lucite estivale bénigne, on recommande deux prises quotidiennes de 5 granules du médicament Muriaticum Acidum à la dilution 7 CH et ce, environ une à deux semaines avant le départ en vacances. Mais il est conseillé de prolonger la cure jusqu'à la date du retour. Si le sujet atteint présente des urticaires avec prurit, le remède Histaminum 9 ou 15 CH est indiqué, mais Apis Mellifica 15 CH pourra aussi être bénéfique. En cas d'inflammation cutanée Hypericum Perforatum sera également bien indiqué. Un traitement de fond d'une durée de 3 mois avec Natrum Muriaticum 15 CH est également conseillé, avec la prise d'une dose par semaine.
Comment bien utiliser les remèdes homopathiques
Le recours à l'homéopathie pour soigner la lucite estivale bénigne est naturellement avantageux mais il convient de respecter certaines règles afin de préserver les vertus thérapeutiques des remèdes. Ceux-ci ne doivent pas être saisis avec les doigts, mais versés sous la langue avec le bouchon ou un autre ustensile. On déconseille en outre de consommer du café, du thé ou des aliments contenant de la menthe. Le tabac est également proscrit.
L'avis d'un dermatologue, toujours important
Bien que les médicaments et posologies présentement donnés permettent de se soigner par ses propres moyens, il peut toujours être plus prudent d'avoir l'avis du médecin homéopathe. Il pourra si besoin ajuster la posologie ou prescrire des produits différents. L'homéopathie prend toujours en compte l'individu dans sa globalité, et la prescription médicale pourra être adaptée au terrain de chaque patient et donc changer.
Trouver les bons remèdes sur le web
Grâce au professionnalisme des sites spécialisés en homéopathie, on peut commander facilement les médicaments dont on a besoin, y compris pour le traitement préventif ou de fond de la lucite. En quelques démarches, on accède à une liste des médicaments avec les différentes dilutions au choix. Il faut garder à l'esprit que seuls des laboratoires de renom élaborent des remèdes homéopathiques, pour la sérénité de tous.