Malgré le grand développement technique et technologique d'aujourd'hui, nombreuses maladies restent encore moins connues de l'univers scientifique. Seuls quelques effectifs de pathologies existants disposent actuellement un véritable traitement. Pourtant, le domaine de la recherche médicinale ne cesse de produire jour et nuit des nouveaux soins et procédés thérapeutiques. Mais cela ne suffit pas à couvrir la pluralité des pathologies existantes sur terre ainsi que les nouvelles autres qui viennent de se former.
Au fait, il est primordial de connaître la cause et la manifestation d'une maladie afin de pouvoir la combattre. Cependant, nombreux sont encore les affections et les traumatismes dont on ne connaît pas vraiment l'origine. Ainsi, pour traiter ces complications sanitaires , le secteur de l'allopathie recourt souvent à des multiples solutions composées de plusieurs pratiques médicamenteuses. Le traitement permet en général de stopper les différents symptômes et ne garantit pas un guérison total.
La Fibromyalgie, de quoi s'agit-il ?
C'est un nom de maladie peu connu du grand public mais atteint certaines personnes. Dans la majorité des cas, ce sont les femmes qui manifestent plus ce genre de difficulté sanitaire. Comme signe extérieur, le patient victime souffre d'une douleur chronique caractérisée par un effet diffus sur l'ensemble de son organisme. La véritable origine d'un mal pareil n'est pas encore bien déterminée par la médecine conventionnelle jusqu'aujourd'hui.
Les signes caractéristiques de la pathologie
Les symptômes du trouble diffèrent d'un individu à une autre. La manifestation change parfois en fonction du climat, du niveau de stress de la personne, de son type d'activité physique et de son état psychologique. Dans la plupart du temps, voici les signes observés chez les patients :
- Des douleurs musculaires diffuses qui touchent souvent les épaules, le cou, le thorax, le dos, les bras et les jambes. La douleur est parfois accompagnée par une rigidité matinale et se ressent au moindre toucher ou effleurement. Sur la zone atteinte, une sensation de gonflement est ressentie par le patient.
- Des troubles de sommeils: un sommeil non-réparateur qui donne immédiatement de fatigue au moment du réveil.
- Migraines, maux de tête, constipations, diarrhée, douleur ventrale,
- Anxiété, état dépressif , problèmes de concentration,
- Acuité excessive des sens , fourmillements ou engourdissement des pieds et des mains ,
- Règles douloureuses , troubles de la menstruation et douleur pelvienne (cystite interstitielle).
Les traitements à appliquer contre le trouble
Il n'existe pas de soin atypique destiné à traiter la Fibromyalgie. Pour faire, le patient est obligé d'adopter une thérapie multidisciplinaire, permettant d'alléger l'aggravation des symptômes.
Les thérapies non conventionnelles
La plupart des médecins conseillent aux malades de recourir à des solutions simples et non-médicales afin de minimiser les risques de dégradation sanitaire. C'est quand cette première issue ne donne pas de résultat satisfaisant que les praticiens recommandent l'assistance des produits médicamenteux. Voici certaines méthodes utilisables, permettant de remédier à la fibromyalgie :
- l'exercice physique
- les séances de méditation et de relaxation telles que le Yoga, le qi gong et le tai chi,
- l'acupuncture,
- les cures thermales
- l'homéopathie
- le régime alimentaire sain et bien équilibré
Les soins médicamenteux disponibles actuellement
En cas de douleurs persistantes, le patient peut suivre certains traitements médicamenteux, mais uniquement sous prescription médicale. D'ailleurs , il est nécessaire de pratiquer régulièrement un examen médical afin de surveiller l'évolution de la situation. Parmi les médications susceptibles d'être utilisées, il existe des produits sollicités fréquemment par les médecins.
En cas d'insistante d'un syndrome douloureux, 3 médicaments peuvent constituer le soin, dont un antidépresseur appelé duloxétine et deux antidouleurs nommés tramadol et prégabaline.
En cas d'un importante trouble de sommeil , il vaut mieux prendre un antidépresseur comme l'amitriptyline et la prégabaline.
En homéopathie, le thérapeute recommande comme traitement contre la Fibromyalgie l'usage de plusieurs remèdes naturels . Les douleurs peuvent être soulagées par exemple avec le Colocynthis , de Rhus toxicondendron , Arsenicum Album ou de l'Alumina . Il existe aussi le Benzoicum Acidum . C'est un médicament en homéopathie utilisée pour soulager les douleurs aux doigts causés par la Fibromyalgie. À noter que la médecine douce homéopathie n'engendre aucun effet secondaire si le patient suit correctement les recommandations du médecin.
Les soins moins recommandables
L'étude scientifique n'a pas encore prouvé jusqu'à présent l'efficacité de la kinésithérapie, de l'hypnothérapie, du biofeedback et de la visualisation guidée contre cette pathologie. Ainsi, il n'est pas fort recommandé de recourir à ces pratiques de soins. Mais également , les anti-inflammatoires non-stéroïdiens , les inhibiteurs sélectifs de la sérotonine et les inhibiteurs de monoamine oxydase sont aussi des traitements médicaux déconseillés.