Choisir la thérapie homéopathique pour soigner efficacement l'hématurie

L'urine peut être un excellent moyen de déceler une anomalie du système urinaire ou de la fonction rénale. Lorsque sa coloration tire vers le rouge, il est probable qu'elle contienne du sang avec une concentration plus ou moins importante. La présence de sang ou globules rouges dans l'urine signifie que l'individu est atteint d'hématurie. L'homéopathie peut constituer une thérapie efficace pour en atténuer les symptômes et propose des produits adaptés.

  • Plusieurs remèdes au choix
  • Action naturelle
  • Pas d'effets néfastes pour l'organisme
  • Prise en charge efficace de l'hématurie

Qu'est-ce-que l'hématurie?

Il s'agit d'un terme utilisé en médecine pour désigner un trouble urinaire qui se traduit par la présence de sang dans les urines. Il existe deux types d'hématurie, celle dite macroscopique et celle de type microscopique. Quand le trouble est de type macroscopique, la concentration de globules rouges dans les urines est très élevée et on peut alors observer ceci à l'oeil nu à travers la couleur rougeâtre. Toutefois, il est indispensable de procéder à ce qu'on appelle un diagnostic différentiel pour être totalement sûr. L'autre classification dite « microscopique » désigne un faible taux de globules rouges, mais qu'on peut déceler au microscope. Ce trouble est toujours associé à une pathologie affectant les voies ou les organes uro-génitaux, tels que la vessie, l'urètre, la prostate ou les reins, et peut toucher les personnes des deux sexes.

Les causes possibles et les symptômes

Il existe plusieurs causes pouvant expliquer la présence de sang dans les urines. On peut citer les maladies affectant les reins, comme le cancer du rein ou la pyélonéphrite. Les affections de l'urètre ou de la vessie sont aussi susceptibles d'être responsables de la présence de globules rouges dans l'urine. De même, un cancer de la prostate, une lithiase ou encore une urétrite peuvent être évoqués. On peut encore avancer les risques liés à une glomérulopathie qui est une maladie affectant la fonction rénale de filtration du sang. Dans tous les cas, les symptômes sont les mêmes, avec une coloration anormalement rouge des urines, et très souvent des douleurs à la miction. Quelle que soit la manifestation de la maladie, il est nécessaire d'aller consulter rapidement un médecin.

Les remèdes homéopathiques recommandés

L'homéopathie est capable de soigner l'hématurie de façon douce et efficace. Elle propose à cet effet une multitude de remèdes qui seront préconisés en fonction du terrain du sujet et des symptômes qu'il présente. A cet effet, seul le médecin homéopathe pourra établir la bonne prescription médicale qui correspondra au terrain et à l'état de santé du patient. Si le trouble s'accompagne de brûlures et s'il est secondaire à une infection urinaire, on préconisera la prise du remède Terebenthina 5 CH, à raison de 5 granules lors des mictions douloureuses. En cas de cystite aiguë accompagnée de douleurs intenses, prendre alors 5 granules du médicament Mercurius Corrosivus 5 CH, 3 à 4 fois par jour. Si les douleurs sont surtout ressenties à la fin de la miction, il pourra être bénéfique de procéder à trois prises quotidiennes de 3 granules du médicament Sarsaparilla 5 CH. D'autres produits homéopathiques peuvent avoir une efficacité contre les symptômes qui peuvent varier d'un cas à l'autre ou d'un individu à l'autre.

Conseils à suivre en traitement homéopathique

La prise des médicaments homéopathiques est soumise à certaines précautions qui garantiront la qualité thérapeutique des remèdes. Les granules et globules doses devront ainsi être versées sous la langue directement depuis le bouchon doseur dans lequel elles auront été préalablement glissées. Cela permet d'éviter tout contact avec les doigts ou la main. De plus, il faut garder à l'esprit que la menthe, le café, le thé et le tabac sont interdits durant toute cure de médicaments homéopathiques.

Consulter un médecin, est-ce nécessaire?

Des urines contenant du sang nécessitent impérativement une consultation médicale sachant que ce trouble est très souvent lié à une maladie plus grave. A cela s'ajoute le fait que le médecin homéopathe est le seul à être en mesure de prescrire les bons remèdes selon le terrain du patient et les symptômes qu'il présente.

Où et comment se procurer les produits homéopathiques

On peut les commander sur internet, principalement sur les sites des pharmacies spécialisées en homéopathie et phytothérapie. Ces professionnels disposent d'un choix élargi de médicaments produits par les laboratoires d'homéopathie les plus renommés. C'est la garantie d'un achat serein et de la sécurité pour le patient.